Aller au contenu

Discussion modèle:Imprimable

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
Un livre de Wikilivres.

Pourquoi ne pas offrir une page imprimable directement sur la page principale d'un ouvrage ?[modifier le wikicode]

Salut @JackPotte; je reviens vers toi en découvrant que tu es le principale éditeur de ce modèle. La question du titre est due au fait que j'ai d'abord travailler la l'édition de ma thèse de doctorat sur Wikiversité là où ce modèle n'existe pas à ma connaissance. Du coup j'ai passé beaucoup de temps à chercher une manière de rendre mon travail facilement consultable sur le Web tout en étant aussi facilement imprimable. À mes début, le générateur de PDF n'affichait pas encore de bandeau signalant la fin de son développement. Il était d'ailleurs possible à l'époque de télécharger un page et même un livre créé au départ de pages multiple au format .odt ce que était très pratique pour retravailler la mise en page via un traitement de texte avant l'impression. Car le principale problème d'un impression de page web, c'est qu'il est impossible de produire un sommaire reprenant le numéro de page des différentes section. Chose que j'ai finalement du faire à la main avant de transmettre mon manuscrit au membres de mon jury.

Mais donc voilà. Je me pose dont la question de savoir si il ne serait pas intéressant de développer un modèle au départ de celui-ci qui pourrait permettre au auteurs de profiter d'une mise en page de la page web principale de leur ouvrage qui serait à la fois efficace pour une lecture en ligne et notamment au départ d'un smartphone ou d'une tablette, ce qui est de plus en plus courant, tout en étant facilement téléchargeable au format PDF voir imprimable directement avec une présentation optimale ? C'est dans tout les cas dans cette optique là que j'ai travailler la mise en page du livre Le mouvement Wikimédia. Si tu le consultes au départ d'un smartphone tu verras en effet que sa lecture devient très intuitive et ne demande pas de changer de page à chaque section. Ensuite, si tu imprime la page avec ton navigateur, tu verras aussi qu'à l'exception de du sommaire qui me semble difficile imprimer correctement au départ d'une page Web (je continue mes recherches), l'ouvrage se présente aussi plutôt bien.

Le seul inconvénient finalement à ce procédé de tout faire apparaitre sur la page principale est que cela la rend extrêmement lourde et même trop lourde pour être affichée dans son entièreté dans le cas d'ouvrage volumineux en raison de la configuration par défaut de MédiaWiki au niveau du nombre d'octets accepter par page.

Je suis donc intéressé de connaitre ton avis par rapport à mes expériences et je pense avoir trouvé le bon endroit pour le faire.

Bien à toi, Lionel Scheepmans Contact Désolé pour ma dysorthographie, dyslexie et "dys"traction. 13 mars 2023 à 14:33 (CET)Répondre

Bonjour, en fait les livres de 600 pages comme celui du PHP s'affichaient bien (après quelques secondes mais bien moins d'une minute). Mais fin 2022 l'équipe des serveurs a défini une limitation du nombre d'inclusion de la balise XML "syntaxhighlight", commune à tous les wikis sans tenir compte de la particularité de Wikibooks. JackPotte ($) 14 mars 2023 à 12:28 (CET)Répondre
Ok, je comprend mieux la situation. Bon je vais continuer à chercher des solutions pour contourner le problème. Belle fin de journée ! 14 mars 2023 à 13:12 (CET)Lionel Scheepmans Contact Désolé pour ma dysorthographie, dyslexie et "dys"traction.