Guide de survie

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
link={{{link}}}
Page proposée à la suppression

Cette page est proposée dans la liste des pages à supprimer, vous êtes invité à donner votre avis sur cette demande de suppression.

Si vous venez d'apposer ce bandeau, veuillez créer la page de discussion en cliquant sur le lien rouge ci-dessus. Afin de faciliter le vote, veillez à ce que le contenu soit entièrement visible et non pas blanchi. Les bandeaux de suppression apposés sans la création de la page de vote seront systématiquement retirés. Merci.

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Les techniques de survie désignent un ensemble de connaissances permettant de s'hydrater et s'alimenter, de se chauffer, de se protéger des intempéries, voire de se soigner lorsqu'on se retrouve isolé dans la nature.

Ces techniques se fondent principalement sur l'utilisation d'objets que l'on peut trouver dans son environnement, en réduisant autant que possible l'usage d'objets manufacturés (comme le briquet, le couteau...). Cependant, certains enseignements de ces techniques sont dispensés en se fondant sur le principe qu'un minimum d'outils sont disponibles, généralement regroupés dans un kit de survie. Les méthodes de « survie » sont différentes selon le lieu où l'on se trouve, par exemple faire du feu avec des morceaux de bois dans le désert ou trouver un chameau dans une forêt risquent d'être difficiles.

Elles sont enseignées notamment aux militaires, aux personnes amenées à faire de longs séjours ou trajets seules dans des zones peu habitées (forêts, déserts...), à des personnes désirant s'isoler de la société, souhaitant se préparer à l'éventualité d'une disparition brutale de leur mode de vie, ou souhaitant pouvoir faire face à des situations de catastrophes. On appelle cet état de fait le survivalisme et ceux qui le pratiquent, les survivalistes.

Sommaire[modifier | modifier le wikicode]