Livre de cuisine/Wasabi

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Wasabia japonica

Le wasabi (traduction littérale : « rose trémière des montagnes ») est une plante originale de la famille des brassicacées, originaire du Japon, utilisée comme condiment dans la cuisine japonaise. Le terme désigne aussi le condiment préparé avec la racine de cette plante et qui appartient à la même famille botanique que le raifort et la moutarde.

WasabiOnOroshigane.jpg
Cultures de Wasabi en terrasse
Champs de wasabi

En cuisine[modifier | modifier le wikicode]

Petits pois au wasabi.

On utilise la racine, une sorte de raifort japonais, vert, au goût extrêmement fort, moins fort cependant que celui du raifort occidental.

Le wasabi s'utilise principalement pour relever les sushis (le cuisinier en place une petite noix entre le riz et le poisson) et les sashimi (plat japonais de poisson cru). On évitera de le mélanger à la sauce soja ce qui dénature son goût et fait montre de piètres manières de table. De façon générale, il agrémente les plats de poisson ou de viande.

On le trouve dans les rayons des épiceries orientales, où il peut être vendu en tube, déjà préparé, sous forme de poudre qu'il faut mélanger à de l'eau pour obtenir une pâte, ou plus classiquement en racine qu'on râpe.

On trouve également, sous le nom de Wasabi Peas, des cacahouètes, des fèves de soja ou des petits pois grillés et enduits d'une pâte à base de wasabi.

Saveur[modifier | modifier le wikicode]

La racine de wasabi est riche en isothiocyanates et sinigrine. Lors de la préparation, le broyage crée une réaction enzymatique lui donnant sa saveur typique, âcre. Cette saveur est apportée par l'isothiocyanate de 6-méthylhexyle, l'isothiocyanate de 7-méthylheptyle et l'isothiocyanate de 8-méthylthiooctyle. Son goût est très proche de celui de la moutarde.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Consultez également ces pages dans d’autres projets Wikimedia :

Ressources multimédia sur Commons.