Livre de cuisine/Calçotada

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Calçots en train de cuire sur le feu pendant une calçotada.
Calçots et leur sauce.

La calçotada est la façon plus traditionel de manger les calçots, c'est aussi une fête où on profite pour se trouver avec la famille, les amis, les colleagues, etc. qui se fait au debut de l'année, d'habitude à la fin de janvier bien que la saisson est jusqu'à fin mars ou debut avril.

Aux calçotades on ne mange que des calçots (environ une ou deux dizaines par personne) avec sa sauce mais on mange avant un petit apéritif avec des chips, des olives, salades, etc. pendant la cuisson des calçots, que du fait est l'entrée du repas. Puis on profite les braisses qui restent pour cuire de la viande variée (des côtelettes de porc et de mouton, du lapin, du poulet, etc.) et des tranches de pain de campagne toastées. Les boisons typiques sont le vin rouge et le cava (du champagne catalan, justement de la région des calçots).


Préparation[modifier | modifier le wikicode]

Couper les bouts verts des feuilles trop longues. Ne pas les laver. Les poser en une seule couche sur une grille directement sur les flammes du feu, traditionnellement avec des bois de vignes. Un coup cuits ils doivent être enveloppés avec du papier journal en dizaines. Ils se servent dans le papier journal à table. Il faut servir aussi des saucières de Sauce pour des calçots et du vin dans un porró.

Les calçots se mangent avec les mains. Il faut d'abord enlever d'un coup sec les feuilles carbonisées extérieures, puis prendre le calçot par son bout vert et le tremper dans la sauce, ensuite le porter directement à la bouche. Il faut porter de grandes bavoires, parfois en papier.

Liens[modifier | modifier le wikicode]