Goélette Cardabela/Références/Méthode générale pour imprimer avec OpenOffice

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rappel : (OO est l'abréviation de OpenOffice)

Préparer le « Modèle de livre 00 »[modifier | modifier le wikicode]

  1. Procéder comme dans le sous-chapitre précédent Préparation du document OO pour l'exercice, en créant autant de pages de style "Première page" qu'il y aura de pages non numérotées, ou numérotées différemment des pages du contenu (i, ii,iii, etc.) : L'énumération suivante est non-exhaustive :
    Deux éventuelles pages de gardes blanches (pour les gros livres), faux titre (modèle:faux-titre, verso de faux titre (modèle:verso de faux-titre), page de titre avec sous-titre et le nom de l'éditeur (modèle:Page de titre), un verso de titre (modèle:Colophon), sommaire, voire un dos de sommaire (vierge ou non), (six ou huit pages en général, sachant que le contenu doit toujours commencer sur une page impaire.)
  2. Ajouter une page standard pour le foliotage à la suite du document, avec une numérotation qui doit commencer à 1, page à droite, suivie d'une page verso à gauche. Le style de page est indiqué sous la fenêtre d'édition.
    Pour faciliter la numérotation gauche et droite, choisissez (F11) Style standard avec Mise en page en Vis-à-vis, puis activer l'En-tête ou/et Pied de page, décocher Contenu identique gauche/droite.
  3. Ajouter les pages de la fin du document en style "Première page", (Postface, pages de garde, etc.) 2 au minimum. À défaut, d'autres pages pourront facilement être ajoutées.
  4. Enregistrer ce document avec le nom « Modèle de livre OO ». Ce document évitera de tout recommencer avec la conversion d'un autre wiki-livre vers OpenOffice.

Recopier le contenu WikiMedia (textes et images) dans OO[modifier | modifier le wikicode]

  1. Méthode 1 : Surligner et Copier (clic Ctrl-c) le contenu WikiMedia à recopier sans être connecté, ceci permet d'éviter d'être obligé de supprimer les ↑ [URL] [[lien]]. La méthode convient lorsqu'il y a des textes masqués que l'on doit dérouler avant de copier.
    Méthode 2 : Éditer, surligner, copier, avec le menu Modifier s’il n'y a pas de texte masqué.
    Méthode 3 : Éditer, surligner, copier, chaque page de la version imprimable et coller le début de chaque chapitre dans une page de style première page, puis les pages suivantes dans les pages de style standard.
  2. Coller ce contenu dans "OO writer" (clic Ctrl-v), le contenu collé ne tient pas compte des directives {{Nouvelle page imprimée}}
  3. Rétablir les nouvelles pages à imprimer dans "OO Writer" : "Insertion" + "Saut manuel" + "Saut de page"
  4. Faites une sauvegarde initiale du contenu dans le style "date-titre-initial".

Corriger et compléter les pages[modifier | modifier le wikicode]

  1. Si vous disposez d'un correcteur analyseur de syntaxe ("Antidote" ?), c'est le moment de vous en servir.
  2. Faites une sauvegarde du contenu corrigé dans le style "date-titre-corrrigé".
    Toutes les sauvegardes doivent ensuite être incrémentées de façon à retrouver les originaux si ça tourne mal après ou au cours d'une intervention. Il existe une macro qui fait cela :
    https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=18566.
  3. Vous pouvez maintenant insérer l'index lexical "Insertion" + "Index et tables" + "Entrée" (Voir la section précédente Indexation de l'index lexical).
  4. Faites une sauvegarde incrémentée.
  5. Insérer une « En-tête » dans les pages de contenu (ou un pied de page) dans laquelle vous pourrez placer le numéro de page qui doit commencer à '1' sur une page impaire. Cliquez sur la touche F11 pour obtenir les listes de styles et formatages. Finissez par ajouter "Insérer" une "Règle horizontale" (sur la même ligne). Cette règle crée une sorte de séparateur entre le texte et l'entête.
  6. Pour finir Recopiez les éventuelles pages de présentation et faites une sauvegarde du fichier.
  7. Supprimez l'« En-tête » de la première page de chaque chapitre.

Documentation générale[modifier | modifier le wikicode]

  1. Une liste des styles de pages est disponible sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Page_(livre)#Lexique.
  2. Exemple de modèle pour les couvertures : {{Couverture d'un wikilivre}}
  3. Visualiser le fichier PDF cette page, daté du 23 septembre 2019
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/eb/Référencement_manuel_des_pages_et_livres_de_MediaWiki-fr.pdf
  4. Créez une compilation des fichiers du livre (menu latéral, "imprimer/exporter") et voyez ce que propose PediaPress.
    Vous pourrez noter à part les résultats qui vous conviennent (le copier-coller ne marche pas), si tout est bon commandez le livre.

Imprimer[modifier | modifier le wikicode]

Créer un PDF pour l'imprimante et pour les « liseuses ».[1]

  1. La version peut être convertie et enregistrée au format PDF/A (non modifiable) par le menu d'OpenOffice.
    PDF avec les liens internets : Dans l'option Liens (Link): cochez l'export des liens (Export bookmark as named destination).
  2. Il est aussi possible d'imprimer au format PDF avec une imprimante PDF telle que PDF24 qui a de nombreux avantages dont celui d'imprimer en haute qualité et de permettre de déplacer, ajouter, supprimer, et remplacer des pages.
    1. https://fr.wikibooks.org/wiki/Utilisateur:Goelette_Cardabela/Lecture_et_impression_des_livres_de_Wikilivres#créer_un_PDF_pour_l'imprimante