Discussion utilisateur:Bogoris

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Apprendre la guitare[modifier le wikicode]

J'ai vu que tu allais contribuer à ce wikilivre. J'en suis en partie l'auteur, j'ai un peu abandonner ce projet étant donné que j'étais trop seul. Mais si tu es prêt à donner un coup de main sérieux, je m'y remettrai également. Bienvenue et bon courage. Sub 4 avril 2007 à 12:10 (CEST)

Bonjour,
Pour répondre à ta question, mon niveau n'est pas très élevé en guitare, mais je pense pouvoir néanmoins donner un coup de main.
Personnellement, je pense que le plus important est avant tout de se mettre d'accord sur un projet commun et un plan. Peut-être qu'écrire un livre "Apprendre la guitare" est un peu trop vaste, à moins de décider de séparer ce livre en plusieurs volumes. J'ai cru comprendre dans les discussions de cette page qu'il était question de créer deux ouvrages différents : un pour la guitare classique et un autre pour la "guitare d'accompagnement".
J'avais commencé un tutoriel de mon côté avant de tomber sur ce livre, et la grosse difficulté était vraiment celle-là : par quoi commencer ? Que dois-je apprendre ?
Je pensais y aller par style de musique en commençant par des exercices de blues, mais j'ai un peu peur que ce ne soit trop répétitif, et tous les morceaux de blues que j'ai ne sont pas destinés au même niveau, donc forcément il faut passer par des étapes intermédiaires et donc, un peu nécessairement, par d'autres styles de musique. Peut-être faudrait-il faire Blues faciles - Autres styles de musique - Blues niveau 2 - Autres styles de musique niveau 2 - etc.
Qu'en penses-tu ?
Amicalement,
Bogoris 7 avril 2007 à 15:06 (CEST)
oui, la guitare d'accompagnement est traitée dans apprendre la guitare, tandis que la guitare classique sera traitée ici : Wikiversité:Guitare classique. Pour ce qui est de comment apprendre et bien le plan proposé me semble juste : les premiers chapitres traitent de ce qui doit être su quelques soit le style ou l'instrument (tenir son médiator, bien positioner ses doigts...). Le reste, c'est suivant le style. Il y a un chapitre par style et bien sûr il peut y avoir plusieurs sous-chapitres par niveau (Blues facile, Blues moins facile etc...).
Je ne penses pas qu'il doit y avoir d'ordre à suivre entre les styles, puisque c'est le lecteur qui fait ce choix suivant ses goûts. Le livre conseillera toutefois de goûter à tout.
J'espère avoir répondu à tes interrogations. J'ai déplacé la conversation ici (là où elle a commencée) car elle doit se situer sur une seule page, ceci afin d'assurer la possibilité à de futurs lecteurs de la suivre convenablement.
Sub 8 avril 2007 à 17:33 (CEST)
OK pour la discussion, je n'ai pas encore compris toutes les subtilités de Wikimedia, je découvre petit à petit comment ça fonctionne ^_^
Donc en fait vu le plan que tu souhaites suivre, ça veut dire que chaque partie doit être indépendante, c'est à dire qu'on ne peut pas dans la partir Reggae considérer comme acquis des choses énoncées dans la partie Blues... ce qui veut dire qu'il faut que chaque page soit bien spécialisée et que les remarques valables pour toutes les pages doivent être dites dans des pages en dehors des sections sur les styles.
Autrement dit, on va devoir faire un "commencer à partir de zéro" pour le Blues, un autre pour le Reggae, un autre pour le Rock, un autre pour la Soul et idem tous les autres styles de musique abordé, n'est-ce pas ?
Bogoris 11 avril 2007 à 12:07 (CEST)
Comme tu dis « les remarques valables pour toutes les pages doivent être dites dans des pages en dehors des sections sur les styles ». Il faut essayer de généraliser au maximum pour éviter d'avoir à se répéter. Celà dit, celà n'empêche pas dans un chapitre de dire "voir le truc expliqué dans tel autre chapitre" même s'il s'agit d'un style différent, bien au contraire. Ce qui est essentiel, ce n'est pas d'avoir un plan figé à respecter à la lettre mais d'éviter à tout prix les répétitions, pour ne pas multiplier inutilement le travail. Le plan sert juste à s'y retrouver, à indiquer clairement où doit se trouver chaque chose. Enfin, le plan tel qu'il est aujourd'hui n'est qu'un essai pour faire un plan cohérent. Il est surêment améliorable alors n'hésites pas à le modifier ! En espérant t'avoir éclairé... Sub 11 avril 2007 à 13:16 (CEST)
Je commence à lire le livre Bases de solfège, histoire de savoir sur quoi on part. Au fait, ce livre est bien un livre à part, mais doit-on considérer que le lecteur de "Apprendre la guitare" l'a lu ("Bases de solfège") ? Bogoris 13 avril 2007 à 20:00 (CEST)
On distillera quelques notions de solfège dans le chapitre "jouer en rythme et caler son jeu sur un tempo", sur cette page on renverra au livre Bases de solfège et on se concentrera à expliquer comment jouer en rythme. Donc non, pas besoin d'avoir lu Bases de solfège mais on le recommandera fortement. Les notions que l'on donnera seront suffisantes. Sub 14 avril 2007 à 12:16 (CEST)
D'accord. Bogoris 14 avril 2007 à 14:14 (CEST)
Sinon je me demandais : quels médias on va utiliser ? Car comme tu l'as peut-être vu sur mon site, j'utilise la vidéo. Est-ce que tu penses qu'il serait bon de l'utiliser aussi dans ce livre ? Bogoris 14 avril 2007 à 14:14 (CEST)
Bonne question. Je pensais qu'on pourrait au moins utiliser le son. Notamment, on pourrait donner une version jouée avec une tablature pour montrer ce qu'on doit obtenir, et pourquoi pas une version instrumentale c'est à dire avec l'accompagnement pour s'entraîner. L'interêt de ça c'est qu'avec le livre final, on pourra distribuer le tout sur un CD (quoique qu'un CD a un maximum 99 pistes...). Pour le vidéo, pourquoi pas. Pour ma part je n'ai pas le matériel. Mais je n'y serai pas opposer. Sub 14 avril 2007 à 19:03 (CEST)
Je pensais utiliser le format TG pour distribuer des partitions : c'est plus pratique que le format texte, on peut jouer en même temps (à condition de laisser une mesure à blanc au début de chaque morceau) et en plus TuxGuitar (le logiciel qui lit ce format) est libre et gratuit. Sinon, TuxGuitar lit aussi GP3, GP3 et GP5, à voir donc. PDF aussi éventuellement, parce qu'on peut y mettre plus d'infos qu'en format texte. Et puis peut-être MIDI dans le cas des personnes ne souhaitant pas installer de logiciel supplémentaire sur leur ordinateur. Bogoris 15 avril 2007 à 00:05 (CEST)
Pourquoi pas. L'important est d'avoir une format de fichier qui serait valable de le temps, ouvert et standard. On oublie GP. OK pour le reste si tuxguitar ne change pas tous les 15 jours sont format de fichier. C'est à creuser, il y a aussi Lilypond. Peux-tu expliciter toutes tes infos sur cette page : Comment Contribuer ? dans la partie Réaliser des tablatures ou des partitions ?. Sub 15 avril 2007 à 12:08 (CEST)

Votre compte va être renommé[modifier le wikicode]

18 mars 2015 à 02:36 (CET)