Introduction aux radios logicielles avec GNU Radio

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Introduction aux radios logicielles avec GNU Radio.svg

Le temps de l'utilisation de volumineux postes radio pour émettre ou recevoir dans un domaine restreint de fréquences serait-il révolu ? Depuis les années 2000, il est possible pour les amateurs avertis d'utiliser des radios logicielles capables de reproduire le fonctionnement de n'importe quel émetteur/récepteur avec un matériel et un coût limités.

En utilisant un simple périphérique USB, vendu dans le commerce pour moins de 15 €, nous vous ferons découvrir le fonctionnement des ces radios logicielles et en présenterons l'intérêt au travers du logiciel libre GNU Radio. Alternant projets et démonstrations théoriques, cet ouvrage se veut accessible tout en ouvrant les portes vers des projets plus complexes. Il s'agit d'une première dans l'univers francophone.

Ce livre est un wiki !

Ce livre est un wiki, et peut donc être amélioré par tous. Il est distribué sous licence Attribution-ShareAlike 3.0 Unported (CC-BY-SA 3.0) : vous êtes libres de le copier, le redistribuer, l'adapter, à condition de le repartager sous une licence identique ou compatible et d'indiquer son auteur ainsi que sa provenance.

Boîte à outils