Gambas 3/Gambas3LeLangage/L'orienté objet avec Gambas

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'orienté objet avec Gambas[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez développer une application en ne structurant le code qu'avec des fonctions. Hélas, quand votre application deviendra grande, ça va devenir ardu.

Depuis longtemps, les développeurs ont cherché à faciliter le développement, la maintenance du code, etc. C'est dans cette logique que la notion d'objet est naturellement apparue. L'idée étant de mieux structurer le code, de stopper la prolifération de variables globales incontrôlables, etc.

Beaucoup de langages permettent l'utilisation d'objets et Gambas le fait bien entendu. Concrètement, on passe d'un code comme celui-ci :

  FaitAvancer(PositionJoueurB, Distance)

à celui-là :

  JoueurB.Avance(Distance)

La programmation orientée objet ou POO est une notion générale présente dans quasiment tous les langages. Les explications fournies ici sont volontairement succinctes. Il vous faudra un peu de temps pour bien assimiler ces concepts. Patience donc et n'hésitez-pas à chercher sur le web si les explications qui suivent ne vous suffisent pas.

L'utilisation d'objets permet de réutiliser le code. Pour cela, vous faites un copier-coller de votre classe par exemple.

Vous pourrez aussi envoyer des signaux lorsqu'un événement relatif à un objet se produit. Sympa non ?

Vous allez maîtriser ces notions. Voici la liste des points traités :

Voilà, j'espère que tout cela vous aura permis de progresser vers un code plus clean et plus réutilisable.