Guide de survie/S'abriter

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
En travaux
link={{{link}}}

Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.

Pour se protéger du vent, de la pluie, de la grêle ou de la neige, du froid ou du chaud, la construction ou la recherche d'un abri s'avère souvent indispensable. Elle est même plus prioritaire que la recherche d'eau dès que la température descend en dessous de 10° ou excède les 30° (si vous êtes perdu, n'oubliez pas d'utiliser souvent votre sifflet (si vous en possédez un) pour vous signaler). Dans tous les cas, l'isolation au niveau du sol est très importante et ne doit pas être négligée. Voici la liste des abris adaptés à leurs milieux :

Ou s'abriter ?[modifier | modifier le wikicode]

Dans une grotte[modifier | modifier le wikicode]

Les grottes peuvent sembler être de bons abris mais sont autant protectrices que dangereuses : il est difficile de s'en échapper en cas de danger, c'est le lieu d'hibernation préféré des ours (!!!), les dédales ne sont pas rares non plus, un éboulement peut boucher la sortie, faire du feux dans une grotte demande également des précautions car il est facile de s'empoisonner au monoxyde de carbone. Aussi, ne rentrez pas trop dedans, essayez juste de trouver un endroit ou le vent ne vous atteint pas. Si, malgré cela, vous vous retrouvez coincé dans une grotte, trouvez un passage étroit où il vous sera plus facile de trouver le sens du vent (et donc une sortie possible), l'eau peut aussi souvent mener vers l'extérieur, mais les passages sous marin sont fortement déconseillés car une chambre intermédiaire fermée comporte parfois du gaz toxique indétectable (à moins d'y succomber comme le monoxyde de carbone).

Construire un abri[modifier | modifier le wikicode]

Abri dans la neige[modifier | modifier le wikicode]

La neige est un très bon isolant thermique. Si vous vous retrouvez perdu dans la neige, creusez un trou et mettez-vous dedans. Attention à ne pas s'enterrer complètement et à laisser un passage pour l'air.

Abri contre un muret[modifier | modifier le wikicode]

Contre un muret, mettez une toile qui forme un toit et calez-la avec des pierres.

Abri-tente[modifier | modifier le wikicode]

Plantez à environ 2 mètres de distance deux branches en forme de Y. Faites passer dessus une corde que vous attachez solidement au sol de chaque côté (par exemple à l'aide d'un bâton). Posez par dessus une bâche qui doit elle aussi être solidement posée sur le sol, par exemple à l'aide de cailloux.

Tente[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez si vous en possédez une monter votre tente; attention à ne pas la monter en cas d'orage ! Pour les tentes "2 secondes", ne la lancez surtout pas sans attache (corde ou lacet) pour éviter que le vent vous en sépare.

Renforcer votre périmètre vital[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque vous avez décidé d'un emplacement adéquat (près d'un point d'eau si possible), vous pouvez renforcer votre "protection". Creuser un léger sillon le long de votre espace couvert pour évacuer l'eau des pluies (et donc ne pas dormir dans l'eau !), enlever (pour stocker) les fleurs, fruits et autres sources de nourriture qui attirerait les animaux et insectes dans votre espace vitale. Évitez d'utiliser des feuilles si vous ne connaissez pas les espèces qui pourraient attirer des insectes urticants, gênants ou vénéneux. Vous pouvez vous servir de branches (enlevez les feuilles, bourgeons et insectes avec votre couteau ou un silex) pour constituer un lit : Planter les branches les plus grosses légèrement penchées dans la même direction, puis disposez les plus fines par dessus. Si vous avez une toile ou un tissu large, vous pouvez l'utiliser de plusieurs façons (horizontal ou verticale pour se protéger de la pluie et des feuilles/insectes qui tombent des arbres), comme couverture, sac de transport de provisions ou de ressources...)