La gestion de projets associatifs

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ce wikilivre porte l'indice CDU suivant :


Une association est une entreprise privée non-commerciale :

  • entreprise : c'est la mise en commun de moyens pour atteindre un but, celui fixé dans les statuts de l'association ;
  • privée : ce n'est pas un organisme de droit public (comme une administration d'État), c'est un regroupement de citoyens ; on parle souvent d'organisation non-gouvernementale (ONG) ;
  • non-commerciale : l'activité ne doit pas enrichir les membres de l'association ; l'association est souvent dite « à but non lucratif » ou « sans but lucratif » (ASBL).

Et pour atteindre les objectifs fixés, l'association mène des actions. Lorsque ces actions deviennent complexes, elles nécessitent une réflexion et un travail en amont, une projection dans l'avenir, et un suivi dans la durée, elles deviennent un projet.

Certaines personnes sont « naturellement douées » pour gérer de telles actions. D'autre ont l'expérience de projets que ce soit dans leur profession, dans leur vie personnelle — travaux, organisation familiale, organisation d'événements — ou dans leur expérience associative. Toutes mettent en œuvre des méthodes, que ce soit de manière formelle ou informelle (« instinctive »).

L'objectif de ce wikilivre est de présenter un certain nombre de méthodes courantes. Elles sont issues du domaine industriel et tertiaire, de l'ingénierie, et sont transposables à tous les domaines. Elles ne sont peut-être pas adaptée à votre manière de faire et de penser, il existe peut-être d'autres méthodes que vous trouvez plus efficaces et mieux adaptées aux actions que vous menez. N'hésitez alors pas à partager vos propres méthodes.

Ces méthodes sont bien évidemment applicables à d'autres domaines que l'associatif : vie courante, vie professionnelle…

Table des matières[modifier | modifier le wikicode]