Guide du MOOC/Avant

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Guide du MOOC
Plan
Modifier ce modèle


Que prendre en compte avant de démarrer un MOOC[modifier | modifier le wikicode]

Avant de se lancer dans un MOOC, il est important de réfléchir à certains des facteurs cruciaux qui influencent vos choix ultérieurs et vos ressources. Voici 5 facteurs importants :

  1. Le sujet ou le domaine du MOOC et sa diffusion : c'est bien sûr le facteur le plus évident. Mais il faut être sûr qu'il y a un besoin lié à ce sujet, et que le bouche à oreille permettra de le faire connaitre ! Utilisez Twitter, Facebook, les blogs, ... tout type de médias qui permettra de faire passer l'info aux personnes potentiellement intéressées à se joindre au cours.
  2. La capacité des organisateurs à mettre du M dans MOOC : même si vous faites passer le mot, les gens peuvent ne pas vous suivre. Invitez des personnes influentes à être co-leaders.
  3. Des animateurs ou non : en fonction du groupe et l'objectif du MOOC, vous pouvez choisir de désigner des animateurs ou des facilitateurs, ou de considérer que garder tous les participants du MOOC jouent le même rôle. Sur l'animation de communautés, on pourra s'inspirer des travaux de Imagination4People Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne
  4. Le public cible : indispensable à déterminer pour savoir quels outils en ligne leur seront familiers et leur permettront de s'exprimer au mieux, sur quelle connectivité / matériel vous pourrez compter. Le niveau de langue (et le choix de quelle langue :-) ) doit être adapté à votre public cible, notamment selon son âge.
  5. La conception générale et les ressources de base : les ressources en ligne devront être choisies en fonction de votre public cible. La conception générale du MOOC se traduira également par différentes ressources centrales. Il est important de bien réfléchir à quel type d'outils seront les plus adaptés (ce sujet sera élaboré plus tard dans le guide ) en fonction du public cible (et de vos objectifs de cours).
  6. Accréditation/ certification : oui ou non ? Il a été démontré (lors du CCK'08) que, selon que des crédits sont proposés ou non, le taux d'abandon du MOOC peut varier. L'hypothèse pouvant être retenue est que lorsque les crédits peuvent être obtenus, le taux d'abandon des participants diminue. Si vous souhaitez délivrer des crédits, il est important d'obtenir toutes les garanties d'une institution habilitée.
  7. Droits d'auteur : est-ce que vos ressources sont effectivement accessibles ? Si vous offrez un cours gratuit en ligne, il est important que les références soient également accessible et non cachées derrière des péages. De plus, vous devrez pensez à au droit lié au cours lui-même. Les MOOC étant des cours ouverts, la licence Creative Common semble être une bonne option.