Le langage CSS

Un livre de Wikilivres.

Le langage CSS

Un livre de l'étagère Informatique de Wikilivres.

Présentation

Les CSS, Cascading Style Sheets (feuilles de styles en cascade), servent à mettre en forme des documents web, type page HTML ou XML. Par l'intermédiaire de propriétés d'apparence (couleurs, bordures, polices, etc.) et de placement (largeur, hauteur, côte à côte, dessus-dessous, etc.), le rendu d'une page web peut être intégralement modifié sans aucun code supplémentaire dans la page web. Les feuilles de styles ont d'ailleurs pour objectif principal de dissocier le contenu de la page de son apparence visuelle. Ceci permet :

  • de ne pas répéter dans chaque page le même code de mise en forme ;
  • d'utiliser des styles génériques, avec des noms explicites (par exemple un style encadré pour du texte ou des images) ;
  • de pouvoir changer l'apparence d'un site web complet en ne modifiant qu'un seul fichier ; le site peut proposer plusieurs apparences en changeant le fichier (par exemple : thème clair, thème sombre) ;
  • de faciliter la lecture du code de la page.

La puissance et de l'intérêt des CSS peut être démontrée en modifiant radicalement l'apparence d'une page, sans changer son code HTML d'un iota... Bref les CSS permettent de gagner en productivité et en maintenabilité des sites web, tout en offrant des possibilités graphiques incontestables. Lorsqu'on se lance dans la conception de pages web, il faut apprendre les CSS !

Ce livre reprend les spécifications du W3C dont les CSS font partie, mais en les rendant intelligibles aux non-initiés et en les agrémentant de conseils, d'exemples, d'astuces... Il nécessite comme pré-requis la connaissance des bases du langage HTML, éventuellement XHTML pour lequel les CSS peuvent devenir absolument nécessaires.

Corpus

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Consultez également ces pages dans d’autres projets Wikimedia :

Article encyclopédique sur Wikipédia.
Définition sur Wiktionnaire.
Ressources éducatives sur Wikiversité.