Guide d'utilisation de l'IRC/Se connecter à IRC

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un réseau irc est constitué d'au moins un serveur. Lorsqu'il y a plus d'un serveur, il se forme une structure où chaque serveur est lié aux autres et où les paquets circulent par le chemin le plus rapide. Les paquets en question circulent en suivant le protocole irc ; de la même manière que les pages web sont généralement communiqués avec le protocole http. Se connecter à l'irc revient donc à se connecter à l'un de ces serveurs, ce qui nécessite des programmes taillés sur mesure.

Pour communiquer en http on utilise un programme de la famille des navigateurs internet tel que firefox ou internet explorer. Pour l'irc on utilise des programmes de la famille des « clients irc ». Seul Opera gère le protocole irc en natif pour le moment. Sur firefox vous pouvez utiliser le greffon Chatzilla. Avec internet explorer (ou windows explorer) rien n'est prévu et vous devrez obligatoirement utiliser un programme externe dédié au protocole tel que mIRC ou XChat. Pour Macintosh vous trouverez une liste de client sur irchelp.

Avec firefox ou opera il suffit d'entrer irc://freenode par exemple dans l'url de son navigateur pour se connecter au serveur en question, sinon il faut se connecter au serveur manuellement, une fois le client irc démarré avec la commande /server nomDuServeur par exemple.

Une fois connecté à un serveur il ne reste plus qu'à accéder à l'un des nombreux salons (channel ou chan en anglais) qu'il est censé accueillir. Si vous connaissez son nom il vous suffit d'entrer /join #nomDuSalon (ne pas oublier de précéder le nom du salon par un dièze #, irc distingue les salons des utilisateurs par ce moyen, c'est à dire que pour lui #toto est le salon appellé toto et toto est la personne dont le pseudonyme est toto). Si on ne connait pas le nom du salon il est possible de lister les salons hébergés sur le réseau avec la commande /list et des jokers : « * ». Par exemple /list #*fr* vous donnera la liste de tous les salons francophones (du moins ceux contenant « fr » dans leur nom).

Liste des serveurs les plus connus[modifier | modifier le wikicode]

freenode
Un serveur dédié au monde du libre
quakenet
Le plus gros. on y discute de tout
poursuivre la liste

Salons fréquentés[modifier | modifier le wikicode]

Sur freenode on trouvera les salons de référence pour les langages de programmation, généralement en anglais :

Essayez généralement d'ajouter « -fr » après ou « fr. » avant le nom du langage ou du thème pour avoir l'équivalent francophone.

Freenode héberge également les salons des projets wikimedia. Pour le salon germanophone de wikipedia on se connectera à wikipedia-de, pour le salon francophone de wikilivres, on se connectera à wikibooks-fr, et ainsi de suite.

On trouvera des réseaux sociaux plutôt sur les serveurs de irc.quakenet.org, irc.epiknet.org (exclusivement francophone), etc. Une recherche sur google commençant par « serveur irc » devrait vous aider à trouver votre bonheur. Par exemple le salon de bashfr, le célèbre recueil de citations provenant d'irc se trouve à irc://irc.langochat.net/bashfr

À faire...
link={{{link}}}

rajouter des salons littéraires, scientifiques, artistiques (quelques-uns sur epiknet)