L'éco-construction en Nord-Pas-de-Calais/Partie1

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
A la rencontre de notre territoire[modifier | modifier le wikicode]

Comment nos ancêtres bâtissaient-ils ? Quels matériaux avaient-ils à leur disposition ? A quelles contraintes faisaient-ils face ?''

Cette série de questions nous entraîne dans un voyage à travers les époques et les recoins de la région. Nous allons partir à la découverte de l'habitat régional à travers une série de cartes thématiques.

Pour vous guider dans cette exploration, chaque carte sera introduite par une notice de présentation. Elles vous permettront de mieux décrypter les informations contenues dans les cartes.


Les escales[modifier | modifier le wikicode]

Il n'est guère besoin d'aller loin pour voyager. Nous vous proposons trois grandes étapes :

Au cours de la première, nous découvrirons les différentes contrées régionales qui ont chacune leurs spécificités géographiques. Ensuite, nous passerons un instant à examiner les microclimats régionaux, avant de regarder comment l'espace régional est utilisé par ses habitants.

La seconde étape nous fait voyager dans le temps. Nous verrons quelles étaient les principales ressources utilisées dans la construction, et dans quelle mesure on les retrouve sur le territoire régional.

Cette exploration des matériaux nous entraîne logiquement à découvrir les types d'habitats vernaculaires* qui ont été mis en œuvre.

En route !