Infographie/Dessin 2D

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

À la fin de la lecture de ce tome, vous devriez être en mesure de réaliser de façon rapide et esthétique un dessin en deux dimensions et de le coloriser.

Bitmap ? Vectoriel ? Kézako ?[modifier | modifier le wikicode]

Dans le monde de l'infographie bidimensionelle, on distingue deux procédés très différents: le dessin bitmap et le dessin vectoriel.

Le dessin bitmap consiste a considérer une image comme un grand assemblage de points posés côte-à-côte et dont on peut choisir individuellement la couleur. Le travail de dessin consiste donc à choisir la couleur de ces points par le biais d'outils plus ou moins automatisés, qui imitent parfois les outils du dessinateur manuel (pinceau, crayon, feutre, craie, gomme, aérosol ou même doigt) ou qui s'en affranchissent totalement (outil de "fluidité", de création d'éclairage, de mise en valeur de contour…).

Le dessin vectoriel prône lui une approche plus réfléchie. Une image ici n'est décrite comme un ensemble de points (elle sera donc transformée pour être affiché, l'écran étant lui-même constitué de points) mais comme un ensemble d'éléments graphiques (cercle, rectangle, triangle, étoile et autres polygones plus ou moins libres, simple lignes…) auxquels sont en général associés un style (couleur, épaisseur de traits, style de traits…). Le logiciel permet alors de les placer sur l'écran, de les placer en profondeur (devant ou derrière un autre) voir de faire des opérations de composition (ajout, soustraction, masquage…).

Le dessin vectoriel est typique du dessin technique mais il permet également la réalisation de logo élégant et d'images nettes en toutes résolutions, qui aurait un impact prohibitif sur le bitmap (nombre de point à remplir, taille de l'image en mémoire, sur le disque ou à travers le réseau). Plus net et plus aisément re-modifiable, il lui est difficile de rendre certaines complexités d'un dessin bitmap telle que la texture d'une surface rugueuse (basée sur l'irrégularité, qui nécessite une complexité par trop coûteuse en dessin vectoriel).

Chapitres[modifier | modifier le wikicode]


Infographie
Back.svgInfographie InfographieB up.svg /Dessin bitmapNext.svg

Notions générales
Dessin 2D - Dessin bitmap (Colorisation) Dessin vectoriel
Retouche d'image
Dessin 3D - Modélisation Rendu Animation