Méthodes de génie logiciel avec Ada

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Ce wikilivre porte l'indice CDU suivant :


Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Ce livre a pour but de montrer l'importance de la démarche génie logiciel. Pour cela, il met en lumière les relations existant entre méthode de conception et langage de programmation. Un rapide préambule expose les fonctionnalités d'Ada, langage conçu selon les principes du génie logiciel, en faisant ressortir ce qu'Ada 95 apporte de nouveau.

L'ouvrage est divisé en cinq parties :

  • La première étudie les rôles respectifs des méthodes de conception et des langages ainsi que leur liaison.
  • La deuxième analyse les principales méthodes de conception utilisées aujourd'hui (méthodes structurées, méthodes orientées objet, méthodes entités-relations), la méthodologie (Booch, HOOD, Schlær et Mellor, OMT, etc.), le prototypage et le maquettage progressif.
  • La troisième se consacre au problème plus spécifique du développement et de l'utilisation des composants logiciels et montre, dans ce contexte, tout l'intérêt d'Ada 95.
  • La quatrième partie aborde les problèmes d'organisation générale d'un projet et les choix fondamentaux qui interviennent à tous les stades de celui-ci. (Toutes ces informations peuvent être mises à profit en utilisant le compilateur Ada GNAT disponible librement)
  • La cinquième, enfin, développe une méthode orientée objet qui établit la synthèse des principes exposés dans les parties précédentes.

L'ouvrage, précis, rigoureux et détaillé, s'adresse aux responsables de projet, aux responsables qualité/méthode et aux développeurs ainsi qu'aux étudiants de licence-maîtrise ou d'école d'ingénieurs.

Table des matières[modifier | modifier le wikicode]

  1. Avant propos, préface, introduction
  2. Une présentation rapide du langage Ada
  3. Langages et méthodes
  4. Méthodes avec Ada
  5. Composants logiciels
  6. Organisation de projet et choix fondamentaux
  7. Une méthode orientée objet pour les projets de taille moyenne
  8. Conclusion
  9. Annexes
  10. Bibliographie
  11. Glossaire