Goélette Cardabela/Référencement manuel

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Attention : modification en cours !
link={{{link}}}

Un contributeur est en train de retravailler en profondeur cette page. Vous êtes prié(e) d'éviter de le modifier pour limiter les risques de conflit de versions jusqu'à disparition de cet avertissement. Merci.

link={{{link}}}
  • L'annexion et l'indexation des wiki-livres est en cour d'étude.
  • Pour en savoir plus consultez la sous-page en cours d'évaluation : Référencement manuel.

Pourquoi créer une sous-page « Annexe et index » avec le nom des auteurs et les licences d’utilisation du texte et des images ? Cela n’a sans doute aucun intérêt pour les lecteurs et pour les impressions personnelles, le lecteur a accès aux origines des textes et des images par le réseau internet.

Si un livre doit être imprimé et distribué on ne peut pas faire fi du nom des contributeurs et du droit de copie.

PediaPress imprime les wiki-livres par l’intermédiaire du compilateur, ajoute une page "annexe" et une page "index", mais lors de l’édition des livres de « La goélette Cardabela » il n’a pas été possible de remédier à la disposition et à la taille des images, de plus; l’index lexical mériterait d’être affiné.

Le compilateur en libre service qui créait ce PDF n’est pas disponible actuellement. L’annexe et l’index sont difficiles à produire, il faut chercher dans l’historique de chaque article, recopier manuellement l’origine des images, les noms des auteurs, les licences d’utilisation.

Faire imprimer les livres par un imprimeur local est une solution. Les imprimeurs peuvent assembler les feuilles et produire des livres, mais il faut leur fournir tout le matériel au format PDF et l’éditeur du livre (vous, moi) doit intégrer l’annexe et l’index dans ce PDF.

Ce livret, "Goélette Cardabela/Référencement manuel" propose des solutions.

La compréhension des pages de ce wiki-livre peut être difficile, les articles sont destinés aux éditeurs de livres habitués à la syntaxe WikiMedia.
Les articles « Référencement semi-automatique » et « Référencement automatique » nécessitent d'avoir des notions de programmation.

Cependant :
La procédure d'utilisation des canevas est facile d'emploi.
Les canevas de l'article « Référencement manuel » facilitent le référencement, l'intervention manuscrite est simple, la manipulation du clavier et de la souris est du niveau "copier-coller".

Documentation et ressources pour ce wiki-livre[modifier | modifier le wikicode]

Ressources WikiMedia[modifier | modifier le wikicode]

Aide:Syntaxe[1]
Help:Extension:ParserFunctions[2]
Help:Magic_words[3]

Ressources OpenOffice[modifier | modifier le wikicode]

https://www.openoffice.org/fr/

Autres ressources[modifier | modifier le wikicode]

Modèles[modifier | modifier le wikicode]

{{Couverture de version imprimable}}[4]
{{Couverture d'un wikilivre}}[5]
{{Couverture d'un livret}}[6]
{{Canevas sclti manuel}}[7]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Qu'est-ce qu'un livre, un article, une page, selon WikiMedia[modifier | modifier le wikicode]

Note : Les renvois vers d'autres wikis apparaissent en début de lien tel celui vers Wikipédia : « w: ». Cette présentation est volontaire pour faciliter la recherche lors d'une lecture en version papier.

Le livre[modifier | modifier le wikicode]

Livres dans la salle de lecture de la w:bibliothèque de l'université de Graz.

« Un livre est un w:document écrit formant unité et conçu comme tel, composé de pages reliées les unes aux autres. Il a pour fonction d'être un support de l'écriture, permettant la diffusion et la conservation de textes de nature variée.

Sur le plan matériel, un livre est un volume de pages reliées, présentant un ou des textes sous une page de titre commune. Sa forme induit une organisation linéaire (pagination, chapitres, etc.). Un livre comporte généralement des outils favorisant l'accès à son contenu : table des matières, w:sommaire, index. Il existe une grande variété de livres selon le genre, les destinataires, ainsi que selon le mode de fabrication et les formats, ou selon les usages. Sauf exception, tel le w:livre d'artiste, un livre est publié en plusieurs exemplaires par un éditeur, comme en témoignent les éléments d'identification qu'il comporte obligatoirement.

Œuvre de l'esprit conçue par un auteur, le livre sert d'interface avec un lecteur. Objet culturel lié à l'histoire humaine, il permet de transmettre du sens selon une forme matérielle particulière au-delà de l'espace et du temps. Pour le lecteur, « un livre est une extension de la mémoire et de l'imagination ». »[8]

L'article[modifier | modifier le wikicode]

On l'appelle aussi « page », la page devrait plutôt être la version matérielle : « les pages d'un article ». Cela vient probablement du fait qu'une « page web » est continue, dépourvue de la notion de « page papier ».

« Un article est un texte traitant d'un sujet particulier dans une revue ou un ouvrage en comportant plusieurs.

Dans une w:encyclopédie, l'article est une entrée qui comporte du texte et d'autres informations sur un sujet (par exemple, une biographie, la description d'un événement ou une étude succincte sur l'influence d'un courant artistique) »[9]

La page[modifier | modifier le wikicode]

« On appelle page chacune des deux faces d'un feuillet de w:papier, de w:parchemin ou d'une autre matière pouvant recevoir un texte ou des illustrations.

La page destinée à être vue en premier est appelée recto, tandis que la page qui lui est opposée est appelée verso. Dans les ouvrages réunissant plusieurs feuillets (livres, magazines, etc), le « recto » est aussi appelé « belle page », car c'est la page la mieux perçue par le lecteur, et le verso est également appelé « fausse page ». Si l'ouvrage se lit de gauche à droite, les belles pages sont les pages de droite, et portent des numéros impairs. Le titre et le début d’un chapitre se trouvent généralement en « belle page ». Le raisonnement est inversé pour les langues d'écriture sinistroverse (w:arabe et w:hébreu). »[10]

Mettre en page une « Version imprimable »[modifier | modifier le wikicode]

Un wiki-livre est composé d'articles, il contient au moins les articles suivants 
Les pages de ces articles sont indexées.
  1. « Contenus » avec la liste des liens vers les pages et sous-pages qui le composent.
  2. « Base », composée d'articles transclus de la forme {{:Nom complet de l'article}}
  3. « Annexe(s) » avec les références comme indiqué dans le chapitre #Annexer et indexer un livre ou un livret
  4. « Index » avec au moins la liste des chapitres et sous-chapitres du livre.
Viennent s'y ajouter les pages suivantes 
Ces pages ne sont pas indexées.
  1. Deux pages de « Couverture » : Première et deuxième de couverture. (Une seule feuille recto-verso)
  2. Deux pages de « Garde » (facultatives). Ce sont des pages vierges en papier un peu plus épais.
  3. Deux pages de « Faux-titre » (facultatives), avec une page recto impaire suivie d'une page verso vierge. (Une seule feuille).
  4. Une page de « Titre » (page impaire) avec sous-titre et nom de l'éditeur.
    Remarque : « Un éditeur c'est à la fois un lecteur et un promoteur d'auteurs. » Il est l'intermédiaire entre un texte et des lecteurs.
  5. Une page d'« Édition » qui peut être le verso de la page de « Titre ». Cette pages rappelle la page de titre et précise les conditions de production du livre, titre, sous-titre, éditeur, date de production, responsabilités, droits de copie etc.
  6. Deux pages de « Sommaire » ou « Table des matières » (recto en page impaire).
  7. Deux pages de « Garde » (facultatives), précédées de l'article de « Base » et des pages « Annexe(s) » et « Index ».
  8. Deux pages de « Couverture » : Troisième et Quatrième de couverture.

Initialiser un livre ou un livret[modifier | modifier le wikicode]

  1. Éditer et insérer le nom du livre entre des crochets doubles dans une page wiki quelconque : [[Nom_de_base_du_livre]] et créer le livre dans un nouvel onglet par un clic droit de la souris sur le lien « Nom_de_base_du_livre » (en rouge si la page n'a pas encore été créée).
    Cette page de base du livre {{BASEPAGENAME}} = Nom_de_base_du_livre, sera créée dans l'espace principal.
  2. Vous pouvez, dès à présent, Annuler l'édition précédente qui vous a permis d'initialiser une nouvelle page.
  3. Insérer dans la nouvelle page « Nom_de_base_du_livre », au minimum un ou deux articles :
<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
<center>{{Titre simple|Titre du livre}}</center>
<br /><br />
<center>'''Sous-titre'''</center>

{{Nouvelle page imprimée}}
= Contenus =
{{:{{BASEPAGENAME}}/Contenus}}

{{Nouvelle page imprimée}}
= Article 1 =
{{:{{BASEPAGENAME}}/Article 1}}

{{Nouvelle page imprimée}}
= Article 2 =
{{:{{BASEPAGENAME}}/Article 2}}

<!-- Suggestion :
{{Nouvelle page imprimée}}
{{Canevas sclti manuel}}
-->
{{AutoCat}}

Initialiser la page ! C'est la page minimale. Il est toujours possible d'ajouter les autres pages à postériori.

Noter que pour un un livret on remplace la page « Contenus » par « Sommaire ». On utilise aussi « Table des matières » dans les « Versions imprimables ».

Aspect :

'

Créer une « Version_imprimable »[modifier | modifier le wikicode]

La version imprimable est une sous-page ou une sous-sous-page de la page de base {{:{{BASEPAGENAME}}/Version_imprimable}}, au même niveau que les articles: « Contenus » ou « Sommaire », « Annexe », « Index ».

Noter que le caractère '/' ne désigne pas un sous répertoire comme dans la structure des fichiers d'ordinateur, toutes le pages sont dans l'espace principal, c'est une sorte de nuage (cloud) qui permet des accès rapides aux serveurs, la contrepartie impose de repérer les articles par un classement dans des catégorie. Le caractère '/' peut être remplacé par tout autre caractère; le '-' ou '\' par exemple.

Exemple 1 
avec le livre « La Goélette Cardabela » et les sous-pages de la page de base « Goélette Cardabela » :
Exemple 2 
avec le livre « Références » et les sous-pages mixées avec les sous-sous-pages :
Les sous-pages :
Les sous-sous-pages :

Écriture type d'une version imprimable de livret[modifier | modifier le wikicode]

__NOEDITSECTION__
__NOTOC__

<!-- Première et deuxième de couverture -->
{{:{{BASEPAGENAME}}/Couverture_1_2}}

<!-- Recto de la page de titre page impaire -->
{{Nouvelle page imprimée}}
{{:{{BASEPAGENAME}}/Titre_sous-titre_éditeur}}

<!-- Verso de la page de titre -->
{{Nouvelle page imprimée}}
{{Notice de version imprimable
 |nbpages=120
 |date=09/2019 }}

{{Nouvelle page imprimée}}
{{:{{BASEPAGENAME}}/Préface}}

{{Nouvelle page imprimée}}
<!-- Page impaire -->
= Sommaire =
{{:{{BASEPAGENAME}}/Sommaire}}

<!-- Ici commencent les pages numérotées -->
<!-- Page impaire -->
{{Nouvelle page imprimée}}
<!-- Le corps du livret est la page principale avec ses sous-pages (Avant-propos, articles, etc.) -->
{{:{{BASEPAGENAME}}/Corps du livre}}

{{Nouvelle page imprimée}}
<!-- Page impaire -->
= Annexe =
{{:{{BASEPAGENAME}}/Annexe}}

{{Nouvelle page imprimée}}
<!-- Page impaire -->
= Index =
{{:{{BASEPAGENAME}}/Index}}

<!-- Page impaire -->
{{Nouvelle page imprimée}}
{{:{{BASEPAGENAME}}/Couverture_3_4}}

<!-- Catégorisation automatique dans la catégorie « {{BASEPAGENAME}} (livre) ».-->
{{AutoCat}}

Annexer et indexer un livre ou un livret[modifier | modifier le wikicode]

Les modèles de canevas proposés dans ce wiki-livre prennent exemple sur les éditions de w:PediaPress, les structures diffèrent peu.

Description des canevas[modifier | modifier le wikicode]

Les sous-sections de l'Annexe 
  1. Les « Références » ou « Notes »
  2. Les « Sources » des « Articles » avec, si possible, les « Droits de copie », la liste de leurs « Auteurs » ou « Contributeurs » (spécifique aux wikis), et le numéro de la « Page » où se trouve l'article.
  3. Les « Sources » des « Images » et, si possible, les Licences, la liste des « Auteurs » ou « Contributeurs » et le numéro de la « Page » où se trouve l'image.
Les sous-sections de l'Index 
Une section « Index » est proposée dans les canevas, elle se contente de recopier le « Sommaire » ou la page « Contenus » ou « Sommaire ».
Il est nécessaire d'utiliser « OpenOffice » pour créer une vraie page d'index lorsque l'article est proposé en « version imprimable, version PDF ou version papier.
  1. Contenus, copie de la sous-page « Contenus ».
  2. Index des sections, copie du tableau des « Sections » avec la directive __TOC__ (Mot magique).
  3. Index lexical, les numéros des pages sont créées avec « OpenOffice ».
    OO permet également de créer très facilement la « Table des matières » que l'on place dans la page du même nom.

Annexer, pré-annexer, et indexer les articles de la version imprimable[modifier | modifier le wikicode]

Dans ce chapitre un article peut être une page ou une sous-page d'un livret ou d'un livre.

  • Annexer et indexer n'a de sens que pour un document imprimé en PDF[11] ou en papier.
  • Pré-annexer un article peut être pratique afin de recopier une partie de son contenu dans l'annexe d'un livre. Dans ce cas on ne crée pas de sous-page, on procède à la wikt:transclusion du « Canevas_sclti »[12] à la fin de l'article.
  • Indexer les sections d'un article avec la directive __TOC__. Cette directive crée un index à la ligne où elle est placée, avec les liens vers les sections et sous-sections de l'article. Cela peut être utile pour des impressions en « Versions PDF » créées avec une imprimante PDF qui conserve les liens comme l'imprimante « PDF24 » . La version PDF créée avec OpenOffice est en PDF/A non modifiable et sans les liens.
  • Annexer et indexer une sous-page pour être proposée en « Version imprimable », avec une un « Sommaire » ou une « Table des matières », une page « Annexe(s) », une page « Index » et une « Couverture »
    Exemple : https://fr.wikibooks.org/wiki/Goélette_Cardabela/Référencement_manuel/Version_imprimable
    • Il est possible d'utiliser le modèle {{Référencer la page}} à placer à la fin de la sous-page à référencer, le modèle propose de créer la sous-sous-page sclti de la page où elle est placée, elle se substitue à la page « Annexe et index ».
Exemple : le nom de l'« article de base » est :
Goélette Cardabela/Référencement manuel
La sous-page « Version imprimable » est :
Goélette Cardabela/Référencement manuel/Version imprimable
La sous-page « sclti »
Goélette Cardabela/Référencement manuel/sclti
  • Pour visualiser la différence entre l'option « {{Référencer la page}} » et la « Transclusion » avec la sous-page « Introduction » :
Ouvrez la sous-page Goélette Cardabela/Références/Introduction dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. Les différences doivent apparaitre à la fin de l'article.

Procéder au référencement d'une version imprimable[modifier | modifier le wikicode]

  • Le référencement commence par la création de l'article « Annexe et index » ou « Annexe » et « Index ».
Avec les procédures proposées nous créons les pages « sclti » pour référencer les pages et « SCLTI » pour référencer les articles complexes comme les livres, la différence de casse est une manière de distinguer les pages simples des livres.

Solution par copie du canevas sclti pour les pages simples[modifier | modifier le wikicode]

  • L'article à référencer étant la « page principale » ou « page de base » {{PAGENAME}},
    la sous-page sclti créée devra être {{PAGENAME}}/sclti
Procédure
Utiliser le modèle {{Référencer la page}}
  1. Créer la page « sclti » et y copier le canevas
  2. Transclure la page « sclti » en fin de l'article {{PAGENAME}}
    La transclusion s'écrit de cette façon : {{/sclti}} à la fin de la page principale.
  3. Visualiser page principale, les sections « Annexe et index » doivent apparaître à la fin de la page.
  4. Éditer et modifier séparément la sous-page {{PAGENAME}}/sclti, puis mettre la sous-page à jour par copier-coller depuis la page principale.
  5. Lorsque tout est correct à la prévisualisation de la sous-page, effectuer la publication puis vérifier que tout est correct dans la page principale par une actualisation de la page courante du navigateur internet (Ctrl+R).

Solutions avec le canevas SCLTI pour les pages complexes[modifier | modifier le wikicode]

Solution par copie du canevas SCLTI[modifier | modifier le wikicode]
  • Cette première solution est identique à celle du chapitre précédent par remplacement du terme « sclti » par « SCLTI »
Solution par transclusion[modifier | modifier le wikicode]
  • cette deuxième solution consiste à transclure le « Canevas_SCLTI »[13] en fin de la version imprimable et de recopier son contenu dans l'article « SCLTI » ou « Annexe et index ».'
  • Exemple de transclusion à la fin de la page de base {{:Goélette_Cardabela/Références/Canevas_SCLTI}}
Solution par concaténation des sous-pages sclti[modifier | modifier le wikicode]
  • Cette troisième solution consiste à créer une sous-page sclti de chaque article à l'aide du « Canevas sclti »[14] : {{FULLPAGENAME}}/sclti où {{FULLPAGENAME}} est le lien racine de l'article (Pas du livre).

Exemple :

Post indexer avec Open Office (OO)[modifier | modifier le wikicode]

(OO est l'abréviation de OpenOffice)

Préparation du document OO pour l’exercice[modifier | modifier le wikicode]

  1. Démarrer "OpenOffice Writer".
    Au démarrage la page est en style "Standard". Modifier le style de la page en style "Première page". (Pour le sommaire dont la page ne doit pas être numérotée). Appuyer sur la touche "F11", Choisir "Style et formatage" puis "Première page" et validez par un retour chariot.
  2. Insérer une nouvelle page de style "Première page". (Pour le verso du sommaire qui ne doit pas être numéroté.)
    "Insérer" un "Saut manuel", avec le choix du "Style" : "Première page", sans cocher "Modifier le numéro de page".
  3. Insérer une troisième page, style "Standard", et valider la numérotation qui doit commencer à 1 (page impaire).

Copier le document dans OO[modifier | modifier le wikicode]

  1. Se déconnecter du compte utilisateur. (Cela évite de recopier les renvois tels que ↑ [URL] [[lien]].)
  2. Dérouler les textes masqués.
  3. Surligner et copier (avec touches Crtl+C) le document. (Tout le document imprimable par exemple.)
  4. Coller (avec touches Ctrl+V) le document dans la page de "Style standard".
  5. Le cas échéant, chercher et supprimer les liens associés aux chapitres « ↑ », « [URL][[lien]] ».
  6. Corriger la mise en page, réinsérer les sauts de pages qui n'auront pas été pris en compte.
Créer l'« Index lexical »[modifier | modifier le wikicode]

Il faut commencer par créer tous les index afin qu'ils soient pris en compte dans la table des matières. Documentation : Index lexical[15], Fichier de concordance[16].

  1. Ajouter une page de style standard à la suite du document pour y insérer les index. Dans le menu « Insérer, saut manuel, saut de page », Choisir style Index et placer le curseur en haut de la page.
  2. Créer l'indexation : « Insertion/Index et tables », choisir « Entrée » et « Index lexical »
  3. Dans le champ « Entrée » surligner le mot ou la phrase à indexer. Carthagène des Indes dans l'exemple ci-dessous.
  4. Dans le champ « Clé 1 » LivreTest dans l'exemple ci-dessous.
  5. Dans le champ « Clé 2 » Annexe dans l'exemple ci-dessous.
  6. Cliquer sur « Insérer »

Exemple d'Index lexical créé pour l'exercice "LivreTest" (Utilisateur:Goelette_Cardabela/Sandbox/LivreTest).

Index lexical
LivreTest	
   Annexe	
      Carthagène des Indes. (Colombie), 		5
      Commerce de communautés indigènes,		5
      Fernando Botero (2018),				5
      Fernando_Botero, 					5
      Gabriel Garcia Marquez, 				5
      Leticia et Tabatinga, 				5
      Licence,						6
      Pano Plazo Botero,				5
      Pohline Blast,					5
      Références,					5
      Source des images, licences et contributeurs,	5
      Sources et contributeurs des articles,		5
      Utilisateur:Goelette Cardabela,			5
   ArticleDeux,						3
      Chapitre 1,					3
      Chapitre 2,					3
      Chapitre 3,					3
      Sommaire,						3
   ArticleTrois,					4
      Chapitre 1,					4
      Chapitre 2,					4
      Chapitre 3,					4
   ArticleUn,						2
      Chapitre 1,					2
      Chapitre 2,					2
      Chapitre 3,					2
      Sommaire,						2
   Contenu,						1
Créer la « Table des matières »[modifier | modifier le wikicode]

Créer une page de style "première page" en tête du document pour y insérer la table des matières. Placer le curseur au début de la page.

La table des matières donne le titre des articles et des sections. Il n'y a pratiquement aucun travail supplémentaire pour établir cet index. Dans le menu « Insertion/Index et tables », choisir « Table des matières » puis décocher la case « Protéger contre toute modification manuelle », puis cliquer sur « OK ». C'est terminé, l'index se place où votre souris a positionné le curseur.
Les liens internes vers les chapitres peuvent être effacés si l'index n'est pas protégé contre les modifications manuelles.

Exemple de table des matières créé pour l'exercice "LivreTest".

Table des matières
Contenu du livre,					1
   ArticleUn,						2
      Sommaire,						2
      Chapitre 1,					2
      Chapitre 2,					2
      Chapitre 3,					2
   ArticleDeux,						3
      Sommaire,						3
      Chapitre 1,					3
      Chapitre 2,					3
      Chapitre 3,					3
   ArticleTrois,					4
      Chapitre 1,					4
      Chapitre 2,					4
      Chapitre 3,					4
   Annexe,						5
      Références,					5
      Sources et contributeurs des articles,		5
      Source des images, licences et contributeurs,	5
      Licence,						6
   Index,						7      

Méthode générale pour imprimer avec OpenOffice (OO)[modifier | modifier le wikicode]

Rappel : (OO est l'abréviation de OpenOffice)

Préparer le document OO[modifier | modifier le wikicode]

  1. Procéder comme dans le sous-chapitre précédent Préparation du document OO pour l'exercice, en créant autant de pages de style "Première page" qu'il y aura de pages non numérotées, ou numérotées différemment des pages du contenu (i, ii,iii, etc.) : L'énumération suivante est non-exhaustive : Première et deuxième de couverture, deux éventuelles pages de gardes blanches (pour les gros livres), faux titre, dos de faux titre (« Achevé d'imprimer »), page de titre avec sous-titre et le nom de l'éditeur, un dos de titre (vierge), sommaire, voire un dos de sommaire (vierge ou non), (huit ou dix pages en général, sachant que le contenu doit toujours commencer sur une page impaire.)
  2. Ajouter une page standard à la fin du document avec une numérotation qui doit commencer à 1.
  3. Ajouter les pages de la fin du document en style "Première page", (pages de garde, troisième et quatrième de couverture. etc.). À défaut, elles pourront facilement être ajoutées plus tard.

Recopier le contenu WikiMedia (textes et images) dans OO[modifier | modifier le wikicode]

  1. Méthode 1 : Surligner et Copier (clic Ctrl-c) le contenu WikiMedia à recopier sans être connecté, ceci permet d'éviter d'être obligé de supprimer les ↑ [URL] [[lien]]. La méthode convient lorsqu'il y a des textes masqués que l'on doit dérouler avant de copier.
    Méthode 2 : Éditer, surligner, copier, avec le menu "Modifier" s’il n'y a pas de texte masqué.
  2. Coller ce contenu dans "OO writer" (clic Ctrl-v), le contenu collé ne tient pas compte des directives {{Nouvelle pages imprimée}}
  3. Rétablir les nouvelles pages à imprimer dans "OO Writer" : "Insertion" + "Saut manuel" + "Saut de page"
  4. Faites une sauvegarde initiale du contenu dans le style "date-titre-initial".

Corriger et compléter les pages[modifier | modifier le wikicode]

  1. Si vous disposez d'un correcteur analyseur de syntaxe ("Antidote" ?), c'est le moment de vous en servir.
  2. Faites une sauvegarde du contenu corrigé dans le style "date-titre-corrrigé".
    Toutes les sauvegardes doivent ensuite être incrémentées de façon à retrouver les originaux si ça tourne mal après, ou au cours d'une intervention. Il existe une macro qui fait cela :
    https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=18566.
  3. Vous pouvez maintenant insérer l'index lexical "Insertion" + "Index et tables" + "Entrée" (Voir la section précédente Indexation de l'index lexical).
  4. Faites une sauvegarde incrémentée.
  5. Insérer une "En-tête" dans les pages de contenu (ou un pied de page) dans laquelle vous pourrez placer le numéro de page qui doit commencer à '1' sur une page impaire. Cliquez sur la touche F11 pour obtenir les listes de styles et formatages. Finissez par ajouter "Insérer" une "Règle horizontale" (sur la même ligne). Cette règle crée une sorte de séparateur entre le texte et l'entête.
  6. Pour finir Recopiez les éventuelles pages de présentation et faites une sauvegarde du fichier.

Documentation générale[modifier | modifier le wikicode]

  1. Une liste des styles de pages est disponible sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Page_(livre)#Lexique.
  2. Exemple de modèle pour les couvertures : {{Couverture d'un wikilivre}}
  3. Visualiser le fichier PDF cette page, daté du 23 septembre 2019
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/eb/Référencement_manuel_des_pages_et_livres_de_MediaWiki-fr.pdf
  4. Créez une compilation des fichiers du livre (menu latéral, "imprimer/exporter") et voyez ce que propose PediaPress.
    Vous pourrez noter à part les résultats qui vous conviennent (le copier-coller ne marche pas), si tout est bon commandez le livre.
  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Syntaxe
  2. https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Extension:ParserFunctions
  3. https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Magic_words/fr#Fonctions_de_parseur
  4. https://fr.wikibooks.org/wiki/Modèle:Couverture_de_version_imprimable
  5. https://fr.wikibooks.org/wiki/Modèle:Couverture_d'un_wikilivre
  6. https://fr.wikibooks.org/wiki/Modèle:Couverture_d'un_livret
  7. https://fr.wikibooks.org/wiki/Modèle:Canevas_sclti_manuel
  8. https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_(document)
  9. https://fr.wikipedia.org/wiki/Article
  10. https://fr.wikipedia.org/wiki/Page_(livre)
  11. PDF est l'abrégé de : Portable Document Format.
  12. https://fr.wikibooks.org/wiki/Goélette_Cardabela/Références/Canevas_sclti
  13. https://fr.wikibooks.org/wiki/Goélette_Cardabela/Références/Canevas_SCLTI]]
  14. https://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Goélette_Cardabela/Références/Canevas_sclti&action=edit
  15. https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?p=185643#p185643 Writer - Index Lexical
  16. https://help.libreoffice.org/6.3/fr/text/swriter/01/04120250.html?DbPAR=WRITER#bm_id3148768 Fichier de concordance