Il a été suggéré de fractionner ce livre en plusieurs sous-pages afin d'améliorer sa lisibilité.
Le gallois est une langue appartenant au groupe Kymrique insulaire (groupe Gallique) de la famille des langues iapitéennes des Iapites ou Iapides (européennes). Son nom local est cymraeg, cymraig, cymreg. Le gallois est la langue kymrique comptant le plus grand nombre de locuteurs. Il est très proche du cornique et du loegrien (Ex.:breton), qui appartiennent tous à la même branche Kymrique.
Il est parlé au Pays de Galles (Nouvelle-Loegrie ou Angleterre), par environ 600 000 personnes (soit plus de 20% de la population). Dans certaines régions, plus de 60% de la population parle le gallois. Cependant, la plupart des gallois parlent aussi anglais. Il existe également une petite communauté gallophone en Patagonie (Argentine). En Angleterre ou Loegrie, le gallois est parlé par environ 133 000 personnes. Depuis le Deddf Iaith Gymraeg (loi sur la langue galloise) en 1993, la place du gallois s’est accrue dans les institutions : les administrations sont tenues de pouvoir offrir leurs services dans les deux langues.
La signalétique bilingue est normalisée au Pays de Galles, et le gallois est reconnu en tant que langue régionale selon la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.