Discussion utilisateur:Seb35

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Des wikilivres.

Bienvenue sur Wikilivres, Seb35

N'hésite pas à consulter comment modifier une page pour de premières indications sur la création et l'édition des pages sous Wikilivres. Tu peux également consulter la FAQ et faire tes essais dans le bac à sable
N'hésite pas à consulter les recommandations à suivre (copyright, etc).

Pour signer tes messages, tu peux taper trois fois le caractère ~. Avec un quatrième tilde, en plus de ta « signature », seront affichées la date et l'heure. Les pages ne sont pas signées. Nous utilisons souvent des sigles parfois mystérieux : tu pourras trouver leur explication dans Jargon.

Si tu viens d'une autre Wiki, n'oublie pas de mettre les liens vers tes autres pages perso.

Si tu le désires, tu peux aussi nous dire d' tu viens et tes centres d'intérêt. Tu peux pour cela éditer ta page personnelle.

Si tu as des questions à poser, n'hésite surtout pas à me contacter, à les poser dans le bistro local ou à venir discuter sur IRC.

Bonne continuation parmi nous ! --David 15 juillet 2006 à 14:38 (CEST)

Maths[modifier le wikicode]

Je vais tenter de répondre à toutes les questions, mais je ne vais pas le faire dans l'ordre:

  • « Je suis également étudiant (fac, passe en licence 3, comme toi je pense) et n'ai pas beaucoup de recul sur le sujet », j'ai moins de recul que toi parce que je rentre juste en maths spé (en maths, j'ai dut faire le programme (voire peut-être moins) de L1). Mais je ne pense pas que le manque de recul soit important.
  • « mais je vois que ça ne fais pas très longtemps que tu es là », c'est vrai mais cela faisait déjà quelques temps que je pensais venir ici pour écrire des livres, j'ai eut le temps de cogiter pour tenter d'organiser le travail que je voudrais faire.
  • « je me demandais s'il y avait une ligne éditoriale pour l'étagère de maths car entre la Wikiversité et l'étagère maths certains sujets se recoupent ». Les sujets peuvent se recouper mais les publics ne sont pas les même, j'explique ensuite.
  • « Je me demandais par exemple du niveau à adopter car les définitions-propositions-théorème sont peut-être un peu repoussantes pour un lycéen ; j'ai vu que tu avais adopté un style intuitif pour les nombres complexes ». J'avais aussi été tenté par cette approche (on doit être formaté par les profs ^^) mais Guillaumito m'a très justement fait remarqué que Faculté de Mathématiques/Nombres et calculs (que je voulais écrire pour tous les élèves en même temps (de la 6e aux étudiants) n'était pas pédagogique, pour cette raison, j'ai modifié mon approche.

Alors en gros, voici ce que je m'étais dit

  • Écriture de livres pédagogiques
    • Dans un premier temps, tenter d'écrire des livres pédagogiques en maths (puis peut-être en physique-chimie) pour les Terminales (parce que je ne maîtrise pas la pédagogie pour écrire pour les sixièmes), ces livres seront basés sur le programme français (pour commencer, c'est plus simple).
    • Dès que le programme est bouclé (ou bien avancé), je tente de me mettre en relation avec les ministères des différents pays francophones pour tenter d'avoir leurs programmes scolaires, ainsi les livres ne sont plus francocentré (mais il faut du francocentrage à la base pour pouvoir montrer quelque chose à ces ministères et en même temps pour s'initier à l'écriture de livres pédagogiques).
    • Créer ensuite des pages spéciales (sorte de portails si wikibooks reste organisé ainsi (voir dernière ligne)) pour écrire les programmes scolaires et aussi créer des bandeaux « Cette notion est vue uniquement dans tel ou tel pays » à placer dans les livres.
    • Continuer les cours pour les années précédentes (première à sixième), je pense que la maîtrise de la pédagogie viendra avec le temps.
    • Si possible continuer avec les autres matières (SVT, histoire-géo...)

Quand cela est terminé (ou bien avancé), on pourra passer à un second projet

  • Écriture de livres logiques
    • Dans un premier temps, écrire les livres destinés aux étudiants en mathématiques (fac ou prépa, faudra vérifier mais ça doit être grosso-modo le même programme)
    • Dans un second temps, écrire les autres livres avec plein de démonstrations sur tous les domaines des maths
    • Faire de même pour les autres matières suivant les compétences de chacun

Et enfin, mais c'est pour moi plus optionnel

  • Écriture de bouquin pour le grand public (pas trop de démonstration, très intuitif... Un peu dans le genre Faculté de Mathématiques/Nombres et calculs pour faire découvrir les maths à ceux qui ne sont ni des élèves ni des étudiants ni des professeurs.

Pour moi, c'est important d'aller le plus possible dans cet ordre car le nombre de lecteurs est plus important pour les livres destinés aux élèves (surtout pour les classes de troisième et de terminale), ainsi wikibooks se fera connaître et il y aura plus de contributeurs.
En gros, mon premier objectif et d'avoir terminer les cours de maths de terminale S avant le bac et commencer à entamer les cours de physique-chimie vers cette période. Le plus gros problème pour moi est que je rentre en spé, je veux (et surtout dois) donc limiter le temps passé sur wikibooks en y allant pas plus de 2 heures par semaine le samedi soir, faudra que je sois efficace...

Voilà, pour résumer la wikiversité sert aux livres destinés aux élèves et aux étudiants/professeurs et l'autre étagère sert pour mettre les livres « tout public ». Mais il ne faut pas oublier que cela peut changer par la suite (comme d'autres, je trouve l'intérêt de mettre les livres dans la wikiversité un peu inutile, y mettre uniquement les programmes scolaire serait plus appropriés), néanmoins l'important aujourd'hui est d'écrire les livres. Si tu as d'autres idées, n'hésites pas. Bye et désolé pour la longueur du message--David 28 juillet 2006 à 16:14 (CEST)