Goélette Cardabela/Référencement manuel/Couverture de la version imprimable

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Imprimer les pages de 1 à 4 (2 planches) sur papier couché ou photo.
wikilivres versions imprimables



Goelette Cardabela     

Référencement des pages et livres de MediaWiki
Référencement manuel

Cahiers pour le brochage d'un livre.jpg

2ème de couverture.

Image de couverture : Cahiers pour le brochage d'un livre.
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cahiers_pour_le_brochage_d'un_livre.jpg?uselang=fr



3ème de couverture.

 


4ème de couverture.

Référencement des pages et livres de MediaWiki[modifier | modifier le wikicode]

Référencement manuel

Ce manuel propose des solutions aux utilisateurs de Wikilivres qui désirent imprimer ou faire imprimer des livres avec un contrôle des directives d'impression et la production des sous-pages « Annexe et index ».


Pourquoi créer une sous-page « Annexe et index » avec le nom des auteurs et les licences d’utilisation du texte et des images ? Cela a sans doute peu d'intérêt pour les lectures à l'écran, et les livres imprimés pour soi-même, le lecteur ayant accès aux origines des textes et des images par le réseau Internet.

Si un Wikilivre doit être imprimé et diffusé il est nécessaire de mettre le nom des contributeurs à l'honneur et de préciser les droits de copie.

PediaPress imprime des livres de qualité avec l'aide du compilateur et ajoute les pages annexe et index très bien faites.
Cependant, la structure des livres est imposée, pas toujours de façon heureuse : lors de l’édition des livres il n’est pas possible de corriger la disposition et la taille des images; de plus, l’index lexical est incontrôlable.
Le compilateur en libre service qui créait un PDF n’est pas disponible actuellement. L’annexe et l’index sont difficiles à produire, il faut chercher dans l’historique de chaque article, recopier manuellement l’origine des images, les noms des auteurs, les licences d’utilisation.

Faire imprimer les livres par un imprimeur local est une solution. Les imprimeurs peuvent assembler les feuilles et produire des livres de qualité, cependant il faut leur fournir tout le matériel au format PDF et l’éditeur du livre (vous, moi) doit intégrer l’annexe et l’index dans ce PDF.


Page hors-texte.