Matomo/Présentation

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Piwik est une application libre de statistiques et de mesure d’audience de sites Internet[1]. Il se télécharge sur https://piwik.org/download/.

Piwik propose de très nombreuses options d’analyses (visites, pages vues, temps de visite, analyse des pages d’entrées/sorties, suivi du visiteur, pays d’origine, configurations matérielles, analyses des mots clés et moteurs, etc.), une interface agréable et pratique, une installation entièrement automatisée, la gestion de plusieurs sites et une configuration/personnalisation poussée. Piwik est international et de nombreuses langues sont utilisables.

Après l’avoir installé sur votre serveur internet (la phase d’installation est entièrement automatisée et ne requiert aucune connaissance technique), vous devrez insérer un court code JavaScript (qu’il vous suffira de copier-coller) sur les pages dont vous souhaitez obtenir les statistiques : la mise en œuvre est simple et immédiate.

Piwik dispose (depuis la version 1.0) d’un module d’archivage dynamique qui permet la consultation des statistiques sur plusieurs périodes (jours, semaines, mois) sans contraintes de temps d’exécution et en réduisant de 30 % la place occupée par les données sur le serveur. Toutes les requêtes à la base de données sont optimisées, les tables de la base de données et l’ensemble de l’application ont été conçus pour une rapidité maximale et une surcharge serveur minimale. Piwik s’adresse ainsi à tous les sites Internet et webmasters, quel que soit le trafic du site audité : des tests ont été réalisés avec succès sur plusieurs sites Internet ayant des statistiques de 10 000 visiteurs uniques par jour.

Tout webmaster, quel que soit son niveau, pourra aisément utiliser & configurer Piwik sur son site, la prise en main globale est aisée et très rapide. Les webmasters professionnels trouveront dans Piwik l'outil idéal pour l'analyse de leur audience, Piwik permet d'améliorer significativement les statistiques des sites Internet, si les résultats sont correctement analysés. Cette présente documentation a pour but de fournir une vision globale de l'application, et vous en apprendrez beaucoup sur l'analyse même de statistiques dans la partie dédiée : Fonctionnalités de Piwik et analyse des résultats.

D'une manière générale, Piwik est un outil complet et simple à mettre en œuvre et à utiliser. Il vous permettra à la fois de consulter en un coup d’œil les statistiques essentielles, et vous pourrez à loisir analyser plus profondément chaque résultat afin de tirer des conclusions sur votre site, et de l'améliorer en conséquence.

Références[modifier | modifier le wikicode]