Logiciel Pastèque/Android/Composition d'un ticket

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'écran de composition d'un ticket est l'écran principal une fois la caisse ouverte. Il présente le catalogue de produits pour la constitution d'un ticket avant de passer au paiement.

Choix des produits[modifier | modifier le wikicode]

Écran principal de composition d'un ticket

L'écran principal est constitué de 3 zones :

  • le bandeau supérieur permettant de saisir librement un ticket ou d'utiliser le système de code barre. Les trois points verticaux permettent d’accéder à un menu permettant notamment de fermer la caisse.
  • La zone de droite liste les catégories. Cliquer sur une catégorie affiche la liste des produits disponibles pour la catégorie sélectionnée, le nom de la catégorie ouverte est affichée en haut à gauche dans le bandeau.
  • La zone de droite affiche le ticket en cours.

Toucher un produit pour l'ajouter au ticket. Si le produit est vendu au poids une fenêtre vous demandera la quantité commandée. Faire un appui long sur un produit ouvre une fenêtre affichant le prix unitaire sans l'ajouter au ticket. Cette fenêtre permet également de faire un retour de produit.

Retour d'un produit / remboursement[modifier | modifier le wikicode]

Le retour d'un article se fait par un appui long sur l'article dans la zone de gauche. une fenêtre apparaît affichant le prix unitaire de l'article et un bouton Retourner. Une pression sur ce bouton et l'article est alors ajouté au panier, avec un nombre négatif. Utilisez les boutons + et - pour changer les quantités. Attention, le nombre d'article étant négatif, pour rendre un produit supplémentaire il faut donc utiliser le bouton -.

Assigner à un client[modifier | modifier le wikicode]

Si des clients ont été renseignés dans l'interface de gestion il sera possible d'attribuer le ticket à un client particulier. L'affectation peut se faire de deux façons différentes, par scan de la carte client ou par sélection manuelle.

Si le ticket est attribué à un client, son nom s'affiche en bas au centre de la zone du tickets

page de création d'un nouveau contact, présentant les champs nom, code postal, téléphone, mail et note
Page de création d'un nouveau client

Ajout d'un client[modifier | modifier le wikicode]

L'ajout d'un client se fait par le bouton du même nom dans le bandeau supérieur. Une fenêtre s'ouvre contenant les champs nom, code postal, téléphone, mail et note. Seul le champ nom est indispensable à la création d'un client.

Sélection manuelle[modifier | modifier le wikicode]

Le bouton client ouvre la liste des clients et permet de choisir le client voulu.

En touchant le nom d'un client l'écran de composition du ticket s'affiche à nouveau et le ticket est affecté, le nom du client s'affiche en bas au centre.

Scan de la carte client[modifier | modifier le wikicode]

Le scan de cartes clients fonctionne grâce à l'application Barcode scanner. Dans ce cas, le bouton client en silhouettes bleue et verte s'affiche en haut. Toucher le bouton pour ouvrir l'application de lecture de code barre.

Une fois la carte client scannée, la tablette retourne sur l'écran de composition du ticket.

Installer Barcode scanner[modifier | modifier le wikicode]

Il existe de nombreuses version du logiciel Barcode scanner sur PlayStore. Toutes sont issues du même logiciel libre, aussi nous vous recommandons d’utiliser la version fournie par F-Droid qui ne comprendra aucune fonctionnalité espionne.

Si vous n'utilisez pas F-Droid, la version la plus proche sur le Playstore semble être Barcode Scanner de ZXing Team.

Annuler l'affectation[modifier | modifier le wikicode]

Pour annuler l'affectation du ticket à un client particulier ouvrir la liste des clients comme pour une sélection manuelle et choisissez Aucun.

Sélection de la zone tarifaire[modifier | modifier le wikicode]

Si des zones tarifaires ont été définies dans l'interface de gestion le bouton en forme de sceau est affiché. Toucher ce bouton pour faire apparaître la liste des zones tarifaires et en sélectionner une en la touchant.

Les prix sont automatiquement mis à jour pour la nouvelle zone et celle-ci s'affiche en haut à droite.

Contrôler et passer au paiement[modifier | modifier le wikicode]

Dans la zone du ticket, utilisez ensuite les bouton + et - pour ajuster les quantités de chaque produits. L’icône corbeille permet de supprimer une ligne de produit. Le symbole crayon ouvre une fenêtre permettant de modifier le prix unitaire du produit uniquement pour ce ticket ou bien de saisir un montant de réduction pour le produit. Si le produit est vendu au poids les boutons + et - sont grisés et le symbole crayon est remplacé par une balance pour saisir un nouveau poids.

Le ticket se met à jour avec le prix total affichés en bas à droite.

Si le ticket est correct, toucher le bouton Payer (icône de cadi en bas à droite) ou faite glisser l'écran de droite vers la gauche pour accéder à l'écran de paiement.