Ict@innovation: Free your IT Business in Africa/3-4

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Création d’un marché et d'une marque de logiciels libres en Afrique[modifier | modifier le wikicode]

Ict-innovation-FBT-fr-Fig-1-1.png Durée

1heure 45minutes


Démarche pédagogique

Pour des raisons pédagogiques, il est recommandé aux formateurs d’utiliser principalement une approche participative (avec discussions et travaux de groupes) en plus des présentations et des exercices.

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Le message de la stratégie de marque de logiciels libres et open source met l’accent sur la vertu des logiciels libres s'adossant sur la fierté nationale, l’appropriation locale et le développement des capacités. Ce message semble résonner avec tous les clients qui adhèrent à l’idée de localisme et patriotisme national. Cependant, en juxtaposition totale est le manque de confiance en tout ce qui est Gratuit, qui croit que le logiciel libre et open source est inférieur et que les produits locaux ne sont pas à la hauteur de la qualité des logiciels des pays occidentaux, lesquels sont supposés d’être meilleurs. Une étrange discrimination inverse contre une solution “Produit en Afrqiue” va au-delà de simple logiciel mais comprend la formation et la certification.

Une campagne de stratégie de marque efficace devrait être un effort à l’échelle nationale avec de multiples parties prenantes d’une stratégie agressive en vue d’informer le public sur les mérites des affaires basées sur les logiciels libres et open source. Cela à son tour rehausserait les taux d’acceptation et de prise de conscience parmi le grand public, ce qui par la suite augmente les opportunités d’affaires pour la communauté des entrepreneurs orientés vers les logiciels libres et open source.

Qu’est-ce que la Marque ?[modifier | modifier le wikicode]

La marque est l’image propriétaire visuelle, émotionnelle, rationnelle, et culturelle que vous associez à une société ou un produit. Par exemple, lorsque vous pensez Volvo, vous pourriez penser à la sécurité. Lorsque vous pensez Nike, vous pourriez penser à Michael Jordan ou «Just do it ». Lorsque vous pensez IBM, vous pourriez penser "Big Blue". Lorsque vous pensez MTN, vous pourriez penser à la Coupe d'Afrique des Nations. Le fait que vous vous rappelez le nom de la marque et que vous avez des associations positives avec cette marque rend votre sélection de produit plus facile et améliore la valeur et la satisfaction que vous obtenez de ce produit. Associations à la marque sont des attributs auxquels pensent les clients quand ils entendent ou voient le nom de la marque. De façon idéale, vous voulez que les clients pensent à ce qu’ils veulent obtenir de la marque (ex. la fiabilité et les avantages de fiabilité) et puis associer cet attribut à votre nom de marque.

Logiciels libres et la gestion de la marque[modifier | modifier le wikicode]

La gestion de la marque est de plus en plus une question importante dans le domaine de logiciels libres et open source, tant pour les contributeurs individuels aux projets de logiciels libres et open source pour les projets eux-mêmes. Le terme «gestion de la marque» pour incarner le personnel et l'organisation:

  • Individus nommés. Si votre logiciel est couramment utilisé, vous deviendrez réputé et respecté dans la communauté des logiciels. Vous acquérez cette notoriété technologique grâce à l’attribution – votre nom est sûr et associé au logiciel.
  • Les marques de logiciels. Une chose que la plupart les logiciels libres et open source les plus couramment utilisés ont souvent en commun avec leurs cousins propriétaires est un grand nom de marque. Cela est vrai que les logiciels libres et open source sont soutenus par une communauté de développeurs indépendants ou par une entreprise bénévole.

La protection de la Marque Individuelle[modifier | modifier le wikicode]

Pendant que les sociétés apportent une contribution significative aux logiciels libres et open source, les programmeurs individuels contribuent toujours la majorité du code des logiciels libres et open source. Tandis que les raisons pour lesquelles ces individus contribuent sont variées, l’une des raisons pour le faire est la reconnaissance et le respect résultants de la redistribution d’un logiciel couramment utilisé dans la communauté de logiciels libres et open source et bien sûr la probabilité de l’augmentation des perspectives de décrocher une transaction. Pour que ces raisons soient réalistes, des dispositions ont été conçues en vue de protéger la ‘marque personnelle’. Dans le domaine des logiciels libres et open source, ces mécanismes prennent la forme de licences et la loi telle que GPL2 et GPL3, les licences pour logiciels libres et open source les plus couramment utilisées, qui contiennent des dispositions conçues pour aider à protéger la marque personnelle du détenteur de droit d’auteur.

Protéger la marque de logiciels d’entreprise[modifier | modifier le wikicode]

Dans le monde des logiciels libres et open source, la marque du logiciel et l’organisation/le projet derrière elle est aussi important qu’il ne serait si le logiciel était ‘propriétaire’.

Les marques de fabrique sont un moyen potentiellement puissant pour protéger les marques données aux logiciels libres. Les marques sont un droit déposé, ce qui veut dire que vous devez enregistrer proprement votre marque comme nom déposé afin d’obtenir la protection. Elles s’appliquent aux services et/ou marchandises couverts par l’enregistrement en particulier. Une marque est violé si elle (ou quelque chose de similaire) est utilisé pour des services/produits identiques couverts par la marque.

Les politiques de la marque de logiciels libres et open source[modifier | modifier le wikicode]

Le contrôle des marques de logiciels pourrait paraître en contradiction avec la nature des logiciels libres et open source, mais les régimes des marques sont communs pour le principal projet de logiciels libres et open source. Il y a même un système pour le nom LINUX. Les projets de logiciels libres et open source visent (au moins en théorie) à recruter autant de programmeurs que possible, afin de développer les logiciels.


Ict-innovation-FBT-fr-Fig-1-1 2.png * Cela étant, pour quelles raisons un projet chercherait-il à contrôler l’utilisation du nom du logiciel?
  • En bien, les mêmes raisons de chercher la protection et le contrôle s’appliquent tout comme pour les marques dans le monde ‘des affaires :
  • Le caractère distinctif – Comme une équipe de projet, pourquoi passer beaucoup de (votre propre) temps et effort pour développer avec succès un logiciel, seulement pour lui donner un nom générique à la fin?
  • Sans une marque unique, comment est-ce que les utilisateurs potentiels pourraient trouver le logiciel?


Contrôle de qualité – les agences en RP et les consultants de marque ont tendance à considérer une marque dans le sens le plus large – pas seulement le nom et le logo, mais également les valeurs, le message et même la culture et la philosophie d’une marque (je vais les appeler « le message »). Si votre marque ne dispose pas d’un message cohérent et défini, ou a un mélange confus de messages, même la meilleure marque au monde sera commercialement faible.

Avec une entreprise, le contrôle du message est réalisé à travers les politiques de marketing et des communications et la culture interne. Avec les projets de logiciels libres et open source, le contrôle de marque n’est pas aussi simple que cela. De tels projets, de par leur nature, impliquent (un groupe international de personnes ?), et les licences donnent à quiconque la liberté de prendre le logiciel, le modifier, et même l’utiliser comme base de logiciel entièrement nouveau. Dans une tentative d’éviter une situation où plusieurs personnes font circuler des variantes différentes d’un logiciel particulier, tous avec le même nom, les projets majeurs ont demandé la protection de marque pour leurs marques et ont émis des politiques de marque indiquant comment les marques peuvent (ou ne peuvent pas) être utilisées.


Étude de cas - Mozilla

L’Organisation Mozilla était lancée par Netscape il y a une décennie pour créer une suite Internet, Mozilla, y compris un navigateur Web. Depuis de nombreuses années, ce logiciel de navigation Web s’est transformé en Firefox. Firefox est actuellement le deuxième navigateur le plus couramment utilisé au monde, juste derrière Chrome de Google.[1]

Firefox est un grand nom des navigateurs web et il a une licence basée sur les logiciels libres et open source.[2]

Avec une marque de grand nom surgit la nécessité de protection des marques, et c’est quelque chose que Mozilla Foundation (c’est le nom actuelle de l’Organisation) a toujours gardé à l’esprit depuis que le navigateur a été rebaptisé à partir de Firebird en 2004.[3]

D’autres logiciels soutenus par Mozilla Foundation, bien que n’ayant pas le profil massif de Firefox, font montre de la même compréhension de ce qui fait une grande marque; Thunderbird pour courrier électronique, Sunbird pour calendrier, et Seamonkey est actuellement le nom de cette suite Internet.

La Politique de Marque de Mozilla (The Mozilla Trademark Policy) est un document volumineux, couvrant un éventail de scénarios et les types d’usage de la marque. Il dispose ‘d’une exigence primordiale’ stipulant que ‘votre usage des marques Mozilla soit effectuée sans-confusion et non-dénigrement’. Non-confusion est défini comme ‘les gens devraient toujours savoir à qui ils ont à faire, et l’origine du logiciel qu’ils sont en train de télécharger. Les sites Web ainsi que les logiciels qui ne sont pas développés par Mozilla Foundation ne devrait pas laisser supposer, soit directement ou par omission qu’ils le sont’. Non-dénigrement est défini comme « en dehors des limites de l’usage équitable, vous ne pouvez pas vous servir de nos marques comme véhicules pour nous diffamer ou salir notre réputation ».

Une telle politique qui vise à définir des niveaux d’usage de la marque Mozilla autorisés stipulent; avec « des d’importantes modifications fonctionnelles » : le logiciel pourrait être décrit comme ‘basé sur la technologie Mozilla’, ou incorporant le code source Mozilla’. En dehors de cela, aucune autorisation n’est donnée pour utiliser des marques Mozilla.

Ainsi, lorsque Mozilla a exigé que la distribution Debian Linux rebaptise ses adaptations de Firefox, Thunderbird et Seamonkey, Firefox a reçu la marque de ‘Iceweasel’ (comme le dirait Rolf Harris) pouvez-vous voir ce qu’ils ont fait là-bas?

Stratégie de marque rentable pour les petites entreprises[modifier | modifier le wikicode]

Beaucoup de gens pensent que la stratégie de marque est vraiment juste pour les grandes sociétés – pas pour nous du tout. Ce n’est pas vrai. Alors que ‘l’affichage’ des valeurs de la marque, la largeur de la portée de votre marque et combien vos dépenses sur l’identité de marque peuvent être différentes si vous êtes une petite entreprise – vous pouvez toujours apprendre et prendre des idées des plus grands et les ‘meilleurs défenseurs de la marque. La chose la plus importante est de ne pas limiter vos pensées quand il s’agit de décider comment vous allez développer et exploiter la puissance de votre marque.

Les 5 P de la Marque[modifier | modifier le wikicode]

Proposition

  • Pour toute entreprise, faire la bonne proposition est important mais pour une petite entreprise il est absolument essentiel. En tant qu’une Petite Entreprise il est nécessaire de développer un message clair et convaincant sur vous-même et l’utiliser de manière cohérente dans toutes les communications d’affaires. Et cette proposition doit vous aider à vous démarquer de la foule – peut être pour les niches que vous servez ou la nature du produit ou du service que vous proposez.

Présence et Présentation

  • La Présence et la Présentation sont les manifestations plus familières de la marque. Il s’agit de comment vous projetez votre marque, visuellement ce que représente votre marque (pour une petite société votre activité). Tout, depuis votre emplacement et de la signalisation jusqu’à l’en-tête de la société, le dépliant, le site Web et même le type de papier que vous utilisez pour votre correspondance d’affaires, peut aider à renforcer, ou à détruire l’image de votre marque. Emplacement et signalisation – si votre société dispose d’un emplacement fixe prend des dispositions pour assurer que les signaux qui dirigent les gens vers vos bureaux soient produits professionnellement et utilisez la police de caractères sociales et couleurs appropriées, afin d’être cohérent avec votre logo et la conception d’autres papiers à lettres d’affaires.

Personnel

  • Ne sous-estimez pas, à aucun prix, les avantages (et préjudice) que le personnel et vos collègues directeurs peuvent apporter à votre marque d’affaires. C’est pourquoi le recrutement est un processus tellement important dans les petites entreprises. Prenez donc des dispositions pour recruter les personnes appropriées, surtout ceux qui vont traiter directement avec les clients.

La Perfection

  • La perfection dans les affaires: Pas sûr – mais certainement fournissant de bons services à la clientèle et disposer de processus efficace de traitement de réclamations est absolument essential. Si vous avez à offrir de hauts niveaux de services à la clientèle, équipez votre personnel de connaissances suffisantes afin qu’ils puissent répondre aux questions et résoudre les problèmes eux-mêmes.

La Persistance

  • C’est là qu’une petite entreprise peut vraiment gagner mais seulement si les éléments de votre marque sont utilisés de façon cohérente.

Utilisez votre logo comme un dispositif de stratégie de marque – pour apparaître sur la livrée du véhicule, la signalisation et même sur les produits le cas échéant, de même que dans des endroits évidents – dans les publicités, sur le site Web de votre société, sur les cartes de visite et ainsi de suite. Une petite entreprise quelconque peut se servir des 5P pour planifier et gérer une stratégie rentable de marque pour ses affaires – Suivez cette approche et vous pouvez bénéficier de l’expérience des noms de marque beaucoup plus grands.

Un Marché Potentiel pour les logiciels libres et open source[modifier | modifier le wikicode]

Un marché séparé pour les logiciels libres et open source est un exercice de stratégie de marque délibéré et ciblé en contraste fort avec le marché établi d’une Entreprise basée sur les TIC ce qui implique des formes TIC commerciales existantes d’Activité.

Persuader les utilisateurs actuels de TIC[modifier | modifier le wikicode]

Ict-innovation-FBT-fr-Fig-1-1 2.png Definition

La persuasion dans sa forme la plus simple veut dire donner aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin pour faire un choix éclairé, et les aider à avoir confiance en vous et calmer leur crainte. Il ne s’agit pas de la manipulation. Rappelez-vous toujours, que ces tactiques ne vous conduiront qu’à ce point.

Combien de psychologues faut-il pour changer une ampoule électrique? Aucun. L’ampoule doit avoir besoin d’être changée. Ainsi va la plaisanterie. Cependant, il est possible que l’ampoule puisse être amenée à changer. Il est possible de persuader les gens d’acheter en ligne (à partir de téléviseurs aux épiceries, des vacances aux services) en utilisant des techniques connues des vendeurs et des psychologues depuis des années. La persuasion n’est pas une science de la fusé; elle implique la compréhension des aspects de la nature humaine qui sont souvent automatiques et fonctionnent à un niveau subconscient. Voici 7 façons éthiques de persuader les gens. La persuasion en ligne – 7 façons de persuader.

Créer une Masse Critique[modifier | modifier le wikicode]

Ict-innovation-FBT-fr-Fig-1-1 2.png Definition

D’après Wikipedia, une masse critique est un terme socio-dynamique pour décrire l’existence de force vive dans un système social de telle sorte que la force devient autonome et alimente une croissance additionnelle.

Comme un exemple simple, considérons une grande cité. Si une personne s’arrête et regarde vers le ciel, rien ne se passera. Les gens à proximité continueront à vaquer à leurs affaires. Si trois individus s’arrêtent et regardent vers le ciel, peut-être quelques personnes se retourneraient momentanément, mais ensuite poursuivront leur chemin. Mais seulement un petit nombre de personnes est requis – disons 5 à 7 (en fonction de facteurs tels que la culture, le moment de la journée, la largeur de la rue, etc) – pour amener d’autres personnes à s’arrêter et regarder vers le ciel, également. Ce nombre s’appelle la « masse critique » ou le point de basculement.

Les facteurs sociaux qui influent sur la masse critique peuvent impliquer l’ampleur, la corrélation et le niveau de communication dans une société ou l’un de ses groupes culturels secondaires. Une autre est la stigmatisation sociale, ou la possibilité de sensibilisation publique en raison d’un tel facteur. La masse critique peut être plus proche de consensus de la majorité dans les milieux politiques, où la position la plus efficace est, plus souvent, celle détenue par la majorité du peuple dans la société. Dans ce sens, de petits changements dans le consensus public peuvent apporter des changements rapides dans le consensus politique, en raison de la dépendance effective de la majorité de certaines idées.

De nombreuses organisations en particulier celles qui travaillent sur de nouveaux services consciemment ou inconsciemment ont tenté de créer de telles conditions sociales par le biais de la réalisation d’une base de consommateurs assez large pour accroître et maintenir la demande. Un exemple typique est une organisation de développement de logiciels libres et open source, qui propose des formations payantes dans un système de gestion scolaire en logiciels libres et open source, qui reçoit gratuitement des ordinateurs d’occasion. L’idée derrière cette approche est qu’une étape est atteinte lorsque le nombre d’écoles ayant un tel système est doté d’enseignants suffisants pour leurs services de formation, mais également assez grand pour exercer une influence sur le Ministère de l’Education pour qu’il approvisionne les autres écoles en ordinateurs gratuits, résultant en demande assez suffisante pour maintenir la formation. Cette augmentation progressive du nombre d’écoles publiques qui reçoivent des ordinateurs sera accompagné de croissance.

Évaluation[modifier | modifier le wikicode]

Ict-innovation-FBT-fr-Fig-1-1 4.png
  • Devoir 1: Décrivez le statut du marché de logiciels libres et open source dans votre pays, indiquant (I) les avantages, et (ii) les obstacles associer aux affaires basées sur logiciels libres et open source dans votre pays.
  • Devoir 2: Ecrivez des slogans en anglais et dans votre langue maternelle en vue de la promotion de 5 marques de logiciels libres et open source dans votre pays.
  • Discussion: Utilisant ce que vous avez appris dans le Module 3.4.3, discutez d’une stratégie portant sur comment vous pouvez créer une marque pour votre produit.



Chapitre précédent | Chapitre prochain

  1. http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp (statistique de Juin 2012)
  2. http://www.geckozone.org/articles/41
  3. http://www.clubic.com/actualite-11152-mozilla-firebird-devient-mozilla-firefox.html