Discussion:Tribologie/Modélisation des actions de contact

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

--J'aimerais savoir quelle méthodologie vous avez utilisée pour avoir un livre aussi bien formaté.


Merci avant tout pour cette appréciation élogieuse, dont j'aurais préféré qu'elle ne fût pas anonyme. La réponse est simple et vous décevra peut-être : après une dizaine d'éditions successives, le petit polycopié de mes débuts est devenu, au fil de 40 ans de vie professionnelle, un véritable petit livre. En fait je n'ai jamais cherché à utiliser une méthode particulière, les choses se sont faites toutes seules au fur et à mesure que ces questions devenaient moins obscures dans mon esprit. Jean-Jacques MILAN 21 jul 2005 à 00:31 (UTC).

Désolé pour la non signature !
J'envisage de commencer un wikilivres sur la méthode des éléments finis en mécanique des milieux continus.
Je ne suis qu'un étudiant en fin de parcour qui commencera une thèse l'année prochaine mais je commence à avoir une vision plutot globale de cette méthode.
Je trouve très imparfaites les approches des différents articles que j'ai pu lire.
Je suis en train de faire un plan sur papier mais étant en stage le temps me manque !
Je compte commencer ce wikilivres vers mi-septembre et j'aurais grand besoin de la relecture (voir de l'aide) de mécaniciens confirmés.
J'ai lu les différentes discussions et je suis d'accord avec vous sur le fait que les différentes polémiques n'apportent rien. Je refuserai catégoriquement de resté anonyme si j'avais fourni un travail de si bonne qualité !
Je n'ai que des connaissances basiques en tribologie mais j'aimerai vraiment mieux maitriser la caractérisation du frottement dans les méthodes intégrales. En gros je voudrais etre capable de mieux matriser la part de frottement qu'il y a dans le Wnc de léquation énergétique. Je n'ai pas encore fini votre cours mais si cette approche vous intéresse je serai d'accord pour qu'on en discute plus précisément.
Pour conclure je tiens à vous féliciter pour le cadeau que vous avez fait aux étudiants en mécanique et j'espère que d'ici un ou deux ans j'aurais apporté ma contribution à la libération de la mécanique dans la langue française.

Jean-François WITZ
Elève ingénieur UTC
Modélisation et Optimisation des Procédés et des Structures
Master de recherche en Mécanique Applicative Avancée

Remarque sur les effets indésirables du broutement[modifier le wikicode]

Dans certains cas il est heureux: les instruments à cordes et archet, sauf si le musicien n'est pas doué. De nombreux aspects de cet excellent article sont repris dans l'article de wikipédia "mécanique statique" au chapitre mécanique du solide mais avec un point de vue moins fondamental. A vérifier, au moins pour que les discours soient parfaitement cohérents.Merci Utilisateur:ruizo de wikipédia 1 mars 2006 à 01:45 (UTC).--219.13.85.41 1 mars 2006 à 01:55 (UTC)

La question des instruments à cordes et à archet est évoquée dans le paragraphe correspondant aux oscillations de relaxation, je vais mettre le lien qui convient. En ce qui concerne la mécanique, beaucoup reste à faire dans WP et WL. J'ai en projet la mise en ligne de tout un cours de théorie des mécanismes, qui reprendra évidemment de nombreux points de statique et de cinématique, mais vus sous un angle plus large que ce que l'on fait habituellement. Jean-Jacques MILAN 1 mars 2006 à 11:46 (UTC)


Excusez moi j'ai une suggestion a faire: dans la partie qui traite du coef de resistance au pivotement le vecteur P n'est pas défini et cela devient ambigue. Sinon felicitation ce cours est très clair pour moi qui est censé l'avoir déja vu en classe.

Exact, petite confusion entre F et P, c'est réparé provisoirement car il faut que je modifie le dessin pour le mettre en conformité avec le reste du cours. Merci pour cette intervention. Jean-Jacques MILAN 4 juin 2008 à 12:46 (CEST)