Infographie/Dessin 2D/Dessin bitmap/Colorisation de bitmap

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dans l'industrie, la mise en couleur des dessins n'est pas en général laissée au dessinateur mais à un spécialiste, ce qui permet au premier de se concentrer sur son cœur de métier et au coloriste sur le sien. C'est un travail non négligeable, qui doit souvent être réalisé vite malgré la complexité, et qui met en œuvre des besoins très proches de ceux du dessinateur: de la technique manuelle, de la psychologie et de la connaissance physique (l'optique ayant remplacé la physiologie du dessinateur). La colorisation donne l'âme au dessin, elle n'est surtout pas à négliger. Un choix de lumière ou de tons différent peuvent radicalement le transformer.

Il n'existe pas une bonne méthode mais plusieurs, chacune étant adaptée à un certain type de besoin (bande dessinée, dessin d'art...) et pouvant être plus ou moins modifié selon les cas. Nous allons tenter de présenter ces diverses méthodes avec leurs domaines d'application.

La mise en couleur est un processus complexe qui demande du temps. Comme dans toute activité artistique, il ne sert à rien de courrir. Vous devez être préparé à passer plusieurs heures sur votre dessin pour obtenir un résultat de qualité. Une mise en couleur profesionelle d'une CG peut dépasser les 20 heures. Un comic strip en aplats ira bien entendu bien plus vite.

À la fin de cette partie, vous devrez être en mesure de coloriser une image en lumière ambiente, en lumière diffuse par aplats, par dégradé, en lumière spéculaire ou bien encore avec texture.

Une mise en couleur se passe en plusieurs étapes:

  1. une préparation du dessin, presque toujours nécessaire, consistant principalement en un redimensionnement et un nettoyage,
  2. un masquage, permettant un travail ultérieur plus rapide,
  3. une mise en couleur proprement dite voire une application de texture au moyen de l'une des approches disponibles.

Les outils[modifier | modifier le wikicode]

Un coloriste utilise bien entendu un logiciel de dessin, il y a peu d'outils spécialisés et aucun n'a percé.

On trouvera donc entre autre:

  • le classique Adobe Photoshop,
  • Painter,
  • Manga Studio,
  • GIMP pour la partie libre,
  • éventuellement Illustrator ou Inkskape, pour la première étape.

Colorier ou coloriser ?[modifier | modifier le wikicode]

Théoriquement, coloriser se limite à l'action de mettre en couleur un film noir-et-blanc. La colorisation d'un dessin est donc formellement du coloriage. Toutefois, le mot étant connoté "enfant", le terme de "colorisation" est majoritairement employé. Pour rester diplomatique, beaucoup utilisent finalement la périphrase de "mise en couleur". Par contre, le mot "coloriste" est nettement plus utilisé que "colorisateur".


Infographie
Back.svgInfographie/Dessin 2D/Dessin bitmap Infographie/Dessin 2D/Dessin bitmapB up.svg /Préparation du dessin à coloriserNext.svg

Notions générales
Dessin 2D - Dessin bitmap (Colorisation) Dessin vectoriel
Retouche d'image
Dessin 3D - Modélisation Rendu Animation