Matomo/Installation

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Configuration requise[modifier | modifier le wikicode]

Pour faire fonctionner correctement Piwik, votre serveur doit supporter PHP4 (compilé avec la librairie GD2 et la librairie FreeType), et vous devez disposer d’une base MySQL. Cette configuration est proposée par la quasi-totalité des hébergeurs gratuits et professionnels. Votre site ne doit pas nécessairement être écrit en PHP, un site entièrement en HTML sera parfaitement indexé par les statistiques (tout comme un site en ASP, JSP, Perl, etc.).

Si vous souhaitez installer un serveur Apache sur votre ordinateur personnel, consultez le site officiel d'Apache, vous y trouverez toutes les informations nécessaires à l'installation et la configuration. Faites de même pour l'installation de php et du serveur MySQL).

Si votre installation de php est mal configurée (notamment sans la librairie FreeType installée, ou avec la librairie GD2 non activée), vous ne pourrez visionner les graphiques de Piwik. Nous vous conseillons alors de faire la demande auprès de votre hébergeur pour qu'il ajoute cette fonctionnalité.

Votre serveur MySQL peut être accessible localement ou à distance, cela n'a pas d'importance. Il suffit que vous ayez la permission de créer des tables dans votre base.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Configuration conseillée[modifier | modifier le wikicode]

Apache est la solution serveur la plus sûre, la plus stable et la plus répandue sur le marché. Libre, il est gratuitement téléchargeable sur http://www.apache.org/.

Piwik requiert une version de php >= 4.1 ; nous vous conseillons néanmoins d’utiliser une version de php >= 4.3.4 (plus stable, plus sécurisée, plus puissante). Toutes les informations et les dernières versions stables sont disponible sur http://www.php.net/. Pour ce qui est de la configuration même de php, nous vous conseillons de laisser l'option register_globals sur Off pour des raisons de sécurité (cf fichier php.ini sur votre serveur) : Piwik a été développé pour fonctionner avec register_globals sur Off.

Pour le serveur MySQL, préférez une version >=3.23 ; si le trafic de votre site est très élevé, il peut être intéressant de consacrer une base entière à Piwik, pour des raisons de rapidité (les gains seront négligeables mais pourraient parfois être intéressants).

Initialiser l’installation[modifier | modifier le wikicode]

Téléchargez la dernière version de Piwik sur le site officiel. Décompressez son contenu sur votre disque dur et uploadez le répertoire ´Piwik´ (crée lors de la décompression) sur votre serveur. Pour lancer la phase d’installation, rendez vous avec votre navigateur Web dans ce répertoire (par exemple : http://www.votresite.com/web/Piwik/).

Mettre à jour une ancienne version[modifier | modifier le wikicode]

Si vous procédez à une mise à jour et que vous ne souhaitez pas perdre toutes vos statistiques, suivez précisément les indications suivantes (qui dépendent de la version que vous utilisez actuellement).

A partir de la version bêta 0.1 (b0.1)[modifier | modifier le wikicode]

Il est malheureusement impossible de conserver vos anciennes données de la b0.1 (il faudra supprimer toutes vos tables et le répertoire Piwik de votre serveur et d'installer « normalement »). Piwik version b0.1 était la première version publiée, et son architecture ne permettait pas de fournir toutes les informations importantes sur les statistiques de sites Internet. N'hésitez pas à passer à la dernière version de Piwik, car même si vous perdrez vos données vous serez largement bénéficiaire du fait des nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités introduites.

A partir de la version 1.0 ou 1.1[modifier | modifier le wikicode]

Piwik a beaucoup évolué depuis ces versions. Certaines de vos anciennes statistiques pourront ne pas être compatibles (dans les Affluents notamment). Toutes les statistiques globales sont cependant parfaitement conservées.

Suivez précisément les étapes suivantes pour mettre à jour :

  • téléchargez à partir du répertoire Piwik de votre serveur, les différents fichiers de configurations (config.php, les différents configX.php, nomsites.php). Conservez les précieusement !
  • effacez la totalité du répertoire Piwik sur votre serveur (fichiers de configurations inclus). Surtout, n’ayez pas peur !
  • uploadez la nouvelle version sur le serveur (le contenu du répertoire ’Piwik’ crée lors de la décompression de l’archive).
  • éditez le fichier config.php et remplacez la ligne 4 par « $pass=crypt('test','es'); » (sans les « »). Cette modification est nécessaire du fait de la grande amélioration de la sécurité dans les versions plus récentes, et donc du cryptage du mot de passe dans les fichiers de configuration.
  • uploadez les fichiers de configurations de votre ancienne version précédemment sauvegardés dans ce répertoire sur le serveur.
  • connectez vous avec le mot de passe 'test' et changez ce mot de passe. De même, pour tous les sous sites enregistrées, vous devez activer ou non l'affichage du logo de Piwik (le fait de pouvoir choisir d'afficher ou non le logo de Piwik est spécifique à chaque site depuis la version 1.2)
  • changez ensuite le code javascript pour chacun de vos sites par le code fourni dans la rubrique correspondante de l'administration. Le code Javascript de ne doit pas être transformé et doit être copié tel quel, sans aucun changement !

A partir de la b1.2 (version 1.2 bêta)[modifier | modifier le wikicode]

Suivez le même protocole que précédemment, sans effectuer les étapes 4 et 6. Vous n'avez donc pas à éditer le fichier de configuration et à changer le mot de passe.

A partir de la 1.2.2[modifier | modifier le wikicode]

Suivez précisément les étapes suivantes pour mettre à jour :

  • téléchargez à partir du répertoire Piwik de votre serveur, les différents fichiers de configurations (config.php, les différents configX.php, nomsites.php). Conservez les précieusement !
  • effacez la totalité du répertoire Piwik sur votre serveur (fichiers de configurations inclus). Surtout, n’ayez pas peur !
  • uploadez la nouvelle version sur le serveur (le contenu du répertoire ’Piwik’ crée lors de la décompression de l’archive que vous venez de télécharger
  • uploadez les fichiers de configurations de votre ancienne version précédemment sauvegardés dans ce répertoire sur le
  • changez ensuite le code javascript pour chacun de vos sites par le code fourni dans la rubrique correspondante de l'administration. Le code Javascript de ne doit pas être transformé et doit être copié tel quel, sans aucun changement ! Le fait de devoir changer le code JS sur les sites peut être contraignant et nous nous en excusons. Ceci est dû à l'évolution rapide de Piwik, nous veillerons à ne plus faire évoluer ce code dans les prochaines versions.

Informations à renseigner[modifier | modifier le wikicode]

La phase d'installation se fait très rapidement et ne requiert aucune connaissance technique particulière. Il vous suffit de rentrer vos identifiants de connexions au serveur MySQL. Toutes les options activables sont définies précisément ci-dessous.

Phase 1/3[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez renseigner les paramètres de connexion au serveur MySQL (login, mot de passe, serveur et nom de la base de données) ainsi que le nom et adresse Internet du premier site à configurer. L’adresse renseignée est très importante, car elle est utilisée par le fichier Piwik.php et dans l’affichage des affluents (votre site ne s’affichera pas dans les referrants ”Sites Internet”).

Vous pouvez choisir d’afficher ou non le logo sur les pages où est situé le code javascript. Un choix entre plusieurs dizaines de logos est disponible. Autoriser l’affichage du logo sur votre site permettra à Piwik de mieux se faire connaître de tous et ainsi d’évoluer plus rapidement : c’est une manière de remercier l’auteur qui a passé de très nombreuses heures à développer cette application libre et gratuite.

Utilisateurs avancés : vous pouvez choisir de ne pas enregistrer, lors de la prise des statistiques, les variables de type GET de vos pages (la page 'page.php?var1=foo&var2=toto' deviendra 'page.php' dans vos stats). Pour encore plus de précision, il est possible de définir les variables des URLs que vous souhaitez considérer, et donc d’éliminer toutes les autres. Par défaut, le PHPSESSID est automatiquement ignoré. Entrez le nom des variables séparées d’un point virgule. Par exemple, si vous souhaitez ne pas prendre en compte les variables 'var1' et 'var3', cochez ´Oui´sur la première case et entrez dans le champ suivant : ´var1;var3´ (sans espace). Vos statistiques seront ainsi beaucoup plus claires et précises, car seront éliminées les variables de votre choix qui ne sont pas pertinentes dans le nom des pages.

Phase 2/3[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez paramétrer les restrictions d’accès à Piwik en choisissant de protéger par login/mot de passe l’ensemble de l’application (statistiques et administration), ou seulement la partie administration, auquel cas les visiteurs (s'ils ont connaissance de l’adresse du répertoire de Piwik) auront accès aux statistiques.

Vous devrez spécifier le chemin complet du répertoire Piwik sur votre serveur (ex : http://www.votresite.com/web/Piwik/). Cette information est indispensable pour l’affichage des images. N’oubliez pas le slash ’/’ à la fin du chemin !

Vous pouvez aussi choisir d’afficher ou non les graphiques lors de la consultation des statistiques (graphiques à barres verticales, de type camembert 3D ou camembert 2D). Si vous ne rencontrez pas de problème avec l’affichage des graphiques, ne les désactivez pas : ils fournissent des informations très importantes !

Phase 3/3[modifier | modifier le wikicode]

Le code javascript à insérer sur toutes les pages dont vous souhaitez obtenir les statistiques s’affiche à l’écran : il vous suffit de copier ce code et de le coller entre les balises <body> et </body> des pages de votre site (de préférence juste avant le </body>). Il est indispensable de ne changer aucune ligne de ce code : le lien vers le site officiel n'aura pas d'influence sur votre site, vous ne le verrez pas apparaître (excepté si vous avez activé l'affichage du logo, le logo sera alors cliquable et dirigera vers le site officiel) : ne le supprimez pas.

Lors de l’affichage de cette page de l’installation, une requête est effectuée vers http://www.Piwik.net/ qui a seulement pour but d’incrémenter le compteur des utilisateurs de Piwik. Aucune information confidentielle n’est transmise. Ceci est fait afin de connaître le nombre précis d’utilisateurs de Piwik. Merci de votre compréhension.