Langue normande/Comment apprendre le normand ?

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'apprentissage de la langue normande nécessite aujourd'hui de bonnes connaissances en langue française. Même si le normand diffère sur bien des points, le français est lui aussi issu des langues d'oïl. C'est une base indispensable.

Attention toutefois à ne pas se lancer dans cet apprentissage en pensant a priori que les patois de la langue normande seraient des formes locales de français déformé. Le français et le normand coexistent dans l'espace linguistique d'oïl depuis plus de mille ans : leur proximité géographique a rendu inévitable les intéractions, en particulier depuis le XVIIe siècle.


Comment apprendre le vocabulaire normand ?

Les variétés locales du normand ont été étudiées depuis un siècle en privilégiant particulièrement le riche vocabulaire, lié notamment aux secteurs de l'agriculture et de la pêche. Cet ensembles de lexiques imprimés ici et là a été complété par l'essor et l'épanouissement d'une littérature normande, en particulier dans les îles anglo-normandes, dans le Cotentin et dans le pays de Caux.

Pour apprendre ce vocabulaire, il faut se procurer les dictionnaires existants en librairie, ou sur internet comme celui qu'enrichit par exemple l'association musicale Magène: Voy. par ex. le dictionnaire normand (cotentinais)/français.

(à suivre)