Firefox/Marques-pages

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Les marque-pages permettent de garder en mémoire les pages web qu'on a l'intention de fréquenter régulièrement. Firefox permet d'organiser les marque-pages au sein de dossiers généralement thématiques. Il fournit également un dossier personnel qui a la particularité d'apparaître directement sur l'interface utilisateur, au sein de la barre personnelle, mettant ainsi les sites les plus importants à un clic de souris.

Gestion par la souris[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des manipulations de marque-pages peuvent se faire par des manipulations de souris. En effet, pour stocker un lien dans un marque-page, il suffit de glisser l'onglet qui lui est associé vers le bouton « Marque-pages » de la barre de menu, attendre l'ouverture du menu déroulant, puis déposer l'onglet dans le dossier voulu en relâchant la souris. Il est également possible de réagencer l'ordre des liens grâce au clisser-déposer, de supprimer, de créer des dossiers au moyen du clic-droit et d'ouvrir dans un nouvel onglet n'importe quel lien au moyen du clic central.

Gestion par l'interface dédiée[modifier | modifier le wikicode]

Cependant, certaines fonctions comme le renommage des favoris (extrêmement pratique pour compacter les liens situés sur la barre personnelle) ou l'insertion de séparateurs n'est disponible que dans l'interface de gestion spécifique, accessible via « Marque-pages → Gérer les marque-pages… ». Les outils de gestions sont nombreux et les principaux se trouvent dans la barre d'outils.

Une méthode simple pour définir ses moteurs de recherche[1][modifier | modifier le wikicode]

Il existe une méthode très facile permettant de définir de nouveaux moteurs de recherche. Cette méthode marche avec n'importe quel moteur de recherche et ne nécessite aucune installation d'une nouvelle extension.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. J'ai également posté cette astuce sur http://doc.ubuntu-fr.org/firefox#gerer_les_moteurs_de_recherche