Livre de cuisine/Tourteau fromagé

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Tourteau fromager découpé.jpg

Le tourteau fromager est une ancienne recette de pâtisserie régionale, originaire du Poitou. Ne pas confondre avec les tourtons qui eux sont une spécialité montagnarde.

Ingrédients[modifier | modifier le wikicode]

Ustensiles[modifier | modifier le wikicode]

Pour la cuisson, utilisez un moule rond et haut comme une assiette à céréales en fer.

Préparation[modifier | modifier le wikicode]

Toutes les recettes traditionnelles ont une version différente d'une cuisinière à une autre. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Voici donc un exemple, mais rien ne vous empêche d'ajouter votre version.

Mélangez le fromage avec le sucre. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez les œufs, puis le mélange farine/levure.

Verser le mélange obtenu sur la pâte brisée dans le moule préparé. Laisser reposer 2 heures environ.

Cuisson[modifier | modifier le wikicode]

Cuisson 1 heure à four modéré. Enfournez à four chaud (180 °C), laissez cuire 45 min environ. À la fin de la cuisson, le tourteau est brulé en surface, sur une fine couche mais l'intérieur doit rester moelleux.

Note[modifier | modifier le wikicode]

Traditionnellement, le tourteau était préparé dans un plat en terre au fond arrondi, grossièrement en demi-sphère. Ces plats sont introuvables dans le commerce, on peut se contenter d'une tourtière ou d'un saladier en duralex. On peut toutefois trouver des moules à tourteaux auprès de l'entreprise "Jahan tourteau", spécialisée dans les pâtisseries locales, qui se situe près de l'aéroport de Poitiers Biard (à l'Ouest de Poitiers), ou bien à la quincaillerie de La Mothe Saint-Héray dans les Deux-Sèvres.