Aller au contenu

Formation musicale

Un livre de Wikilivres.

La formation musicale est l'étude des éléments permettant d'interpréter un morceau de musique, et inclut solfège, oreille, sens du rythme, travail collectif, mais aussi culture générale.

L'étude inclut la musique écrite. Elle n'est pas indispensable à la pratique de la musique ; elle permet toutefois de faciliter à la fois la lecture de partitions de musique et ainsi interpréter un morceau inconnu. C'est aussi un moyen de transmission de la musique aux interprètes, une forme de « communication technique ».

Avancement
Avancé
Classement CDU

Le solfège est l'étude des éléments permettant d'interpréter un morceau de musique.

Le solfège n'est pas indispensable à la pratique de la musique : de nombreux musiciens, amateurs comme professionnel, jouent « à l'oreille » et apprennent la musique par mimétisme. La musique est d'abord une tradition orale. Toutefois, le solfège fournit un cadre qui facilite :

  • l'interprétation de musique écrite, en déchiffrant : un musicien peut ainsi interpréter un morceau qu'il ne connaît pas à partir de la seule partition ;
  • la composition : si un auteur de livre peut se contenter d'enregistrer sa voix (principe du dictaphone), le passage par l'écriture permet de reprendre des passages et de mettre en cohérence les différentes parties du livre ; il en est de même pour la musique.

En France, le terme de « solfège » a été remplacé par celui de formation musicale (FM). En effet, il s'agit également de former de manière globale le musicien — oreille, sens du rythme, travail collectif, mais aussi culture générale.

Nous nous intéressons essentiellement à la musique « occidentale » : musiques savantes et populaires du nord-ouest de l'Europe et des États-Unis d'Amérique, dont les musiques dites « classique », « jazz », « pop », « rock ». L'accent est mis sur la musique dite « classique » car c'est pour elle que le formalisme présenté a été développé.

Table des matières[modifier | modifier le wikicode]

  1. Qu'est-ce que la musique ?
  2. Transmettre la musique
  3. Caractéristiques et notation des sons musicaux
  4. Gammes et intervalles
  5. Mélodie
  6. Harmonie
  7. Représentation musicale
  8. Analyse d'une œuvre
  9. Culture générale musicale
  10. Annexes
    1. Bibliographie et liens
    2. Index

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sur la wikiversité
Sur Wikisource