Introduire la biodiversité dans la construction et l'urbanisme/Annexes/Check-list

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Attention, cette page n'est qu'un tout début de check-list. Les éléments qui figureront ci dessous devront aussi et au moins reprendre ceux du chapitre : « Les étapes dans l'élaboration d'un projet de prise en compte de la biodiversité dans la construction » ainsi qu'avec le chapitre consacré aux « conditions de réussite ». Cette page fera l'objet d'une validation régulière par le collectif des auteurs.


Concernant un site de type habitation ou lieu de vie ou de travail
(Ex : Maison, écoquartier, écoville...)
[modifier | modifier le wikicode]

  • Gouvernance : Un système de gouvernance, de planification (conduite de projet) concertée est-il en place (A-t-on un recueil des paroles d'acteurs de toutes les parties prenantes mis à disposition de tous ? A-t-on une approche de type "amélioration continue" ? un lieu et système de résolution d'éventuels conflits.
  • Sensibilisation et formation : Les acteurs concernés et notamment le personnel (cadres, techniciens, sous-traitants) ont-ils reçu une sensibilisation et une base de formation et de culture commune du projet (vocabulaire partagé, compréhension des enjeux, etc) ? ...avec des éléments de validation d'acquis ? (Pour l'évaluation : des experts ou animateurs ont-ils été recrutées ? Si oui, qui et pour quelles fonctionsa-t-on conservé le nom des formateurs, le contenu de la formation (écrits, PowerPoint, film...) est-il conservé est consultable (sous licence libre ?), et un compte rendu des résultats et du ressenti global ? qui a été formé et pourquoi ? Des manques ont-ils été pointés et comblés ?)
  • Contexte : Le contexte est réellement pris en compte (dans ses aspects socio-économiques, historiques, biogéographiques et écologiques (écopotentialités, état des lieux, présence d'espèce protégée, de corridors, etc), aspects microclimatiques (pluvimétrie, thermo-hygrométrie, ensoleillement..) aspects économiques, aspects sociaux, servitudes et contraintes internes induites par la nature du projet lui-même (ex: des panneaux solaires ne doivent pas être à l'ombre de la future végétation...)
    L'histoire du site est connue (sinon des analyses de sol ont été faites)
  • Prospective : Les éventuelles contraintes (prévues ou prévisibles) pour le devenir du site (classement dans les documents d'occupation du sol, servitudes, travaux prévus, etc) sont-elles connus ? ou ont-elles été recherchés
  • Une documentation concernant le site (avec cartes, plans, photos) est-elle réunie, organisée et à disposition de tous
  • A partir des éléments listés-ci dessus, une analyse des enjeux a-t-elle été faite (avec atouts/inconvénients, forces/faiblesse.. pour le court, moyen et long-terme) et hiérarchisation argumentée des enjeux
  • Pluridisciplinarité : une liste des compétences disponibles et nécessaires pour le projet (de l'avant projet à l'évaluation finale) a-t-elle été initialement faite et régulièrement mise à jour ? Comment, par qui et à quel rythme ?)
  • une liste des acteurs et compétences disponibles (utiles ou nécessaires) est-elle faite et mise à jour ?
  • cahier(s) des charges : un cahier des charge détaillé est-il réalisé, avec des objectifs (cibles qualitatives et quantitatives, associées à des indicateurs clairs et mesurables) quantifiés inscrits dans un « performantiel » ou un « exigentiel »
  • une liste des taches et des responsables existe-t-elle et est régulièrement mise à jour ?
  • Évaluation : une stratégie et des outils d'évaluation sont-ils prévus ou déjà utilisés (un suivi du ou des chantiers est prévu, etc.)
  • une évaluation est prévue et une partie de l'espace est consacré au monitoring et à l'éducation

Concernant une infrastructure construite
(Ex : Écoduc, etc.)
[modifier | modifier le wikicode]

A-t-on bien pris en compte les écopotentialités de l'envronnement, notamment grâce à une étude ou des éléments suffisants d'écologie rétrospective ;

  • matériaux éco-compatibles : a t on un écobilan du ou des matériaux, des données sur leur écotoxicité éventuelle, y compris lorsqu'exposé aux UV solaire, à la chaleur ou aux polluants urbains ou au ruissellement, au gel, etc. En particulier, s'est on assuré qu'ils ne relarguent pas de pesticides ni de perturbateurs endocriniens. Ces matériaux peuvent ils être érodé, creusé ou dégradés par la faune, la flore qui pourraient le coloniser. Si oui, est-il facile de remplacer un élément dégradé (par exemple brique de bois utilisée comme micro-habitat de substitution pour des espèces saproxylophages), sans qu'il soit non plus vulnérable au vandalisme.

Concernant l'écodesign (d'objets de type mobilier urbain[modifier | modifier le wikicode]

  • matériaux « éco-compatibles » : a t on un écobilan du ou des matériaux, leur contenu en carbone et en énergie grise ? A-t-on réuni des données sur leur écotoxicité éventuelle, y compris lorsqu'exposé aux UV solaire, à la chaleur ou aux polluants urbains ou au ruissellement, au gel, etc. En particulier, s'est on assuré qu'ils ne relarguent pas de pesticides ni de perturbateurs endocriniens. Ces matériaux peuvent ils être érodés, creusés ou dégradés par la faune, la flore qui pourraient ou devraient les coloniser. Si oui, est-il facile de remplacer un élément dégradé (par exemple brique de bois utilisée comme micro-habitat de substitution pour des espèces saproxylophages), sans qu'il soit non plus vulnérable au vandalisme.