Git/Windows

Un livre de Wikilivres.
< Git

Configuration[modifier | modifier le wikicode]

Après installation, trois raccourcis sont accessibles dans le menu démarrer :

  • Git Bash : langage Unix.
  • Git CMD : langage DOS.
  • Git GUI : interface graphique.

Pour que Git se positionne par défaut dans le répertoire de votre choix à chaque ouverture, sous Windows faire un clic droit sur son raccourci, puis modifier le chemin du champ "démarrer dans".

TortoiseGit[modifier | modifier le wikicode]

TortoiseGit est un client pour Git qui permet de gérer ses dépôts depuis l'explorateur Windows.

 Les fenêtres de commit et push peuvent mettre plusieurs minutes à s'actualiser (F5 pour rafraîchir), selon la taille du dépôt. Par exemple pour 7 000 fichiers pesant au total 3 Go, il faut s'armer de patience après chaque opération (la solution semble peu adaptée).

La vue des synchronisations permet de consulter la liste des fichiers modifiés (Out ChangeList) avec le différentiel dans chacun si on double-clique dessus (dans une fenêtre TortoiseGitMerge par défaut).

Elle permet aussi d'ouvrir l'option Settings en cliquant sur Manage. Pour enregistrer une connexion dans ces paramètres, cliquer sur le sous-menu de Git appelé Remote (s'il n’apparaît pas, sortir et sélectionner un répertoire avant d'y retourner). L'URL du dépôt peut être de la forme :

En cas d'erreurs SSH, se reporter au wikilivre Le système d'exploitation GNU-Linux/Le serveur de shell distant SSH#Problèmes connus.

Logo

Une fois installé, le processus TortoiseGit se lance à chaque démarrage et est susceptible de bloquer la suppression de fichiers par l'explorateur.

Modifier les permissions d'un fichier[modifier | modifier le wikicode]

Windows ne gère pas les permissions unix/linux des fichiers, permettant notamment de rendre exécutable un script bash. Cependant, il est possible de modifier les permissions des fichiers au niveau staged de Git, de deux manières différentes. Dans les deux cas, comme tout changement au niveau staged, il faudra ensuite commiter les changements, et potentiellement pousser la modification sur le dépôt distant.

Avec TortoiseGit installé[modifier | modifier le wikicode]

Si TortoiseGit est installé, les permissions sont modifiables dans la boîte de dialogue standard des propriétés du fichier par un clic droit sur le fichier, menu "Propriétés", onglet "Git".

En utilisant Git Bash[modifier | modifier le wikicode]

Dans un terminal Git Bash :

  1. Changer le répertoire courant pour celui contenant les fichiers dont les permissions doivent être modifiées.
  2. Entrer la commande suivante pour voir les permissions actuelles :
    git ls-files --stage
    
  3. Entrer la commande suivante pour modifier les permissions d'un fichier, en les spécifiant avec l'option --chmod :
    git update-index --chmod=+x script.sh
    

Références[modifier | modifier le wikicode]