Ict@innovation: Free your IT Business in Africa/3-2

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le plaidoyer en faveur des logiciels libres et open source[modifier | modifier le wikicode]

Ict-innovation-FBT-fr-Fig-1-1.png Durée

1heure 45minutes


Démarche pédagogique

Pour des raisons pédagogiques, il est recommandé aux formateurs d’utiliser principalement une approche participative (avec discussions et travaux de groupes) en plus des présentations et des exercices.

La Mise en œuvre de l’Initiative du Plaidoyer en faveur de logiciels libres et open source[modifier | modifier le wikicode]

Le plaidoyer est la recherche d’influence sur les résultats – y compris la politique du gouvernement et les décisions d’allocation de ressources au sein des systèmes sociaux et institutions politiques, et économiques – qui affectent directement la vie des populations au quotidien. Donc, le plaidoyer peut être vu comme un processus délibéré de s’exprimer sur des questions d’intérêt afin d’exercer de l’influence au nom d’idées ou de personnes.

Les Types de Plaidoyer

Il existe plusieurs types de plaidoyer: l’enseignement public, l’éducation des électeurs et du candidat, l’étude et l’analyse des problèmes, l’éducation en matière de politique, l’organisation et la mobilisation, la plaidoirie judiciaire, le plaidoyer exécutif (connu également comme le plaidoyer administratif), et le lobby législatif (y compris à la fois le lobby direct et le lobby des populations à la base).

Pourquoi le plaidoyer est important

Le plaidoyer contribue à façonner l’opinion publique et les politiques publiques et, ce faisant, peut conduire au changement systémique et durable. Le plaidoyer peut également conduire à l’innovation et/ou à l’efficacité, à des ressources nouvelles, des voix communautaires plus fortes, la participation communautaire accrue, et la réalisation des objectifs de logiciels libres et open source.

Définir les Politiques Publiques

  • La politique publique est un ensemble d’accords entre parties prenantes officielles à propos de la manière dont le gouvernement doit aborder les besoins et problèmes sociaux et dépenser les fonds publics.
  • Les dirigeants élus et nommés articulent la politique publique et l’incorporent dans de nombreux instruments différents de politique tels que les lois, les réglementations et les conclusions judiciaires.

Relations entre le plaidoyer et les politiques publiques

  • Le plaidoyer englobe un large éventail d’activités qui permettent d’identifier, adopter et promouvoir les changements sociaux nécessaires.
  • Ces changements exigent souvent des altérations dans les perceptions publiques et les politiques publiques.
  • Pour faire évoluer de façon efficace le changement dans les perceptions du public et de la politique publique, les efforts en matière de plaidoyer doivent être concentrés sur des arènes particulières de l’influence politique.
  • Le plaidoyer pour un changement de politique publique implique un ensemble de toutes les activités visant à influencer les décisions. Ces décisions sont intégrées dans diverses politiques, lois, réglementations, budgets, etc. Il y a plusieurs façons d’atteindre cet objectif, par exemple, par le biais des protestations, des médias, de l’éducation publique, du lobby, etc. Ces formes de plaidoyer sont adaptées à une situation particulière et elles ont leurs propres avantages et désavantages. Ci-dessous est un diagramme montrant des points typiques d’intervention en plaidoyer et les véhicules connexes de politique qu’ils cherchent à influencer.

Relation entre plaidoyer et politique publique


En général, comme on peut le constater, les campagnes de RP et de plaidoyer ont besoin d’être superposées sur de plus larges campagnes publiques en cours.


Par exemple en Zambie, lorsque le Conseil d’Administration a publié une déclaration aux Ministère de l’Education à propos du coût excessif de l’introduction du e-Learning dans les écoles publiques en raison des coûts élevés des logiciels, et l’appelle à explorer des solutions alternatives Ouvertes. Cela a subitement éveillé la conscience du public au sujet de logiciels libres et open source et la possibilité de son adoption par le gouvernement. Cela est une opportunité pour les défenseurs locaux de recueillir une plus grande attention médiatique.
Par exemple au Sénégal, lorsque l'Agence de l'Informatique de l'Etat (ADIE) du Sénégal a choisie pour le développement du projet e-Gouvernement des logiciels libres pour la mise en place de la dématéraialisation des procédures administratives et autres, cela a eveillé la conscience du public au sujet de logiciels libres et open source et la possibilité de son adoption par le gouvernement. Cela est une opportunité pour les défenseurs locaux de recueillir une plus grande attention médiatique.

Pour assurer la réussite du plaidoyer et la réalisation de ses objectifs, deux éléments doivent être pris en considération;

Pensez global[modifier | modifier le wikicode]

En voulant entreprendre une campagne de plaidoyer, il est utile de reconnaître que le gouvernement a un intérêt public plus vaste à protéger. Cela en soi présente des difficultés parce que pendant que vous en tant que promoteur pourrait justifier et motiver par une preuve claire et indiscutable les avantages que représentent l’adoption d’une politique particulière relative aux logiciels libres et open source, le gouvernement par contre ne peut pas l’être parce que leurs intérêts sont, à juste titre ou non, beaucoup plus larges et complexes.

Habituellement, il est bon de se concerter avec des organisations qui ont antérieurement entrepris un plaidoyer ou mieux encore de parler à vos parlementaires locaux pour recueillir des conseils. En général, comme tous les autres logiciels, l’adoption des logiciels libres et open source au sein du gouvernement doit aborder les questions qui concernent un gouvernement telles que :

  1. La Sécurité Nationale
  2. Le Développement des Capacités Locales
  3. La Réduction des Importations et les devises étrangères
  4. Eviter les penalités sur la Piraterie et les droits Internationaux de Propriété Intellectuelle
  5. Il peut être facilement localisé à un coût minimum
  6. La Réduction du Coût Total de Possession

Une des ressources très intéressantes sur l'adoption des logiciels libres et open source par les gouvernements est publiée par le Programme des Nations Unies pour le Développement – le Réseau International de logiciels libres (de l'Anglais International open source Network) ou IOSN.net. Le « gouvernement des logiciels libres et open source et la notion de politique »[1] est pertinent dans ce module.

Soyez clair à propos de ce que vous vendez[modifier | modifier le wikicode]

Souvent les défenseurs de logiciels libres et open source essaient de vendre des solutions autour de logiciels libres et open source plutôt que de se focaliser sur la fonctionnalité des logiciels libres et open source. Bien sûr, ce n’est pas particulièrement une mauvaise idée, mais comme l’expérience l’a démontré, ce n’est jamais un argument gagnant, parce que bientôt vous vous trouverez impliqué dans une argumentation injustifiée avec votre auditoire à propos de l’envergure de la liste des avantages/inconvénients. Prenez l’exemple, d’une personne dont le trvail consisté à enrégister des dossiers médicaux sensibles de patients et de les stocker en toute sécurité en format pdf. Si pour des honoraires modiques, le travail d'installation et la formation de base en OpenOffice, il ou elle est parfaitement heureux/heureuse, et n’a pas posé aucunes questions, pourquoi se faire un discours sur Acrobat et Microsoft Word.

Alors, si vous pouvez l’éviter, évitez-le.

Oui évidemment, l'argument de vente majeur de logiciels libres et open source a historiquement été qu’il n’y a pas de frais de licence logicielle à payer pour les logiciels libres et open source ou ce qui a récemment été mais sans doute le plus grand avantage est la liberté de choisir un logiciel quelconque dont l’utilisateur a besoin, sans être «enfermé» par un vendeur – pourvu que le logiciel choisi soit conforme aux normes d’interopérabilité.

Développer des Tactiques de Plaidoyer[modifier | modifier le wikicode]

Une fois que vous avez mis en place une stratégie de plaidoyer, vous pouvez commencer à prendre des décisions plus détaillées à propos de la manière d’atteindre vos objectifs. Certaines des décisions les plus importantes que vous prendrez en mettant en œuvre une stratégie de plaidoyer sont:

  1. S’agit-il d’un plaidoyer médiatique, de l’éducation du public, de protestation, de lobby, etc ?
  2. Quels messages enverrez-vous à votre public cible ?
  3. Quelle langue (des messages sensibles à la culture et aux groupes) utiliserez-vous dans votre message de plaidoyer?
  4. Timing: Quels jours, quelles saisons, journées nationales et internationales, et quels événements locaux sont les plus appropriés pour ‘appuyer sur la gâchette du plaidoyer’?
  5. Comment allez-vous collaborer avec les autres en matière de plaidoyer?

Développer et Délivrer des Messages[modifier | modifier le wikicode]

Délivrer des messages convaincants à votre principal public cible se trouve au cœur de toute initiative en matière de plaidoyer. La clé pour délivrer un bon message est de connaître, autant que possible, votre auditoire cible.

Les messages constituent un élément essentiel de toute stratégie de plaidoyer. Même armé de faits convaincants et ayant les tendances politiques en votre faveur, la plupart des efforts de sensibilisation sont susceptibles d’échouer en l’absence de messages clairs et simples qui retiennent l’attention des publics cibles.

L’élaboration d’un message pour une initiative de plaidoyer doit toujours s’intégrer dans le processus de planification de défense. Mais, le développement de messages est également une partie continue d’une initiative de plaidoyer. Inévitablement, les messages doivent être révisés au fur et à mesure que vous apprenez davantage au sujet de votre question de politique et de ce qui plaît à vos publics cibles. Cette section couvre quelques méthodes à suivre pour créer et utiliser efficacement des messages. En plus, le plaidoyer peut nécessiter de multiples messages quand il y a plus d’un public cible.

Développez des messages clairs et convaincants.

  • Un message explique ce que vous proposez, pourquoi il vaut la peine d’être fait, et les impacts positifs de votre proposition de politique. Quelques règles peuvent vous aider à choisir prudemment le contenu de votre message.

Délivrez efficacement les messages.

  • Lorsque vous délivrez un message, vous voulez que votre public cible l’accepte et qu’il agisse sur votre proposition. Pour que cela arrive, vous devez vous assurer qu’ils comprendront votre message et qu’ils croiront votre message. Il faut également penser à la manière de vous assurer qu’ils reçoivent votre message

Renforcez les messages.

  • D’habitude, il ne suffit pas de délivrer un message une fois. Ayez toujours une stratégie pour renforcer votre message, soit vous même ou par d’autres personnes. Quand vous envoyez votre message à nouveau, vous pouvez également vous servir de l’occasion pour répondre à toutes préoccupations exprimées par votre auditoire cible.

Modèles de messages de Plaidoyer[modifier | modifier le wikicode]

Les messages de sensibilisation peuvent être écrits ou prononcés, et peuvent être délivrés sous plusieurs formats. Voici des formats qui pourraient être utilisés comme une partie de la campagne de plaidoyer pour l’adoption de logiciels libres et open source dans l’Enseignement et la Formation.


Public Cible Message Clé Format de Message de Plaidoyer
Le Député Promulguer une politique d'ouverture de contenus (Open Content) pour toutes les initiatives en matière d’éducation et de formation augmentera les possibilités pour le gouvernement de réaliser l’accès universel et d’améliorer la popularité politique du Représentant. Envoyer une lettre au Député documentant les restrictions inhérentes aux logiciels propriétaires et montrer comment cette limite à l’accès au contenu utile en éducation affecte les écoliers
Les Conseils d’Ecole ou d’enseignement et les Associations de Parents-Enseignants L’éducation Universelle est un droit de tout Enfant Proposer une Réunion pour discuter des performances scolaires et de les informer sur les opportunités et les avantages potentiels de logiciels libres et open source
Les autres entreprises basées sur les logiciels libres et open source


Un marché potentiel pour des solutions pédagogiques en matière de logiciels libres et open source Mettre en place un site Web et entamer un débat en ligne pour échanger des informations sur les questions clé à présenter à votre représentant

Tableau 1: Exemples de messages de Plaidoyer

Quel est le contenu d’un message de Plaidoyer ?[modifier | modifier le wikicode]

Les messages de plaidoyer devraient refléter la quintessence de ce que vous essayez de dire à un public cible. En quelques phrases seulement, un message doit communiquer pourquoi votre question est importante et ce que vous voulez que les autres fassent à propos de votre cause.

Le message devrait également donner au public cible un choix clair d’actions et suggérer les conséquences de ces actions. Votre message doit être clair, qu’il soit verbal ou écrit, et il devrait être adapté au contexte social et culturel de votre lieu de travail. Votre message doit suggérer ce qui ce passera si votre auditoire cible n’entreprend aucune action – ou choisit une option politique différente.

Le but est pour que votre message explique pourquoi votre idée est la meilleure.

En développant le contenu de vos messages de plaidoyer, il y a deux règles à garder à l’esprit.

  1. Connaître votre public. Des bons messages parfois exigent un peu de recherche. Essayez d’apprendre comment vous pouvez influencer au mieux chacun de vos auditoires cibles. Chaque message doit prendre en compte les intérêts, les idées, et les connaissances de ceux qui reçoivent le message.
  2. Qu’il soit simple. Les messages doivent être courts, quelques phrases seulement ou moins. Si vous délivrez trop de messages, votre public pourrait les oublier. Limitez-le à un, et focalisez-vous sur vos meilleurs arguments d’appui, plutôt qu’une longue liste de raisons pour appuyer votre proposition

Ce que vous devez savoir au sujet de votre public cible[modifier | modifier le wikicode]

Que signifie “connaître votre public”? Bien sûr, ce n’est pas toujours possible, mais vous pouvez prendre le temps de vous informer sur les intérêts, les attitudes, et les positions de votre public cible, même sans le rencontrer. Par exemple, voici certaines choses que vous pouvez essayer de savoir avant de développer votre message:


Au sujet de votre public cible... Spécifiquement
Quels sont leurs intérêts politiques? Quel groupe de personne représentent-ils?
Quels sont leurs intérêts personnels par rapport à cette question? Avez-besoin de dissiper de mauvaises perceptions quelconques, ou de contrer des arguments opposés?
Quelles informations ont-ils déjà au sujet de votre question? Êtes-vous en train de leur dire ce qu’ils savent déjà?
Ont-ils déjà une opinion ? Quelles NOUVELLES informations proposez-vous? Qu’est-ce que c’est? Quelle est leur force de conviction?
Quelles objections pourraient-ils avoir à votre position? Ont-ils déjà voté ou pris une position publique sur votre question?
Que pourraient-ils perdre à cause de votre proposition? Quels sont leurs passe-temps ou “passions” en dehors du travail ?
Quels sont leurs intérêts personnels? Que font-ils pendant leur temps libre ?
Est-ce que leurs expériences (personnelles, éducationnelles ou professionnelles) suggèrent un biais ou une position ? Pouvez-vous relier votre question à quelque chose dont vous savez qu’ils soutiennent?

Tableau 2: Listing à vérifier pour un message ciblé

Travail en réseau en vue de la collecte des informations[modifier | modifier le wikicode]

Pendant la collecte des informations dont vous avez besoin concernant votre public cible, deux approches efficaces à essayer sont le réseau interne et externe.


Ict-innovation-FBT-fr-Fig-1-1 2.png Vos collègues constituent la source d’informations la plus disponible immédiatement. Le réseau interne est le processus d’utiliser les ressources au sein de votre propre Organisation pour recueillir les informations dont vous avez besoin.

En plus de vos sources au sein de l’organisation, il y a tout un monde d’informations à l’extérieur. Le réseau externe est le processus de rechercher auprès des personnes que vous connaissez en dehors de votre organisation, les informations concernant votre public cible.

Le réseautage interne - Souvent, vos collègues peuvent vous aider à contacter d’autres qui savent quelque chose concernant votre public cible. Par exemple, si vous travaillez sur une question éducationnelle, quelqu’un que vous connaissez peut avoir un contact au sein du Ministère de l’Education qui peut vous dire ce que vous devez savoir.

Plus clair vous êtes au sujet de l’information que vous recherchéz sur votre auditoire cible (et pourquoi), plus facile il sera pour les gens de vous aider.

Le réseautage externe - Même lorsque votre objectif est d’obtenir des informations en dehors de votre organisation, il peut être mieux de commencer avec vos proches. Avez-vous ou est-ce que vos collègues ont des contacts personnels au sein d’autres organisations partenaires qui ont des informations au sujet de votre public cible? Y a-t-il des individus que vous pourriez contacter au cours des réunions de coordination des ONG qui pourraient avoir des informations ? Si vos propres contacts ont des informations limitées, ont-ils des idées concernant celui que vous pourriez appeler pour en savoir davantage ?

Si votre auditoire cible est quelqu’un au sein de la communauté, soyez attentifs en ce qui concerne les annonces des réunions publiques qui pourraient être tenues dans votre localité. La participation à ces types de réunions peut également vous aider à identifier d’autres groups qui sont impliqués dans votre question.

Être clair

Un message n’est efficace que si les cibles de votre plaidoyer peuvent comprendre ce que vous leur demandez de faire – exactement. Une fois que vous avez développé le contenu de vos messages, il y a au moins deux questions que vous devez vous poser.

Premièrement, avez-vous choisi la langue que votre public peut comprendre ? Par exemple, avez-vous utilisé un jargon, une terminologie technique, ou le “langage des ONG” (de l'anglais NGO-speak) ? Parfois, il peut s’avérer utile d’essayer votre message sur quelqu’un qui n’est pas sur votre ligne de travail (comme un membre de la famille, ou un ami).

Deuxièmement, est-ce que votre public saura quelle mesure prendre s’ils sont d’accord avec vous. Par exemple, est-ce que votre but est qu’ils prennent une décision, appeler quelqu’un, voter d’une certaine façon, changer une pratique d’entreprise, ou convaincre d’autres à appuyer votre proposition?

Délivrer des messages stratégiquement[modifier | modifier le wikicode]

La crédibilité veut dire que d’autres personnes font confiance et accordent de la valeur à ce que vous avez à dire. Nous avons déjà discuté de la crédibilité comme une condition préalable pour le plaidoyer. C’est également quelque chose que vous devez considérer lorsque vous décidez comment délivrer un message et qui le délivre. Certaines choses que vous pouvez faire pour établir votre crédibilité lorsque vous délivrez un message sont les suivantes:

Connaître les faits – Faire des analyses, apprendre des organisations qui jouissent de la crédibilité, ou initier la programmation qui vous aide à acquérir de l’expertise sont les trois moyens de développer la crédibilité.

Documentez le problème – Soit vous-même soit vos organisations partenaires peuvent vous donner des informations précieuses sur les problèmes concernant les procédures discriminatoires d’acquisition de logiciels dans les institutions publiques. Dans certains cas, il peut s’avérer approprié de documenter et de partager ces informations de façon qu’elles soient utiles aux décideurs politiques (le rôle d’informateur expert). Lors du partage de la preuve d’un problème, l’information doit être exacte et fiable. Ceci est vital pour le maintien de la crédibilité.

Choisissez le meilleur messager – Tout comme votre auditoire cible est une personne, ce sera de même pour votre messager. Au moment de délivrer un message de plaidoyer, il faut déterminer qui sera la source la plus crédible aux yeux du public cible. Parfois des compétences en matière de politique sont importantes, mais d’autres fois la connaissance personnelle du problème, l’expertise technique, ou l’ancienneté au sein d’une organisation comptent plus. Egalement, il peut être judicieux d’avoir deux messagers qui se complètent : l’un bien informé sur le problème et l’autre bien informé au sujet du public cible.

L’Utilisation de Tactiques de Plaidoyer[modifier | modifier le wikicode]

Communiquer des idées et négocier avec les autres sont des choses que nous faisons dans le cours de nos vies professionnelles et personnelles, parfois délibérément, parfois pas. Collaborez avec les médias peut être hautement efficace en plaidoyer, surtout lorsque vous devez atteindre un large public avec votre message.

Un plaidoyer réussi repose souvent sur la capacité à communiquer efficacement, soit verbalement soit par écrit. Ci-dessous quelques conseils utiles sur la façon d’utiliser deux formats de plaidoyer ordinaires: des lettres et les présentations de groupes.

Les Lettres de Plaidoyer

Une lettre est un bon moyen pour transmettre un message, surtout si vous n’avez pas de relation personnelle avec votre public cible. Un avantage d’une lettre est qu’elle crée un dossier de votre position. Mais, gardez à l’esprit: il est fort possible que d’autres, tels que vos adversaires, des membres du public ou les média, vont voir ce que vous avez écrit. Ce sont des facteurs que vous devez mettre en équilibre.

Lorsque vous envoyez une lettre, essayez de trouver comment assurer que votre auditoire est plus susceptible de la lire (c’est-à-dire est-ce qu’il vous faudrait utiliser le courrier, fax ou courrier électronique)? Si d’autres soutiennent votre position, considérez de leur demander de signer la lettre avec vous. Avant d’écrire une lettre, soyez clair si vous écrivez en vue de recevoir une réponse, ou principalement pour enregistrer votre opinion.

Une lettre de plaidoyer doit contenir les éléments suivants:

  1. Une bonne salutation. Adressez-vous toujours à votre public de manière appropriée, et selon leur titre personnel.
  2. Le paragraphe. Indiquez votre objectif pour écrire la lettre et transmettez votre lettre immédiatement. N’ayez pas peur de mettre votre demande d’action en amont.
  3. Informations vous concernant. Expliquez qui vous êtes et qui vous représentez (CARE, un membre d’une coalition, vous-même en tant que citoyen privé, etc.). Si votre public ne vous connaît pas bien, indiquez clairement comment vous êtes connectés à la question que vous êtes en train de soulever.
  4. Les arguments à l’appui. Faites quelques arguments à l’appui de votre demande (typiquement pas plus de trois). Reportez-vous aux faits établis et positions prises par des groupes respectés. Utilisez les statistiques de façon stratégique, mais avec parcimonie. Fournissez la preuve que d’autres soutiennent vos points de vue.
  5. Demande d’action. Soyez spécifique à propos de ce que vous demandez au lecteur de faire. Si vous demandez une réunion, proposez de suivre aussitôt pour fixer une date.
  6. La reconnaissance de votre public. Reconnaissez votre lecteur comme quelqu’un dont l’opinion compte. Remerciez-le/la d’avoir pris le temps pour lire votre lettre et montrez votre appréciation pour tout soutien passé. Proposez de fournir des informations supplémentaires ou de l’assistance à l’avenir.
  7. Pièces jointes (facultative). Dans certains cas, si vous avez des informations particulièrement convaincantes pour appuyer votre demande, vous pouvez les inclure comme une pièce jointe. Cependant, essayez de garder les pièces jointes courtes, reconnaissant que la plupart des décideurs sont trop occupés pour lire de longs rapports.

Évaluation[modifier | modifier le wikicode]

Ict-innovation-FBT-fr-Fig-1-1 4.png * Discussion 1: Discutez de certaines des tactiques de plaidoyer mentionnées ci-dessus recueillant des opinions et arguments du groupe au sujet du moment où une tactique particulière pourrait être appropriée à la réalisation d’un objectif de plaidoyer.
  • Devoir 1: En petits groupes, identifiez un problème au sein de votre domaine d’affaires d’intérêt qui vous touche et qui diminue potentiellement vos chances d’atteindre votre objectif. Brièvement et de façon succincte indiquez sur un morceau de papier quel est le problème et présentez-le à la classe.
  • Devoir 2: En fonction de la question soulevée en Discussion 1 ci-dessus, identifiez les lois/la politique/les politiques, les règlements etc. dans vos pays respectifs qui doivent être examinés, formulés ou promulgués. Discutez au sein du groupe des statuts, politiques et règlements affectés, identifiant clairement les faiblesses, omissions etc devant être abordés (à noter que la formulation de politique est un domaine spécialisé de travail et toute rédaction, interprétations proprement dites etc nécessitent la participation de spécialistes).
  • A la fin de la discussion, un membre du groupe doit présenter le résultat de la discussion de groupe dans une séance plénière de classe. Prévoir une discussion et des commentaires.
  • Devoir 3: Ecrivez une lettre à votre député défendant clairement et de façon succincte les logiciels libres et open source. Dans votre lettre, indiquez clairement ce que vous demandez au lecteur de faire.


Chapitre précédent | Chapitre prochain

  1. http://www.iosn.net/government/foss-government-primer