Logiciel Pastèque/Historique

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pastèque a subi de nombreuses évolutions au cours de son existence.

Tina POS/Libre POS[modifier | modifier le wikicode]

Pastèque est à l'origine un projet d'Adrian Romero, qui travaille sur son temps libre sur un logiciel de caisse. La première version est publiée en Janvier 2005.

Suite à une affaire de droit des marques le logiciel est renommé en Libre POS en Août 2007.

Le logiciel dépasse les 100 000 téléchargement en Novembre 2007 et la société Openbravo s'y intéresse. Openbravo propose principalement un ERP et recherchait un logiciel de point de vente à y accoler.

Openbravo POS[modifier | modifier le wikicode]

À cette époque Openbravo récupère Libre POS dans des conditions non connues et embauche Adrian Romero qui continuera de développer son application sous le nom d'Openbravo POS avec une intégration à l'ERP de la société.

La version 2.00 d'Openbravo POS (la première version) est publiée en Février 2008. Quelques personnes viennent en renfort mais Adrian reste le développeur principal de l'application.

D'autres versions suivent, la version 2.10 en Juin 2008, la 2.20 en Août 2009 et enfin une ultime version en décembre 2009 : la version 2.30. Cette version sera maintenue jusqu'en Novembre 2010 avec la publication de deux correctifs, puis le développement s'arrête.

Openbravo se tourne vers le développement d'un point de vente web intégré à son ERP et abandonne Openbravo POS.

POS-Tech[modifier | modifier le wikicode]

Openbravo POS a donné naissance à plusieurs forks. Parmi eux POS-Tech, réalisé par Scil. Les premières améliorations liées à l'interface tactile pour gérer différents écrans ont lieu durant l'hiver 2012 pour voir la première version « Abricot » publiée le 16 avril 2012.

Le développement se poursuit avec une seconde version « Banane » le 27 Août 2012 pour améliorer le paiement et l'ouverture de caisse. À la fin de l'été le prototype de la version Android voit également le jour.

Pastèque[modifier | modifier le wikicode]

Enfin après un an de maturation POS-Tech voit son identité graphique revue avec un travail réalisé par Résonance, agence coopérative de communication roubaisienne. Scil continue de travailler sur le logiciel avec l'arrivée de premières contributions et s'oriente vers l'homogénéisation des logiciels de bureau et mobiles avec une interface web de gestion.