Discussion:Wikilivres

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Appel à témoignages pour les anciens du projet[modifier le wikicode]

Je pense qu'il serait utile que les vétérans du projet apportent leur savoir-faire aux nouveaux. Aussi, il serait bien que les plus expérimentés d'entre nous rédigent un texte original sur une page dans leur espace personnel. Ce témoignage pourrait évoquer des conseils, des expériences, des échecs, des conseils, des avis éclairés, des opinions... Comme ils seraient dans nos espaces personnels, ils ne seraient pas soumis à la neutralité de point de vue. Toutes ces pages seraient listées dans les parties Pour en savoir plus du wikilivre. L'exemple de Whiteknight est, selon moi, un exemple à suivre.

Sub 6 juillet 2008 à 14:27 (CEST)

Sub m'ayant passé de la pommade dans le dos, je me sens obligé de témoigner.
Euh, de quoi en fait ? Je n'ai rien de particulier à dire à propos de WikiBooks, ou plutôt de MediaWiki qui n'est qu'un outil. De manière générale, j'aborde la rédaction technique de la manière suivante (cela ne s'adapte pas forcément à tous les cas) :
  • avoir une introduction assez courte et très généraliste, qui permette de cadrer tout de suite le sujet (de quoi ça parle, d'où ça vient, comment ça s'insert dans le domaine plus général auquel le sujet appartient), bref, ce que l'on apprend en cours de français…
  • séparer l'ouvrage en trois parties (inspiré par les deux manuels de ma HP 28 S…) — on peut échanger l'ordre des parties 2 et 3 — :
    1. une partie procédurale : on identifie ce qui intéresse le plus la plupart des utilisateurs, et on fait du « pas à pas », en s'appuyant sur un exemple concret (didacticiel) ; cela permet à un débutant de prendre en main tout de suite le sujet, de mettre le pied à l'étrier, d'encourager en permettant d'avoir tout de suite des résultats concrets,
    2. une partie théorique : on explique le fond des choses, ce qui permet de comprendre ce que l'on fait et donc participe à la mémorisation,
    3. une partie plus exhaustive où l'on détaille plein de cas particuliers, assortie d'un ou plusieurs index permettant de ne pas avoir à tout lire pour trouver ce qui nous intéresse (voir par exemple les index de LaTeX [1], [2], ou l'index de Scilab [3]) ;
  • faire plutôt des phrases courtes, utiliser du vocabulaire généraliste en évitant les anglicismes lorsque c'est possible (mais indiquer entre parenthèses le vocabulaire spécialisé ou l'anglicisme courant) ;
  • faire des liens croisés entre les différentes pages, ne pas hésiter à répéter une information présente sur une autre page pour éviter d'avoir à naviguer et ne pas perdre le fil ;
  • illustrer le plus possible : prévoir des schémas de principes, simplifiés et clairs, permettant d'avoir une bonne vue générale et d'identifier tout de suite de quoi on parle, associés à des photographies ou schémas plus complexes qui permettent de voir ce dont on parle réellement, comment ce dont on parle s'intègre dans le système réel ;
  • repenser aux difficultés que l'on a eues lorsque l'on était débutant pour appuyer sur ces difficultés — en fait, j'ai écris certains Wikilivres en étant moi-même en phase d'apprentissage (par exemple Scilab), ce qui permet de découvrir le sujet par le menu et de se confronter à des problèmes réels.
Euh, et plein d'autres choses sans doute…
Cdang 5 août 2008 à 09:08 (CEST)
C'est un bon début, peux tu déplacer ça sur une page personnelle ? Tu pourrais faire une section "Comment faire de la rédaction technique" sur cette page. N'hésites pas à écrire à la première personne. Merci pour ta contribution. Sub 5 août 2008 à 13:27 (CEST)
En fait, après avoir écrit ceci, je me suis rappelé que je l'avais déjà couché sur Rédaction technique/Rédaction d'un manuel d'utilisation.
Cdang 11 août 2008 à 19:49 (CEST)
Oui, j'ai mis un lien vers ce wikilivre. Ce que je voulais c'est plus tes façons de faire personnelles, selon tes opinions. Pour t'inspirer, tu peux regarder le mien que j'ai commencer ... Sub 11 août 2008 à 20:13 (CEST)
Intéressant (même si je ne suis pas d'accord sur tout). mais non, j'ai déjà mis du contenu dans le wikilivre sur la rédaction technique, je ne vais pas dupliquer le texte…
Cdang 13 août 2008 à 19:24 (CEST)

recette de pistou[modifier le wikicode]

Lorsqu'on clique pour avoir la recette de pistou dans Wikibooks nous recevons la recette de pesto avec les pignons et le fromage. Y a t-il une erreur de transcription dans la recette ? (135.19.213.81 13 juin 2012 à 17:48 (CEST))

La recette est bien là, mais effectivement reste à corriger : Livre de cuisine/Pistou -- ◄ David L • discuter ► 13 juin 2012 à 18:13 (CEST)
Fait Fait -- ◄ David L • discuter ► 13 juin 2012 à 18:30 (CEST)