Manuel de géométrie vectorielle/Préface

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Introduction, objectifs[modifier | modifier le wikicode]

3D Vector.svg

Dans la description du monde qui nous entoure, le vecteur est un outil mathématique fondamental. Au-delà de ses propriétés en mathématiques, il est utile à d'innombrables domaines de la physique, des sciences de l'ingénieur, de la biologie, de l'informatique…

Ce manuel permet de brosser un tableau général du monde des vecteurs du point de vue mathématique. Repartant des considérations les plus élémentaires, il s'adresse aussi bien à des personnes novices dans ce domaine qu'à celles qui souhaitent revoir les bases ou approfondir leurs connaissances grâce à une structure progressive.

Son contenu recouvre ainsi plusieurs niveaux scolaires conventionnels, mais sa progressivité devrait permettre à chacun de s'y retrouver. À la fin de la lecture de ce manuel, le lecteur aura les connaissances nécessaires pour :

  • Résoudre des problèmes géométriques classiques,
  • Appliquer ses connaissances mathématiques pour la résolution de problèmes concrets, notamment physiques.

Note : Ce manuel n'aborde pas la théorie des espaces vectoriels. La notion de vecteur sera approchée intuitivement à partir d'un espace affine, et restera une entité géométrique au sens où l'on ne considère que les vecteurs du plan ou de l'espace euclidien.

Prérequis[modifier | modifier le wikicode]

Il suffira au lecteur d'avoir quelques notions de géométrie élémentaire du plan et de l'espace :

  • Points, segments, droites
  • Parallélisme, perpendicularité
  • Translations, symétries
  • Figures géométriques, angles

Comment utiliser ce manuel ?[modifier | modifier le wikicode]

Ce wikibook est un manuel, c'est-à-dire qu'il constitue un document de cours de référence pour l'apprenant. Il regroupe et illustre d'exemples les points importants.

Pour tourner les pages, vous pouvez utiliser les liens situés en haut à droite de votre écran, ou tout en bas de page.

Vous pouvez à tout moment revenir au sommaire du wikibook en utilisant le lien Manuel de géométrie vectorielle situé en haut de la page.

En complément de ce manuel, des ressources pédagogiques complémentaires sont disponibles sur Wikiversité, la communauté pédagogique libre. Activités d'introduction, des animations, des vidéos, des quiz… ces contenus complémentaires vous permettent de consolider et de tester vos connaissances. Ainsi, les auteurs vous invitent à bénéficier de ces ressources lorsqu'elles seront présentes. Elles seront signalées de différentes manières :

  • Un logo Wikiversité Wikiversity-logo.svg apparaîtra en haut à droite, à côté des liens vous permettant de tourner les pages. Ce logo est un lien : en cliquant dessus, vous serez dirigés vers la page de Wikiversité correspondant à la page du manuel que vous êtes en train de lire.
  • Des liens jalonnant les pages du manuel vous invitent à découvrir le contenu proposé par la Wikiversité à des endroits stratégiques du manuel.
Wikiversity-logo.svg Découvrez les contenus proposés par Wikiversité

Par ailleurs, si vous souhaitez discuter du cours, si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'explications supplémentaires, vous pouvez vous adresser directement à la communauté des contributeurs de Wikiversité en utilisant les pages de discussion Wikiversité. Vous pourrez y accéder en cliquant sur l'icône Ambox question.svg qui apparaîtra en haut à droite de votre écran.

Note : Les pages de discussion de Wikibooks sont uniquement réservées aux discussions sur les livres et leur rédaction.