Goélette Cardabela/Références

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Création de l'annexe des livres
En travaux
link={{{link}}}

Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.

En cas d'impression de l'article : La structure est adaptée pour une impression en livret à 120% et 15 mm de marges.
Face-sad.svg Ce wikilivre est encore à l'état d'ébauche, tout reste à faire.
Sciences humaines.svg Ce livre a été classé comme étant accessible aux lecteurs de niveau 12.

Pourquoi créer une page Annexe avec le nom des auteurs et les licences d'utilisation du texte et des images ? Cela n'a sans doute aucun intérêt pour les lecteurs et pour les impressions personnelles car le lecteur a accès par le réseau internet aux l'origines des textes et des images.
Cependant, si un livre doit être imprimé et distribué on ne peut pas faire fi du nom des contributeurs et du droit de copie.

Les livres peuvent être imprimés par PediaPress qui imprime cette Annexe mais; lors de l'édition des livres de La goélette Cardabela il n'a pas été possible de remédier à la disposition et à la taille des images.

Une solution à ce problème consiste à faire imprimer les livres par un imprimeur. Les imprimeurs peuvent assembler les feuilles et produire des livres mais il faut leur fournir tout le matériel au format PDF et l'éditeur du livre doit fournir cette Annexe.

Le compilateur qui créait (aussi) la page Annexe n'est plus disponible. La création de cette page est difficile à produire car il faut rechercher dans l'historique de chaque article et aussi rechercher l'origine des images avec les noms des auteurs et les licences de réutilisation.

Une solution en attente pourrait être celle ou une de celles qui pourront être proposées dans cette page Goélette Cardabela/Références.

Une première solution consiste à créer une sous page de chaque article à l'aide du canevas « sclti » qui doit être une sous page de l'article {{PAGENAME}}
Voir en exemple {{PAGENAME}}/sclti de « cette » page : Goélette Cardabela/Références/sclti


Le canevas sclti[modifier | modifier le wikicode]

sclti signifie : sources, contributeurs, licences, textes et images

Il s'agit de produire la sous-page {{PAGENAME}}/sclti de chaque article. La création est assez facile lorsqu'il n'y a qu'un auteur et peu d'images mais c'est plus compliqué lorsqu'il y a de nombreuses images.

Dans le cas où il y a de nombreuses images il faut extraire les liens, rechercher les attributions, les licences, trouver les pages où elles apparaissent.

L'index est construit à l'aide de la sous page {{PAGENAME}}/sommaire.

Disponibilité du canevas sclti : Références/Canevas_sclti pour les articles disposant d'un Sommaire

Exemple de création d'une sous-page {{PAGENAME}}/sclti : Goélette_Cardabela/Après/L'entretien/sclti
« L'entretien » est la sous page Elle apparaît à la fin de la version imprimable : Goélette_Cardabela/Après/L'entretien/Version imprimable débarrassée de sa structure d'extractions.

Le canevas SCLTI ou l'Annexe[modifier | modifier le wikicode]

Si le livre n'est pas trop compliqué on pourra créer directement la sous-page {{BASEPAGENAME}}/Annexe par extraction les lignes des sous-pages {{BASEPAGENAME}}/sclti

On pourra utiliser un canevas SCLTI pour produire l'Annexe à défaut de disponibilité des sous pages sclti.

Disponibilité du canevas SCLTI : Goélette_Cardabela/Références/SCLTI

Ce canevas se distingue du canevas sclti par le fait qu'un livre est constitué d'articles avec un Sommaire qui s'appelle Contenu qui est la liste des articles du livre. C'est cette liste qui doit nous servir pour créer la sous-page Annexe

Exemple de création d'une sous-page {{BASEPAGENAME}}/SCLTI : Collection des livrets techniques de la goélette Cardabela/SCLTI Elle apparaît à la fin de la version imprimable : Collection des livrets techniques de la goélette Cardabela/Version imprimable débarrassée de la structure des repères d'extraction.
Remarque : Dans cet exemple la sous-page SCLTI est utilisée directement sans produire la sous-page Annexe.

Où trouver la documentation des fichiers de commandes[modifier | modifier le wikicode]

Les fichiers de commandes[modifier | modifier le wikicode]

Les fichiers de commandes servent à automatiser la création des fichiers qui serviront à créer la page Annexe des livres.

Aperçu explicatif des fichiers de commandes[modifier | modifier le wikicode]

Utiliser les canevas sclti et SCLTI[modifier | modifier le wikicode]

Le Canevas_sclti est proposé pour créer la documentation d'un article simple contenant du texte et peu ou pas d'image.

Utiliser le canevas sclti[modifier | modifier le wikicode]

Sous page sclti pour les articles simples voire composés de très peu de sous-pages et très peu d'images. La création est quasi manuelle.

Utiliser le canevas SCLTI[modifier | modifier le wikicode]

Sous page SCLTI pour les livres ou les articles composés de sous page ou de plusieurs articles. La création est quasi manuelle.