Logiciel Pastèque/Session de caisse

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une session de caisse est encadrée par l'ouverture de la caisse en début de journée et sa clôture, généralement en fin de journée.

Les sessions de caisse sont enregistrées par poste et sont partagées entre les différents utilisateurs sur ce poste. Si le point de vente est équipé de deux caisses par exemple, une session de caisse devra être ouverte sur chacune d'elle et également fermée par la suite.

Ouverture de la caisse[modifier | modifier le wikicode]

écran d'ouverture de caisse

Lorsque la caisse est fermée les ventes sont impossible et un écran vous invite à ouvrir la caisse. Seul un utilisateur autorisé peut ouvrir la caisse. Dans le cas contraire le bouton d'ouverture n'apparaît pas.

Dans la configuration par défaut, les utilisateurs Administrateur et Responsable sont autorisés à ouvrir la caisse. Les utilisateurs Employé et Invité ne le sont pas.

L'écran d'ouverture de caisse permet de fixer le fond de caisse. Pour cela, il suffit de cliquer sur l'icône d'un billet ou d'une pièce le nombre de fois que celui-ci est présent ou bien de cliquer sur la case blanche juste en dessous et d'indiquer un montant avec le pavé numérique.

Opérations de vente[modifier | modifier le wikicode]

Une fois la caisse ouverte l'écran de vente est disponible. Chaque ticket payé est associé à la session de caisse en cours. Il pourront être modifiés tant que la session est ouverte. Plus de détail dans la section écran de vente.

Clôture de la caisse[modifier | modifier le wikicode]

Récapitulatif des ventes

La clôture passe par un écran dédié, accessible uniquement aux utilisateurs autorisés. Cet écran est accessible par le bouton clôturer la caisse de la section Menu principal. Ce menu est accessible via la flèche à gauche en haut de l'écran.

Si l'utilisateur n'est pas autorisé à clôturer la caisse, ce bouton n'apparaît pas. Dans la configuration par défaut, les utilisateurs Administrateur et Manager sont autorisés à clôturer la caisse, comme pour l'ouverture.

L'écran de clôture présente les encaissements réalisés ainsi que les taxes collectées. Les boutons en bas de l'écran permettent d'imprimer un rapport non définitif ou de clôturer la session de caisse.

Clôturer la cession de caisse amène à l'écran du fond de caisse de fin de cession où l'on peux effectuer le contrôle du fond de caisse.

Fond de caisse de fin de cession