Git/Principes

Un livre de Wikilivres.
< Git
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Git est un logiciel de gestion de versions parmi les plus populaires. Il a été conçu pour gérer les projets de très grande envergure.

C'est un logiciel libre créé par Linus Torvalds qui a souhaité remplacer l'outil propriétaire qui était utilisé pour le développement du noyau Linux.

Git respecte les principes typiques Unix. Ce n'est pas un logiciel monolithique mais un ensemble de petits composants exécutant chacun une tâche unique. Par exemple dans Git v1.5.3, la suite d'utilitaires est constituée de 143 commandes spécialisées, dont une bonne fraction doit être appelée en Bash.

Ce logiciel en ligne de commande est disponible sur les Unix-like, Mac OS et Windows et est distribué selon les termes de la licence publique générale GNU version 2.

L'objectif du présent livre est de permettre au lecteur de se familiariser avec les concepts fondamentaux de Git et de prendre en main git afin de pouvoir gérer un projet de développement logiciel de façon décentralisée, de façon sûre et respectueuse des bonnes pratiques de développement.


Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé (ou DVCS), c'est-à-dire qu'il n'y a pas de serveur central, chaque client a un dépôt complet en local, ainsi que l'historique intégral du projet.

Dans Git, tout tourne autour des versions et non pas des fichiers. Alors que dans les autres SCM, on gère des fichiers et les modifications effectuées sur ces fichiers au cours du temps, dans Git, les données sont gérées comme des flux d’instantanés du contenu de l'espace de travail.