Ict@innovation: Free your IT Business in Africa/6-2

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Formation en logiciels libres et open source comme opportunités d'affaires[modifier | modifier le wikicode]

Ict-innovation-FBT-fr-Fig-1-1.png Durée

2 heures


Démarche pédagogique

Pour des raisons pédagogiques, il est recommandé aux formateurs d’utiliser principalement une approche participative (avec discussions et travaux de groupes) en plus des présentations et des exercices.

Identification d’Opportunités d’Affaires en logiciels libres et open source[modifier | modifier le wikicode]

La formation aux logiciels libres et open source peut être entreprise en tant que partie d’une fonction d’entreprise déjà existante, d’une poursuite académique dans des institutions scolaires ou comme une activité de groupe parrainée. Le type de méthode de formation choisi va influer les revenus, les mesures à prendre, les installations et le contenu.

Si la formation aux logiciels libres et open source est effectuée en tant que partie d’une fonction d’entreprise déjà existante, alors elle pourrait :

  • avoir un effet de levier sur la position concurrentielle de la société dans l’industrie.
  • accéder à un groupe de participants déjà constitué dans l’entreprise.
  • utiliser en commun les installations avec d’autres programmes, de cette manière l’investissement est faible.

Si les institutions académiques sont impliquées dans la formation aux logiciels libres et open source, alors :

  • elles pourraient cibler les étudiants qui, jusqu’ici, n’utilisent pas couramment les logiciels propriétaires.
  • elles pourraient incorporer la formation aux logiciels libres dans les cours d’Informatique.
  • les coûts pourraient être réduits dans l’acquisition de licences pour les logiciels propriétaires

Si la formation en logiciels libres et open source est réalisée en tant qu’activités de groupes parrainées, alors

  • elle pourrait inclure des ateliers, des séminaires, et des expositions
  • elle doit être ciblée
  • la durée de la formation doit être courte
  • les coûts doivent être supportés par le parrain

La sélection des candidats pour la formation aux logiciels libres et open source peut être effectuée en utilisant

  • le rôle/la fonction dans l’organisation
  • le niveau d’instruction
  • le besoin identifié

Le programme de formation aux logiciels libres et open source doit être assimilable et détaillé. Il doit inclure tous les sujets abordés pour le logiciel propriétaire équivalent.

Étude de Cas[modifier | modifier le wikicode]

Arnold Pietersen (CECS) fournit quelques exemples pratiques de la formation aux logiciels libres et open source qu’il a dirigée ou qu’il souhaite organiser, ci-dessous.

En 2006, Arnold est tombé sur Open Workbench (qui est le même type de logiciel que MS Project). Il a commencé par l’utiliser pour le projet du CECS et il était impressionné par le programme. Il a commencé à se rendre compte que cela pourrait être un outil utile pour les ONG. Arnold a visité certaines des principales entreprises de formation en Afrique du Sud pour voir ce qu’elles proposent par rapport MS Project 2003 Niveau 1. Il a ensuite conçu le cours Open Workbench en se basant sur les grandes lignes des cours MS Project 2003. Il a pensé que cela pouvait être comparable. Depuis lors, il a organisé de nombreuses sessions de formation en envoyant des courriers électroniques aux ONG et aux CBO pour annoncer les dates des cours. Présentement, les participants sollicitent les cours du Niveau 2. Le dernier cours comptait 16 participants. Avec une meilleure démarche marketing, il a pu organiser plusieurs sessions et de manière plus régulière. Les participants viennent d’un peu partout: les ONG, CBO, le gouvernement, les particuliers et les écoles. Le cours est facturé à environ 80% de ce que le cours sur Ms Project aurait pu coûter. Actuellement, CECS souhaite cibler des étudiants dans les universités qui étudient la gestion des projets.

CECS a reçu de l’argent d’OSISA pour développer une formation open source pour entrepreneurs et s’est accroché à TurboCASH. CECS a organisé de nombreuses sessions ces trois dernières années. Un formateur sous contrat assure la formation, installe, forme et soutient TurboCASH comme une entreprise. L’organisation a reçu des demandes émanant de particuliers et d'organisations surtout du Cap et de Durban en vue de participer à la formation. Il y a très peu de sociétés qui proposent des cours TurboCASH…

En juillet 2009 CECS a commencé à organiser des sessions de formation en Web Design basées sur les cours Joomla, qui se sont avérées très populaires. De nombreux participants assistent aux cours. A travers cette formation, CECS obtient d’autres opportunités telles que des organisations qui souhaitent contracter avec l’organisation pour la migration de leurs sites Web, effectuer la formation en ligne, ou des particuliers et organisations qui souhaitent acheter des manuels. Le manuel est encore en cours de développement. La question est de de savoir s’il faut passer un an ou deux ans à essayer de développer un “manuel” parfait ou commencer avec les outils existants et l'améliorer au fur et à mesure, avec l’expérience. Une analyse minutieuse a été effectuée en ce qui concerne l’environnement de la formation Joomla en Afrique du Sud avant que CECS ne commence la formation.

A présent, Arnold est en train mettre au point un module de formation pour Linux Ubuntu destiné aux grands commençants. Les participants apporteront leurs ordinateurs portables pour ces formations. Ce cours va cartographier jusqu’à un certain niveau, disons Windows XP Niveau 1/Débutants. Il pense que ce qui est très important pour la formation, c'est de montrer aux gens comment installer Ubuntu. Lorsque les gens font des erreurs à l’étape de la partition, ils blâmeront Linux Ubuntu pour tous leurs malheurs. Ainsi, il nous faut leur doter de bases solides en ce qui concerne l’installation de Linux Ubuntu. Ce sera purement une formation pour utilisateurs finaux.

Il est difficile d’estimer la demande pour la formation aux logiciels libres et open source. La formation aux logiciels libres et open source peut attirer des apprenants si ces solutions étaient largement adoptées dans l’industrie.

A titre d’exemple, FREEBSD a été promu par AfNOG au fil des ans. Par conséquent, la formation en FREEBSD est susceptible d’attirer davantage d’utilisateurs.

De même, l'Agence universitaire de la Francophonie à travers ses Campus numérique francophone a encouragé et démocratiser l'utilisation des logiciels libres et d'Ubuntu en particulier ce qui a attiré beaucoup d'utilisateurs vers ce système.

Les gens sont prêts à payer pour les cours de formation, que ce soit en logiciels libres et open source ou en logiciels propriétaires, pourvu que ces cours de formation répondent aux besoins réels des entreprises.

Identification des Opportunités en Formation[modifier | modifier le wikicode]

Des opportunités de formation peuvent être identifiées à travers les moyens suivants :

  • Des enquêtes qui doivent être menées pour identifier les besoins en formation.
  • L’identification des applications courantes (ex. En consultant les statistiques de téléchargements de www.sourceforge.net et www.freshmeat.net).
  • L'abonnement aux bulletins d’information, aux listes de diffusion et la participation aux forums pertinents.
  • La participation (soit activement soit passivement) aux conférences, aux ateliers TIC et à d’autres événements tels que la Journée du logiciel libre (de l'anglais “Software Freedom Day”).
  • L’accès aux rapports de marché, ex. Gartner, Gouvernement, etc.
  • L’identification des logiciels libres et open source qui puissent répondre aux besoins du marché.
  • La participation aux appels d’offre, aux demandes de manifestation d’intérêt, aux exercices de pré-qualification, etc.

La Commercialisation des Formations[modifier | modifier le wikicode]

  • La publicité directe à travers la presse locale, les magazines et des publications professionnelles.
  • L’inscription et la participation aux forums, aux listes de diffusions, aux blogs, etc.
  • La mise à profit des conférences et des ateliers TIC et d’autres événements tels que a Journée du logiciel libre comme une opportunité de marketing.
  • L’envoi d’articles à la presse locale et à d’autres médias.
  • Le maintien d’une présence sur les portails Web qui regroupent des formateurs et des stagiaires potentiels (ex. http://www.flosslit.org.za).
  • L’organisation d'activités d'initiation en informatique dans les écoles et les établissements pédagogiques, etc.

Les Certifications en logiciels libres et open source[modifier | modifier le wikicode]

Ce qui suit représente des modules de formation de renommée internationale. Nous donnons une brève description de ces cours.

OpenICDL[modifier | modifier le wikicode]

http://www.icdl.org.za

OpenICDL se réfère à l’International Computer Driving Licence basée sur les logiciels libres et open source. OpenICDL est une épreuve en connaissances et en compétences pratiques et comprend sept modules distincts qui couvrent la théorie et la pratique de l’informatique. Pour obtenir la certification OpenlCDL, un Candidat doit passer avec succès une épreuve dans tous les sept modules.

OpenICDL Module 1 est un test de connaissances en informatique à un niveau général et les modules 2-7 sont des épreuves en matière de compétences pratiques.

Les modules sont ci-dessous:

  • Les Concepts des Technologies de l’Information et de la Communication
  • Utilisation de Fichiers Informatiques et de Gestion (Linux Ubuntu)
  • Traitement de Texte (OpenOffice.org Writer)
  • Tableurs (OpenOfice.org Calc)
  • Base de données (OpenOffice.org Base)
  • Présentation (OpenOffice.org Impress)
  • Information et Communication (Mozilla Firefox & Mozilla Thunderbird)

Vous devez être inscrit au ICDL Foundation pour pouvoir proposer l’OpenICDL.

Linux Professional Institute Certification (LPIC)[modifier | modifier le wikicode]

http://www.lpi.org

Le Linux Professional Institute Certification (LPIC) est un programme conçu pour certifier les compétences des professionnels en TIC qui utilisent le système d’exploitation Linux et outils associés. Elle est conçue pour être indépendante de la distribution, respecter le Linux Standard Base et d‘autres normes et conventions pertinentes.

Le programme a été conçu en plusieurs niveaux. La détermination des tâches qui sont adaptées à chaque niveau a été faite en utilisant une enquête intitulée « Job Task Analysis » (JTA). Comme avec tous les processus développement d’examen LPIC , la “JTA” a été développée et mise en œuvre en utilisant des processus psychométriques reconnus, en vue d’assurer sa pertinence et une haute qualité.

Le programme LPIC comporte trois niveaux de certification: LPIC-1, LPIC -2 et LPIC-3.

La certification Linux Junior (LPIC-1)[modifier | modifier le wikicode]

Ict-innovation-FBT-Fig-6-2-5-1.png
  • Prérequis: Aucun
  • Conditions: Passer avec succès les exams 101 et 102
  • Vue d’ensemble des Tâches: Pour réussir au niveau 1, l’individu doit être capable de:
  • Travailler sur la ligne de commande Linux
  • Effectuer des tâches de maintenance faciles: support aux utilisateurs, ajouter des utilisateurs à un système plus large, sauvegarder & restaurer, arrêt et démarrage
  • Installer et configurer un poste de travail (y compris X) et le connecter à un réseau local, ou un PC autonome par l’intermédiaire d’un modem à l’Internet.

La certification Linux avancée (LPIC-2)[modifier | modifier le wikicode]

Ict-innovation-FBT-Fig-6-2-5-2.png
  • Prérequis : Vous devez avoir une certification LPIC-1 active pour recevoir la certification LPIC-2, mais les examens pour LPIC-1 et LPIC-2 peuvent être passés dans n’importe quel ordre.
  • Conditions: Passer avec succès les Examens 201 et 202
  • Vue d’ensemble des Tâches: Pour réussir au Niveau 2, l’intéressé doit être en mesure de :
  • Gérer un site de petite à moyenne taille
  • Planifier, mettre en œuvre, maintenir, maintenir l'intégrité, sécuriser, et dépanner un petit réseau hétérogène (MS, Linux), comprenant un :
  • Serveur réseau local (samba)
  • Passerelle Internet (firewall, proxy, courriel, informations)
  • Serveur Internet (serveur Web, serveur FTP)
  • Assistants de supervision
  • Conseiller la Direction sur l’automatisation et les achats

La certification Linux Sénior (LPIC-3)[modifier | modifier le wikicode]

Ict-innovation-FBT-Fig-6-2-5-3.png

Le programme de Certification LPIC-3 représente le point culminant du Programme de Certification du LPI.

LPIC-3 est conçu pour le professionnel Linux du “niveau de l’entreprise”. Le programme a été élaboré avec la collaboration des centaines de professionnels Linux du monde entier et la participation de certaines des sociétés de technologie de pointe. Il représente également le plus haut niveau de certification professionnelle et indépendante de la distribution au sein de l’industrie.

Le programme LPIC-3 comprend un examen unique commun à toutes les spécialités.

Certifications Ubuntu[modifier | modifier le wikicode]

http://www.ubuntu.com

Les Certifications Ubuntu sont citées ci-après:

  • Ubuntu Certified Professional
  • Le déploiement du Serveur Ubuntu dans un environnement d’Entreprise
  • La Formation Ubuntu pour Ordinateur de bureau

Ubuntu Certified Professional[modifier | modifier le wikicode]

L’ Ubuntu Certified Professional (UCP) est une certification basée sur la certification LPI niveau 1. Pour obtenir l’UCP, les candidats doivent être admis aux examens LPI 101, LPI 102 et Ubuntu 199. Les examens peuvent être passés dans n’importe quel ordre. Deux cours de cinq jours, Ubuntu Professional Courses 1&2 aideront les Administrateurs de Système à passer avec succès les examens requis et obtenir la certification “Ubuntu Certified Professional”.

La certification évalue la capacité de l’étudiant à:

  • Installer et configurer les systèmes Ubuntu
  • Effectuer des tâches d’administration usuelles: démarrer et arrêter le système, gérer les comptes utilisateurs et les systèmes de fichiers et maintenir la sécurité du système
  • Configurer la connectivité au réseau et les services réseau clés
  • Travailler de façon productive sur la ligne de commande Linux

Le Déploiement du Serveur Ubuntu dans une Entreprise[modifier | modifier le wikicode]

Ce cours pratique permettra aux participants d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour déployer, configurer et maintenir l'edition serveur d'Ubuntu sécurisée dans une infrastructure de l’entreprise. Le cours est basé sur Ubuntu 12.04 LTS et aidera administrateurs de système à mettre en œuvre des services à un niveau avancé. Des exercices de laboratoires approfondis dans un environnement de machine virtuelle multiserveurs aideront les participants à mettre en pratique leurs nouvelles compétences.

Si vous êtes un administrateur expérimenté du système Linux ou Unix , et que vous travaillez dans une organisation, qui est sur le point de déployer, ou qui a déjà déployé un ordinateur de bureau et serveurs Ubuntu au bureau, cette formation est pour vous!

A la fin de la formation, vous serez en mesure de:

  • Installer et déployer un Serveur Ubuntu dans un environnement d’entreprise
  • Utiliser les outils de gestion de paquets sous Debian pour:
  • Installer, configurer, mettre à jour et mettre à niveau les applications
  • Mettre en place un dépôt
  • Gérer un service miroir
  • Automatiser les mises à jour
  • Surveiller l’état du serveur à distance
  • Définir et mettre en œuvre une politique de Sauvegarde
  • Créer et déployer des Machines virtuelles en utilisant KVM et libvirt
  • Gérer des services d’annuaire et d’authentification en utilisant OpenLDAP et Kerberos
  • Garder les serveurs aussi sécurisés que possible

La Formation Ubuntu pour Ordinateur de bureau[modifier | modifier le wikicode]

Ce cours offre aux utilisateurs à la maison et au bureau une formation pratique sur Ubuntu. Aucune connaissance préalable d’Ubuntu n’est requise, bien qu’une initiation à l’informatique est un préalable. Ubuntu 12.04 LTS doit être installé sur le disque dur de l’ordinateur avant de commencer ce cours. Le cours d'Ubuntu pour ordinateur de bureau est conçu pour être modulaire. Si toutes les leçons sont étudiées dans une salle de classe, elles devraient être achevées au bout de deux journées pleines. Cependant, des sujets et des leçons peuvent être sélectionnés selon les besoins et le contenu d’une journée conçu pour répondre aux objectifs principaux d’apprentissage.

Évaluation[modifier | modifier le wikicode]

Ict-innovation-FBT-fr-Fig-1-1 4.png
  • Questions
  1. Dresser une liste de sociétés, d’organisations ou d’établissements scolaires qui donnent des cours et la formation aux logiciels libres et open source dans votre pays
  2. Critiquer ou défendre l’étude de cas dans 6.2.2
  3. Enumérer d’autres certifications de logiciels libres et open source qui pourraient être disponibles
  4. Quels sont les obstacles, le cas échéant, que vous pourriez percevoir chez les personnes qui ne veulent pas participer à une formation sur les logiciels libres et open source?
  5. Quelle certification en logiciels libres et open source est plus reconnue dans votre pays?
  • Exercice 1

Les participants dresseront individuellement une liste des avantages de la formation. Leurs réponses seront abordées lors d'une session plénière/débat

  • Exercice 2

Les participants listeront leurs connaissances en matière de certifications et de formation. Les participants ayant des listes similaires seront regroupés pour discussion et présentation des avantages de chaque certification/formation.


Chapitre précédent | Chapitre prochain