Le langage HTML/Balises complémentaires

Un livre de Wikilivres.

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter . Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Éléments de phrase[modifier | modifier le wikicode]

Les éléments de phrase ont été mentionnés dans le chapitre Style de texte. Il existe d'autres éléments « exotiques », dont la définition en HTML 4.01 est très vague et qui ne sont en pratique pas utilisés (mais on peut toujours les associer à une mise en forme particulière avec du CSS).
Éléments de phrase « exotiques »
Style Balise Mnémotechnique Rendu par défaut
terme faisant l'objet d'une définition <dfn></dfn> italiques
extrait de programme <samp></samp> sample (échantillon) idem <code>
variable ou paramètre d'un programme <var></var>

Les balises multimédia[modifier | modifier le wikicode]

Les scripts[modifier | modifier le wikicode]

La balise <script> permet d'insérer un script dans un langage spécifié par l'attribut language. Le type est également spécifié par l'attribut type.

Cette balise peut être placée dans la partie <head> ou <body> de la page HTML.

Exemple :

<script language="Javascript1.2" type="text/javascript">

var resultat = "aucun";

function clic_bouton()
{
  alert("Résultat = " + resultat);
}
</script>

Le langage du script peut être quelconque (VBScript, Javascript, ...), mais seul le Javascript est reconnu par la plupart des navigateurs.

Événements[modifier | modifier le wikicode]

Le script peut définir des fonctions appelées plus tard, lorsqu'un évènement particulier survient (clic d'un bouton par exemple).

Les différentes balises HTML, en particulier les champs de formulaire, permettent de faire appel à une fonction javascript pour traiter certains évènements. L'appel se fait en ajoutant un attribut dont le nom commence par "on" suivi du nom de l'évènement. La valeur de l'attribut est un code javascript (souvent un appel de fonction), qui doit retourner une valeur booléenne. Si le code retourne faux (false), l'action par défaut associée à l'évènement est annulée.

Exemple :

<script language="Javascript1.2" type="text/javascript">
function envoi_formulaire()
{
  return confirm("Voulez-vous réellement envoyer les données au serveur ?");
}
</script>
<form action="/envoyer.cgi" onsubmit="return envoi_formulaire();">
<label>
<input type="text" name="nom"></input>
<br />
<input type="submit" value="Envoyer"></input>
</form>

Script dans un lien[modifier | modifier le wikicode]

Un lien dont l'adresse commence par "javascript:" est en fait un code javascript. En général, il s'agit d'un appel de fonction.

Exemple :

<a href="javascript:clic_bouton()">Appel à la fonction</a>

Les applets[modifier | modifier le wikicode]

Une applet Java est une application dont le code est sur le serveur. Il est téléchargé puis exécuté sur le navigateur de l'utilisateur, où il s'affiche dans une zone de la page HTML, définie par la balise <applet>. À cause des problèmes de sécurité qu'elles posent, les applets ont été retirés des fonctionnalités des navigateurs récents. Cette section n'est donc pas utile pour les sites web classiques, mais ces informations peuvent servir pour certaines plateformes embarquées.

Cette balise possède les attributs suivants :

code
(obligatoire) Nom de la classe principale de l'applet Java.
codebase
(optionnel) URL du répertoire où trouver la classe, si elle ne se trouve pas dans le même répertoire que la page HTML.
archive
(optionnel) Liste des archives JAR contenant les classes de l'applet.
width
(obligatoire) Largeur de la zone d'affichage de l'applet.
height
(obligatoire) Hauteur de la zone d'affichage de l'applet.
alt
(recommandé) Texte alternatif quand les applets ne sont pas autorisées par le navigateur.

Cette balise peut contenir des paramètres à transmettre à l'applet, en utilisant la balise <param>. Cette balise a pour attributs name pour le nom du paramètre et value pour sa valeur.

Exemple :

<applet code="Graph.class" width="500" height="300" alt="Graphique du nombre de fichiers téléchargés dans les 5 derniers jours">
<param name="type" value="bar2D" />
<param name="data" value="0, 10, 15, 7, 16" />
<param name="labels" value="Lun, Mar, Mer, Jeu, Ven" />
</applet>

Note sur la sécurité des applets
Étant donné que le code s'exécute sur le navigateur de l'utilisateur, un programme malveillant pourrait faire n'importe quoi. Cependant la machine virtuelle Java n'autorise pas les applets à faire tout ce qu'elles veulent, à moins que l'utilisateur ne lui accorde plus de droits où que l'applet soit signée et acceptée par l'utilisateur. Les navigateurs permettent également d'empêcher toutes les applets de s'exécuter.
Malgré ces précautions, les applets Java posent toujours des problèmes de sécurité. Elles ne sont plus supportées, ni par les navigateurs récents, ni par les versions récentes de Java. Les dernières évolutions des standards du web (HTML5, CSS3, Javascript) permettent de remplacer cette technologie.