Ict@innovation: Free your IT Business in Africa/2-2

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

2.2. Cas de Bantalabs[modifier | modifier le wikicode]

Nom de Société Bantalabs
Logo Ict-innovation-FBT-fr-Fig-2-2.png
Pays Senegal (headquarters), branche en France et UK
Année de création 2010
Site Web http://www.bantalabs.com
Services offerts Développement sites web / applications web sur Drupal. Consultance, stratégie de communication sur le web, formation Drupal.
Section 1 : Perspectives et rapport d’Expérience
Q1. Quand est-ce que votre entreprise a été fondée et combien de personnes a-t-elle embauchées ? 2010.

Senegal : co-fondateur + 6 développeurss, 3 employés non-tech

France : co-fondateur + directeur finance

Uk : business development manager

Q2. Au cours de vos années d’exploitation, quels problèmes (par exemple obtenir le capital de démarrage, obtenir des crédits pour financer certains aspects de vos activités, construire une base de clientèle, embaucher les employés, trouver l’espace de bureau, obtenir les documents d’entreprise, etc.) avez-vous rencontrés ? ET les solutions possibles Obtenir documents d’entreprise (création, NINEA, …) + documents caisse sécurité sociale / TVA / ….  solution : trouver une personne sérieuse qui peut régler tout ça. Ça ne vaut pas la peine d’essayer de régler ça vous-même.

Trouver des employés qualifiés. Après 1 an de recherche et d’interviews nous avons décidé de former nos developpeurs depuis zero (plus ou moins). Après quelques tentatives nous avons découvert que les étudiants en Master Informatique à l’Université Gaston Berger de Saint Louis ont une bonne base, donc nous avons décidé de recruter exclusivement là-bas.

Q3. En regardant d’autres compagnies (à l’intérieur et en dehors de votre pays) qui peuvent offrir des services similaires aux vôtres, que diriez-vous fonctionne bien pour votre entreprise ? Nous avons déjà des grands comptes et petit à petit nous sommes en train d’avoir le cachet d’une forte équipe d’ingénieurs-informaticiens.
Q4. Quel est votre conseil pour quelqu’un qui crée une entreprise autour de logiciels open source en Afrique en général et dans votre pays en particulier ? Investir dans la communauté autour du logiciel en question. Organiser des événements, User Group Meetups, etc. Il faut prendre le lead dans ces communautés, les stimuler, supporter financièrement et surtout faire en sorte que la nouvelle génération de développeurs dans votre équipe comprend la valeur des communautés.
Section 2: Génération de Revenus
Q5. Quels services (ex. formation, marketing, appui technique, hébergement et développement de logiciels, services de conseil, etc.) est-ce que votre société offre ? Tout tourne autour de Drupal : formation, développement, conseil autour d’approche technique (architecture), analyses fonctionnels/techniques, conseils d’architecture information + communication sur le web
Q6. Lesquels des services en Q5 génèrent plus de revenus pour votre société ? # Développement
  1. conseil haut niveau (architecture, analyses)
  2. formation


Q7. Quel est le chiffre d’affaires annuel pour chacun des secteurs de services ? # 40%
  1. 25%
  2. 20%


Q8. Quelles sont certaines des difficultés, le cas échéant, auxquelles vous devez faire face pour vous faire payer pour les services que vous offrez ? Formation : acompte de 50%.

S’il s’agit des livrables +/- physiques : nous travaillons en phases avec facture avant de livrer chaque livrable (zoning, charte graphique, installation de base, etc). Nous hébergeons tout projet sur nos propres serveurs jusque la dernière facture à été payé.

Cette procédure n’est pas utilisée pour des grands clients avec lesquels nous avons déjà travaillé plusieurs fois en tant que sous-traitant.

Section 3: Ligne de Service et Motivation de logiciels libres et open source
Q9. Quelle est la motivation pour le choix de l’open source comme une affaire principale ? # L’aspect communauté. Le fait que l’open source software continue à être adapté, amélioré, par une vaste communauté. La communauté est à la fois aussi un lieu préféré pour apprendre (tutoriaux, vidéos, livres, etc) et la communauté nous donne des leads, RFPs, etc.
  1. l’absence des couts de licence
  2. la liberté des droits (GPL / MIT) : la liberté de modifier / adapter et re-contribuer ses modifications.


Q10. Développez-vous de nouveaux produits (logiciels et/ou matériels de formation) ou personnalisez-vous les solutions open source (logiciels sur mesure) pour répondre aux besoins de vos clients ? Nous utilisons Drupal et en cas de besoin nous créons nos propres modules (plug-ins) pour ajouter/modifier une certaine fonctionnalité.

Une partie de nos matériaux de formation sont créés par Acquia (nous sommes le premier partenaire Acquia en Afrique), mais nous avons développé la plupart nous-même.

Q11. Quelles sont certaines des stratégies que vous utilisez pour commercialiser vos produits et services ? Etre actif dans la communauté. Aider tout le monde qui à besoin d’aide. Organiser des meetups / camps non-rémunérés et gratuits pour tout le monde. Contribuer du code dans la communauté. Etre présent dans des événements autour de notre métier : Startup weekend, Google Days, Barcamp, etc.
Q12. Qui sont vos clients les plus prolifiques et quel type de services demandent-ils le plus ? Des agences humanitaires (Nations Unis, USAID) et des grandes boîtes de consultance pour lesquels nous travaillons en sous-traitance.

Services : développement sites web/modules drupal + formation (introduction, comment créer des modules, le modèle de sécurité, etc) sur place.

Q13. Est-ce que vous transcrivez (traduire en langues locales) certains de vos produits ? Non. Pas encore, mais je voudrai bien assister à des tutoriaux en wolof.
Q14. Comment décririez-vous votre entreprise, "une société open source pure" qui développe, distribue et fournit des services autour de logiciels open source ou une “société hybride” qui développe, distribue et fournit des services autour de logiciels libres et open source et propriétaires ? Pure. Nous n’offrons pas de services autour des logiciels propriétaires.
Q15. Quels sont certains de vos plans d’affaires pour les prochaines années en vue d’améliorer la position concurrentielle de votre entreprise ? Grandir l’équipe, une collaboration plus profonde avec l’Université Gaston Berger, ouverture d’autres branches en Afrique.


Chapitre précédent | Chapitre prochain