Aller au contenu

Introduction aux radios logicielles avec GNU Radio/Retour sur la modulation d'amplitude

Un livre de Wikilivres.

Nous allons nous lancer ici dans un premier projet qui mettra en œuvre les techniques de base présentées dans le chapitre précédent. Nous avons choisi de mettre en place une modulation d'amplitude, dont le principe a déjà été rappelé en introduction. Ce sera l'occasion de présenter de nouveaux blocs et d'aller vers la communication avec le périphérique USB de réception, que nous mettront en place au prochain chapitre.

Application à la transmission d'un signal « utile »

[modifier | modifier le wikicode]
Fichier audio choisi pour l'exemple.

Un signal sinusoïdal est très sympathique mais son intérêt musical est vite limité, comme nous l'avons constaté à la fin du chapitre précédent. Il serait bien plus intéressant de transmettre votre morceau favori ; pour notre part, nous avons choisi les premières mesures de la Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, que vous pouvez télécharger librement sur Wikimédia Commons.

Pour cela, on remplace le bloc Signal Source générant le signal modulant par un bloc Wav File Source (catégorie Audio), insérant un flux contenant le fichier. À noter que ce bloc ne gère que les fichiers WAVE ; il est donc nécessaire, le cas échéant, de convertir votre fichier[1].

Documentation du bloc Wav File Sourcelink={{{link}}}

Insère un fichier audio dans le logigramme.

  • File : chemin d'accès au fichier WAVE.
  • Repeat : répéter ou non la lecture.
  • N Channels : nombre de canaux à lire dans le fichier (1 pour mono, 2 pour stéréo).


Blocs existants

[modifier | modifier le wikicode]
  1. Liste non-exhaustive de logiciels pouvant être utilisés à cette fin : SoundConverter, Audacity.