Livre de cuisine/Éclade

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


L'éclade ou églade est une recette typiquement charentaise, et plus particulièrement de l'île d'Oléron. C'est une recette qui se fait l'été en extérieur et qui remplace agréablement le traditionnel barbecue.

Ingrédients[modifier | modifier le wikicode]

  • suffisamment de moules pour tous les convives
  • des aiguilles de pin (un volume assez important)
  • une planche en bois massif
  • un vieux calendrier des PTT
  • du vin blanc sec, du pain de campagne et du beurre salé (pour l'accompagnement)

Préparation[modifier | modifier le wikicode]

Mettre la planche - auparavant mouillée pour éviter qu'elle ne brûle - à même le sol, dans un endroit qui ne risque pas de prendre feu.

Eclade-01.jpg


Certaines personnes tapissent la planche de feuilles de figuier. Ceci donne un bon goût et protège la planche. Disposer les moules sur la planche, en spirale et fente vers le bas et en colimaçon pointes vers le haut, vous pouvez caler les premières avec du papier aluminium, ou une ou deux grosses pointes. Bien s'appliquer sinon les moules sont pleines de cendres et donc immangeables.

Eclade-02.jpg


Recouvrir les moules d'un gros tas d'aiguilles de pin. Les aiguilles doivent évidemment être sèches (de couleur marron) sinon elles ne brûleront pas ! Ne pas hésiter à en mettre une couche d'au moins 30cm d'épaisseur et de manière la plus uniforme possible (déborder de la planche), en effet on a tendance à faire trop cuire le milieu et pas assez la périphérie !

Allumer les aiguilles contre le vent. Le feu se propage lentement sur les moules que l'on entend "chanter".

Quand toutes les cendres sont éteintes - au bout de 5 à 7 minutes - les éventer à l'aide d'un carton rigide (un calendrier des PTT, par exemple). Les moules sont cuites dans leur jus, ce qui leur donne un goût incomparable.

Dégustation.jpg

Dernière opération délicate, prendre la planche et la poser sur une table.

Ouvrir les moules avec un couteau et déguster avec le vin blanc sec du pays et des tranches de pain tartinées au beurre salé!