Ict@innovation: Free your IT Business in Africa/2-8

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

2.8. Cas de Ada Group[modifier | modifier le wikicode]

Nom de Société ADA Group
Logo Ict-innovation-FBT-fr-Fig-2-8.png
Pays COTE D’IVOIRE
Année de création 2011
Site Web www.ada-group.net
Services offerts Consulting web, Analyses stratégiques, conception et développements d’applications web et mobile, Community management, Référencement
Section 1 : Perspectives et rapport d’Expérience
Q1. Quand est-ce que votre entreprise a été fondée et combien de personnes a-t-elle embauchées ? Créée en 2011, ADA comprend à ce jour en juin 2012 une dizaine de personnes.
Q2. Au cours de vos années d’exploitation, quels problèmes (par exemple obtenir le capital de démarrage, obtenir des crédits pour financer certains aspects de vos activités, construire une base de clientèle, embaucher les employés, trouver l’espace de bureau, obtenir les documents d’entreprise, etc.) avez-vous rencontrés ? ET les solutions possibles Pas vraiment de problèmes sur le plan pratique. Les difficultés sont plutôt d’ordre culturel. Critères de décisions de certains clients parfois un peu complexes à comprendre, opacité de certaines procédures d’appel d’offres.



Q3. En regardant d’autres compagnies (à l’intérieur et en dehors de votre pays) qui peuvent offrir des services similaires aux vôtres, que diriez-vous fonctionne bien pour votre entreprise ? Services centrés sur l’open source en intégrant toute la chaine de production de la conception au développement.
Q4. Quel est votre conseil pour quelqu’un qui crée une entreprise autour de logiciels open source en Afrique en général et dans votre pays en particulier ? Se spécialiser dans un domaine très vertical si l’on n’a pas une mise de départ suffisante et embaucher des professionnels référents.
Section 2: Génération de Revenus
Q5. Quels services (ex. formation, marketing, appui technique, hébergement et développement de logiciels, services de conseil, etc.) est-ce que votre société offre ? Nous offrons différents types de services :Le conseil rémunéré à la journéeLes prestations de conseil et développement rémunérées au forfaitLa maintenance rémunérée à l’abonnement.
Q6. Lesquels des services en Q5 génèrent plus de revenus pour votre société ? Les prestations de conseil stratégique et les forfaits de développement d’applications web.
Q7. Quel est le chiffre d’affaires annuel pour chacun des secteurs de services ? Nous sommes en première année d’exploitation donc c’est encore un peu tôt pour donner des chiffres.
Q8. Quelles sont certaines des difficultés, le cas échéant, auxquelles vous devez faire face pour vous faire payer pour les services que vous offrez ? Pas de difficultés particulières : il suffit d’être très rigoureux pour se faire payer.
Section 3: Ligne de Service et Motivation de logiciels libres et open source
Q9. Quelle est la motivation pour le choix de l’open source comme une affaire principale ? La motivation outre économique c’est de participer à un mouvement qui participe à la libéralisation du web et à la dissémination entrepreneuriale grâce au libre.
Q10. Développez-vous de nouveaux produits (logiciels et/ou matériels de formation) ou personnalisez-vous les solutions open source (logiciels sur mesure) pour répondre aux besoins de vos clients ? Nous développons également des applications sur mesure pour le compte de nos clients.
Q11. Quelles sont certaines des stratégies que vous utilisez pour commercialiser vos produits et services ? Nous travaillons beaucoup la pédagogie de nos activités en donnant des conférences professionnelles.
Q12. Qui sont vos clients les plus prolifiques et quel type de services demandent-ils le plus ? C’est encore le développement web qui est le plus demandé mais les applications mobiles connaissent de plus en plus de succès.
Q13. Est-ce que vous transcrivez (traduire en langues locales) certains de vos produits ? Non l’occasion ne s’est jamais présentée.
Q14. Comment décririez-vous votre entreprise, "une société open source pure" qui développe, distribue et fournit des services autour de logiciels open source ou une “société hybride” qui développe, distribue et fournit des services autour de logiciels libres et open source et propriétaires ? Une société Open source pure.
Q15. Quels sont certains de vos plans d’affaires pour les prochaines années en vue d’améliorer la position concurrentielle de votre entreprise ? Outre la réalisation d’applications sur mesure pour nos clients, nous allons également éditer des services web essentiellement sur mobile.


Chapitre précédent | Chapitre prochain