Guide du MOOC/Démarrer

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Guide du MOOC
Plan
Modifier ce modèle


La première semaine[modifier | modifier le wikicode]

Sont ici proposées quelques stratégies pour démarrer un MOOC. La première semaine est très chargée, car c'est à ce moment que la majorité des participants potentiels visitent le site et essayent de trouver comment se joindre au MOOC. C'est aussi le moment où les novices viennent jeter un coup d'oeil, font des commentaires généraux sur les MOOCs et sur le sujet spécifique du MOOC concerné.

Stratégie 1 : Démarrer sur "Découvrons ce MOOC"[modifier | modifier le wikicode]

Plutôt que de démarrer directement sur le fond, passez la première semaine à imprégner les participants des différents aspects du MOOC et des stratégies de participation. Cela permettra aux utilisateurs habitués de se reconnaitre (reconnecter) et de partager leur expertise, pendant que les novices pourront se préparer. Aidez chacun à se projeter en tant que blogueur, twittos, éditeur de wiki ou <ajoutez votre media social préféré ici>. Donnez aux nouveaux un axe selon ils peuvent participer, et ainsi, permettez leur de démarrer le processus de filtrage et de faire des connections.

NdT : dans le guide original, il est suggéré d'informer Rebecca en cas d'utilisation de cette stratégie.

Stratégie 2 : groupe de proximité[modifier | modifier le wikicode]

Plus de détails en anglais ici

Dans cette stratégie, l'idée est que l'on peut proposer à des volontaires de se constituer en groupes aléatoires, et de suivre les personnes de ce groupe pour démarrer. Ils peuvent par exemple commenter les publications des personnes de ce groupe. Cette idée facilite les connections et permet d'éviter au participant d'un MOOC de se sentir isolé au départ. Par contre, il est inutile de chercher à prolonger trop longtemps ce dispositif pour deux raisons :

  • les participants ne sont pas venus pour se voir imposer trop de contraintes ;
  • et si c'est une aide pour démarrer, l'objectif est que les nouveaux participants deviennent autonomes dans leur réseautage.

NdT : dans le guide original, il est suggéré d'informer Rebecca en cas d'utilisation de cette stratégie.

Stratégie 3 : définissez des niveaux de participation[modifier | modifier le wikicode]

Cette stratégie a été utilisée par Ignatia dans son MobiMooc. En définissant ce que peut signifier un participant "particulièrement actif", cela peut donner un objectif à atteindre. Si cela n'est pas fait, les participants ne feront pas l'effort de publier un billet chaque semaine. C'est la qualité de définir une attente (ou un objectif) qui permet aux participants de l'atteindre.

Le niveau de participation peut être défini comme un élément d'évaluation pour l'obtention du "certificat de réussite". Par exemple, un MOOC de Coursera requiert des étudiants "au moins une interaction par semaine sur son forum". Cette interaction ne consiste pas forcément à poster (et pour cause : avec des milliers d'inscrits cela pourrait flooder le forum), mais simplement à faire un "up" d'un fil de discussion. De la sorte, les discussions les plus intéressantes du forum sont mises en valeur par les participants.