Drupal/Avant-propos

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Qu'est-ce que Drupal[modifier | modifier le wikicode]

Drupal est une application Open Sources qui vous permet de gérer simplement vos sites Internet. Drupal est une application LAMP classique : Linux, serveur web Apache, gestionnaire de base de données MySQL et langage de script PHP sont utilisés. Toutefois, seul PHP est obligatoire dans cette liste. Drupal grâce à son caractère ouvert permet d'être utilisé sur d'autres systèmes d'exploitation, d'autres serveurs web (par exemple Microsoft IIS) ou d'autres bases de données (par exemple PostgreSQL).

Comme tous CMS, Drupal permet de gérer le contenu de site internet. Il est composé de différents modules, qui offrent de nombreuses fonctionnalités :

  • blog : Permet de tenir à jour facilement un ensemble de notes ou d'articles triés par ordre chronologique.
  • book : Permet aux utilisateurs de collaborer à l'écriture d'un document.
  • Forum : Rend possible les fils de discussion à propos de sujets généraux.
  • Newsletter
  • Galerie photos
  • Chargement et téléchargement de fichiers

Drupal a été développé à l'origine par le Belge Dries Buytaert, il est depuis devenu un projet mondial auquel des milliers de personnes collaborent.

Pourquoi ce guide ?[modifier | modifier le wikicode]

Ce guide a été réalisé à l'initiative du service Online de la DG Communication Externe de la Chancellerie du Premier Ministre de Belgique.

Le manque de documentation en Néerlandais et en Français constitue la raison principale de la création de ce guide. En effet, la condition nécessaire à l'acceptation d'un logiciel par les institutions officielles de Belgique n'est autre que sa disponibilité et celle de sa documentation dans les deux langues nationales.

Bien que l'on trouve déjà beaucoup de documentations sur Internet, il manque encore une présentation de la cohérence entre les packs que Drupal utilise : comment mettre en place le serveur web, comment configurer le serveur de base de données, quels réglages effectuer pour PHP ? Tous ces thèmes sont absolument indispensables au fonctionnement de Drupal mais sont dispersés sur internet, sur différents forums et pages Web. Le site de Drupal peut laisser croire que ces applications peuvent être aisement maitrisées toutefois le manque de connaissances préalables peut constituer un obstacle considérable pour celui qui n'est pas administrateur de base de données ou expert PHP.

À qui est destiné ce guide ?[modifier | modifier le wikicode]

Nous nous adressons premièrement aux administrateurs de systèmes qui ont comme mission d'installer Drupal, de le configurer et de le gérer. Nous partons du principe que la majorité des serveurs web tournent sous Linux et que vous avez les connaissances de base de la gestion de système sous Linux et/ou Unix :

  • Gérer et entretenir les processus de lancement et d'arrêt
  • Installer des logiciels
  • Effectuer des sauvegardes
  • Notions en matière de réseaux, DNS et autres formes d'attribution de nom
  • Notions en HTML, CSS, PHP

Vous ne devez cependant pas être un "pro" pour pouvoir suivre ce guide.

À noter que nous ferons aussi un aperçu des installations alternatives sous MS Windows.

Contributions[modifier | modifier le wikicode]

Un mot de remerciement est adressé à la communauté néerlandaise Drupal à laquelle l'auteur a toujours pu soumettre ses questions et problèmes.

Ensuite, nous remercions également Bart Van Haerreweghe, qui a proposé la réalisation de ce guide pour le Service Fédéral de la Chancellerie du Premier Ministre de Belgique.

Informations relatives aux droits d'auteur[modifier | modifier le wikicode]

La version originale de ce guide est © 2006 Machtelt Garrels.

Il est permis à chacun de copier et diffuser des exemplaires de ce document conformément aux conditions mentionnées dans la License Libre de Documentation GNU, version 1.2 ou supérieures, publiée par la Fondation des Logiciels Libres (Free Software Foundation).

L'auteur et l'éditeur ont mis tout en œuvre pour rassembler et offrir les informations les plus fidèles. Cependant, l'information reprise dans ce guide est mise à disposition sans garanties, ni explicites, ni implicites. Ni l'auteur, ni l'éditeur, ni aucun partenaire n'est responsable pour quelque dégât prétendument occasionné, directement ou indirectement, par cette documentation.

Les logos, marques commerciales et symboles qui sont utilisés dans cette documentation sont la propriété des propriétaires respectifs.

De quoi avez-vous besoin ?[modifier | modifier le wikicode]

Nous présumons que vous disposez de ce qui suit :

  • Un ordinateur relié à Internet et qui peut en offrir les services, pour notre part, nous avons utilisé une distribution GNU/Linux Debian 3.1 (Sarge).
  • Les droits administrateurs pour ce serveur.
  • Une bande passante suffisante pour les transferts au départ d'Internet et pour offrir les services nécessaires.
  • Un espace d'écriture suffisant pour le stockage des données ; celui-ci est naturellement dépendant de la taille du site Web et des documents proposés. Tenez également compte des fichiers de log ! De plus, il est utile de séparer les données des programmes qui y sont associés, vous avez tout intérêt à prévoir des partitions distinctes. En général, /usr et /var doivent être séparés. De plus, afin d'être vraiment à l'aise, vous pouvez également séparer /var/log.

Que trouverez-vous dans ce guide ?[modifier | modifier le wikicode]

Ce document contient une description des manipulations de base nécessaires à la réalisation d'un site Drupal, il est organisé de la manière suivante:

  1. Logiciels d'appui pour Drupal : Installation et configuration des applications nécessaires au fonctionnement de Drupal : Apache, MySQL et PHP.
  2. Installation de Drupal et configurations par défaut : Créer un site Drupal : réglages de base qui doivent être effectués pour chaque site (le nom du site, la configuration de la date, les fichiers de log, le choix de la langue, ...)
  3. Drupal/Configuration spécifique de DrupalConfiguration spécifique de Drupal : Quelques configurations avancées : thèmes et modules.
  4. Références : Lectures complémentaires : vue d'ensemble des modules standards, livres et sites Web.