MediaWiki pour débutants/Configuration de votre wiki

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Introduction Installer Utiliser Naviguer Configurer Extensions Fonctions Maintenance Sécuriser Ressources Miscellanées


Dans cette section, nous allons apprendre les bases de la configuration de MediaWiki et voir comment modifier l'apparence générale de votre wiki, afin de l'adapter à votre projet. Pour savoir ce qu'il est possible de faire et vous donner des idées, il peut être utile de visiter des wikis : une liste vous est donnée à la fin de cette page.

Les éléments de configuration que nous allons aborder ne demandent pas de manipulations compliquées. Il faut seulement connaître quelques opérations de base, comme copier, enregistrer ou charger un fichier sur un serveur. Dans ce qui suit, vous trouverez des lignes dans un langage que vous ne comprendrez peut-être pas : ceci n'est pas un obstacle, puisqu'il vous suffira de suivre exactement les étapes des procédures décrites.

Il existe deux manières générales de configurer votre site :

  • en modifiant en ligne certains paramètres et certaines pages particulières ;
  • en modifiant ou ajoutant des fichiers dans le dossier de votre site.

Utiliser des images[modifier | modifier le wikicode]

Nous allons tout d'abord rendre possible la copie d'images et de certains fichiers sur votre site : une fois installé, MediaWiki ne permet pas de faire de telles copies. Vous devez vous-mêmes en donner l'autorisation. En outre, il faut également autoriser le redimensionnement des images pour en maîtriser l'affichage.

La première chose à faire est d'éditer votre fichier LocalSettings.php avec un éditeur gratuit et libre comme NotePad++ (mais pas le Bloc-notes, ni WordPad). Ce fichier contient la configuration générale de votre wiki et il se trouve à la racine du dossier de votre wiki.

Une fois que vous avez ouvert le fichier avec un éditeur de texte, cherchez les lignes suivantes :

## To enable image uploads, make sure the 'images' directory
## is writable, then set this to true:
$wgEnableUploads                = false;
$wgUseImageResize               = false;
# $wgUseImageMagick = true;
# $wgImageMagickConvertCommand = "/usr/bin/convert";

Et remplacez les false par true, de cette manière :

## To enable image uploads, make sure the 'images' directory
## is writable, then set this to true:
$wgEnableUploads                = true;
$wgUseImageResize               = true;
# $wgUseImageMagick = true;
# $wgImageMagickConvertCommand = "/usr/bin/convert";

Sauvegardez cette modification, et copiez le fichier sur votre site. Ouvrez une page de votre site, et vous aurez, dans la boîte à outils à droite de l'écran, un lien Copier une image.

Mais ceci ne suffit pas pour pouvoir manipuler les images quand elles sont sur votre site ; il faut activer GD pour thumb et redimension des images :

Cette activation peut être réalisée en éditant le fichier php.ini, dans le dossier Apache. Si vous utilisez une installation locale, vous avez accès à ce fichier (c:\Wamp\Apache\) et vous pouvez le modifier avec un éditeur de texte (attention à ne modifier que ce qui est nécessaire). En revanche, si vous êtes chez un hébergeur, vous n'y avez pas accès. Généralement, par défaut, l'hébergeur peut avoir activé cette fonctionnalité : pour le vérifier, copier une image sur votre site, et essayez de l'afficher en modifiant sa taille). Si ce n'est pas le cas, envoyez-lui un courrier pour savoir si cela est possible.

Cherchez la ligne :

;extension=php_gd2.dll

supprimez le point virgule puis enregistrez.

Vous pouvez maintenant copier des images sur votre site, et les afficher avec les dimensions que vous souhaitez.

Pour modifier la taille limite

$wgMaxUploadSize

Pour modifier la valeur limite pour le message d'avertissement

$wgUploadSizeWarning
Tools clipart.png Astuce pour les administrateurs : Pour permettre le téléchargement de fichiers, l'administrateur du wiki doit éditer le fichier LocalSettings.php et décommenter l'option $wgEnableUploads = true;. Les fichiers téléchargés seront stockés dans le répertoire des images spécifié par la variable $wgUploadPath dans le fichier LocalSettings.php. Ce répertoire doit être autorisé en écriture si le téléchargement de fichiers est activé. Les paramètres de configuration $wgUploadPath et $wgUploadDirectory décrivent les paramètres de configuration des téléchargements.

Configurer le niveau d'accès à votre wiki[modifier | modifier le wikicode]

Par défaut, toute personne accédant à votre wiki est en mesure d'en modifier les pages, sauf certaines pages protégées par le logiciel ou par vous.

La configuration de base de l'accès à votre wiki se fait par la modification du fichier LocalSettings.php avec un éditeur gratuit et libre comme NotePad++ (mais pas le Bloc-notes, ni WordPad).

D'autres configurations sont possibles, mais elles sont plus complexes à mettre en œuvre et nous les aborderons plus loin dans ce livre.

Utilisateurs, groupes et autorisations[modifier | modifier le wikicode]

Dans son ouvrage sur MediaWiki, Daniel Barett présente les droits des utilisateurs et les autorisations. Par défaut, MediaWiki dispose d'outils pour gérer les droits des utilisateurs et portant sur les thématiques suivantes :

  • les droits attribués aux utilisateurs
    Ce sont les actions qui sont autorisées ou pas sur le wiki. Il s'agit, par exemple, de la lecture de pages, de la création d'articles et de la suppression d'articles.
  • Les groupes d'utilisateurs
    Un groupe d'utilisateurs rassemblent les utilisateurs disposant de droits identiques. A titre d'exemple, le groupe d'utilisateurs user est constitué d'utilisateurs qui se sont identifiés avec leur nom d'utilisateur et leur mot de passe (logged-in users). Ils bénéficient de beaucoup de droits par défaut, comme modifier des articles, renommer des articles, etc... Toutefois cela ne comprend pas le droit de supprimer des articles. Seuls les administrateurs de wiki peuvent créer des groupes d'utilisateurs avec une personnalisation adaptée des droits.
  • Affectation des usagers à des groupes
    Le rattachement des utilisateurs à des groupes d'utilisateurs s'effectue sur la page spéciale des droits des utilisateurs.
  • Délivrance des autorisations
    Qui est autorisé à délivrer des droits à d'autres utilisateurs ? Et quels droits ? Les Bureaucrats (c'est-à-dire les membres du groupe d'utilisateurs bureaucrat). Ils peuvent conférer n'importe quel droit à n'importe quel utilisateur, cependant, vous pouvez aussi attribuer cette autorisation à d'autres groupes d'utilisateurs selon ce qui vous convient.

Les droits des utilisateurs[modifier | modifier le wikicode]

La liste des droits disponibles peut être consultée sur le | manuel des droits des utilisateurs (Archive Internet).

Tableau des droits utilisateurs les plus courants
Droit Description
read Lecture des pages
createpage Création d'articles
edit Modifier les articles sauf les articles protégés
move Renommer les pages
delete Supprimer les articles
undelete Annulation des suppressions
protect Protège les articles des modifications
patrol Marquer les modifications comme vérifiées
create account Inscription des utilisateurs
avec un nom d'utilisateur et un mot de passe
editinterface permet de modifier l'espace de noms MediaWiki
qui contient les messages de l'interface
userrights Attributions de droits aux utilisateurs

Les groupes d'utilisateurs[modifier | modifier le wikicode]

Un groupe d'utilisateurs est un regroupement d'utilisateurs disposant de droits identiques comme l'affichage de pages (read), la modification d'articles (edit) ou le changement de nom d'un article (move). Un nom est attribué au groupe d'utilisateurs. A titre d'exemple, le groupe d'utilisateurs prédéfini user va disposer des droits appelés read, edit, move, ainsi que d'autres droits, mais ne disposera pas des droits delete. Les groupes d'utilisateurs standards sont présentés dans le manuel des droits des utilisateurs.

La liste des droits des groupes des utilisateurs peut être consultée sur la page spéciale des droits dont dispose chaque groupe d'utilisateurs. Lors de l'installation, MediaWiki met en place des groupes standards sous la forme suivante :

Tableau des principaux groupes utilisateurs prédéfinis
Groupe
d'utilisateurs
Description
* Tout le monde y compris les visiteurs anonymes
user Tous les utilisateurs authentifiés avec un nom d'utilisateurs et un mot de passe
emailconfirmed Tous les utilisateurs authentifiés dont les mails ont été autoconfirmés
bot Bots : Programmes qui se comportent comme un utilisateur
sysop Sysops : utilisateurs ayant les permissions pour administrer le wiki
bureaucrat Bureaucrats : utilisateurs qui peuvent attribuer des droits

Déterminer qui peut éditer ou voir votre wiki[modifier | modifier le wikicode]

Afin d'exclure de l'édition les utilisateurs non enregistrés, éditez votre fichier LocalSettings.php avec NotePad++, et ajoutez les lignes suivantes :

# Qui peut éditer : false signifie que seuls les utilisateurs enregistrés peuvent éditer.
$wgGroupPermissions['*']['edit'] = false;

Afin d'interdire la visualisation de votre wiki, sauf les pages d'Accueil et d'inscription, aux personnes non enregistrées, éditez votre fichier LocalSettings.php avec NotePad++, et ajoutez les lignes suivantes :

# Pages que les utilisateurs non enregistrés peuvent voir
$wgWhitelistRead = array( "Accueil", "Special:Userlogin" );
$wgGroupPermissions['*']['read'] = false;

Configurer l'apparence[modifier | modifier le wikicode]

[modifier | modifier le wikicode]

Dans le fichier LocalSettings.php, avec NotePad++, à la ligne 50 il faut modifier l'image :

$wgLogo             = "$wgStylePath/skins/common/images/wiki.png";

Cette image se trouve dans le répertoire /skins/common/images/ et mesure 135×135 pixels. Il suffit de télécharger une nouvelle image du même format et de modifier la ligne $wgLogo.

Changer le fond[modifier | modifier le wikicode]

La configuration du fond de votre wiki va se faire à partir de votre site, par la modification de la page MediaWiki:Monobook.css. Cette page permet de modifier de nombreux éléments de l'affichage. Vous ne pouvez la modifier qu'en tant qu'administrateur du site, car elle fait partie des pages que MediaWiki protège à l'installation.

body
{
        background: red 7;
}

Ceci permet l'affichage d'un fond blanc.


body
{
        background: rgb(238, 255, 238)  url(adresse de l'image de fond) repeat;
}

En plaçant l'adresse d'un motif entre les parenthèses, il vous servira de fond en arrière-plan.

Personnaliser les couleurs[modifier | modifier le wikicode]

body {

       background: rgb(150, 50, 100);url(http://192.168.69.60/mediawiki/images/fond_wiki.png)

}

Personnaliser la boîte de navigation[modifier | modifier le wikicode]

Tools clipart.png Astuce pour les administrateurs : Vous pouvez personnaliser les liens de navigation via Special:Allmessages. Par exemple, éditez MediaWiki:Sitesupport (nom affiché) et MediaWiki:Sitesupport-url (page de destination). Ou créez votre propre menu dans MediaWiki:Sidebar.

La boîte de navigation est une boîte située à gauche de l'écran, et dans laquelle on trouve des liens généraux ou particuliers qui, spécialement placés à cet endroit, sont accessibles depuis n'importe quelle page de votre wiki. Il est donc important de la configurer, puisque les liens que vous y placerez peuvent être adaptés à votre projet. Par exemple, si vous créez un index (pour des livres, des sites, etc.), il est pratique de pouvoir accéder directement à celui-ci par un lien toujours affiché à l'écran.

Cette boîte est modifiable sur votre wiki personnel à partir de la page nommée MediaWiki:Sidebar qui se trouve sur votre wiki personnel. Vous ne pouvez la modifier qu'en tant qu'administrateur.

Par défaut, le contenu de cette boîte est le suivant :

* navigation
** mainpage|mainpage
** portal-url|portal
** currentevents-url|currentevents
** recentchanges-url|recentchanges
** randompage-url|randompage
** helppage|help
** sitesupport-url|sitesupport

Ajouter une annonce en haut de toutes les pages[modifier | modifier le wikicode]

Il suffit simplement d'ajouter le texte désiré à la variable $wgSiteNotice dans le fichier LocalSettings.php.

Il faudra ensuite configurer les fichiers .css situés dans le dossier skin si vous désirez changer l'apparence de ce texte.

Définir les droits d'auteur du site en bas de page[modifier | modifier le wikicode]

Configuration par défaut[modifier | modifier le wikicode]
Le fichier LocalSettings.php par défaut présente le code suivant :
## For attaching licensing metadata to pages, and displaying an
## appropriate copyright notice / icon. GNU Free Documentation
## License and Creative Commons licenses are supported so far.
$wgRightsPage = ""; # page du wiki qui traite du copyright en vigueur
$wgRightsUrl  = ""; # Par exemple $wgRightsUrl = 'http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/';
$wgRightsText = ""; # texte du pied de page qui suit la phrase ''Les textes sont disponibles sous''. Il est relié à la page indiquée dans $wgRightsPage.
$wgRightsIcon = ""; # Par exemple $wgRightsIcon = "$wgScriptPath/resources/assets/licenses/cc-by-sa.png";
Exemple d'application avec la licence Creative Commons[modifier | modifier le wikicode]
  • Modifier certaines lignes de codes du fichier LocalSettings.php de la manière suivante :
    # Verifier que l'importation d'images est activée
    $wgEnableUploads  = true;
    
    # Verifier que InstantCommons autorise le wiki à utiliser des images en provenance de http://commons.wikimedia.org
    $wgUseInstantCommons  = true;
    
    $wgRightsPage = ""; # page du wiki qui traite du copyright en vigueur
    $wgRightsUrl  = "https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr"; 
    $wgRightsText = "Creative Commons (CC BY-SA 4.0)"; # texte du pied de page qui suit la phrase ''Les textes sont disponibles sous''. Il est relié à la page indiquée dans $wgRightsPage.
    #$wgRightsIcon = ""; # Par exemple $wgRightsIcon = "$wgScriptPath/resources/assets/licenses/cc-by-sa.png"; # si pas de logo, alors commenter la ligne.
    
  • Exemple appliqué

Pour aller plus loin[modifier | modifier le wikicode]