MediaWiki pour débutants/Miscellanées/Un MediaWiki privé ou ouvert pour votre organisation

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Introduction Installer Utiliser Naviguer Configurer Extensions Fonctions Maintenance Sécuriser Ressources Miscellanées


Avant-propos. Cet article est une traduction partielle et adaptée de cette page.

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Si votre organisation cherche à stocker, à classifier et à relier entre eux des documents, des informations et des médias, alors un site Web wiki peut convenir. Les wikis sont généralement utilisés comme des ressources encyclopédiques sur des thèmes particuliers.

Vous êtes probablement plus familier avec le logiciel que nous utilisons, MediaWiki, par le biais de Wikipedia. En effet, c'est un des sites les plus importants et les plus visités dans le monde sur Internet. Et Wikipédia repose sur la plate-forme MediaWiki qui fonctionne dans les coulisses de la scène.

La Fondation Wikimedia soutient Wikipedia et d'autres grands projets, lesquels sont fondés sur le système collaboratif du wiki en utilisant des serveurs, en exploitant les ressources de la presse et plus généralement les ressources numériques mises à disposition par les services publics.

Qu'est-ce que le logiciel libre MediaWiki ?[modifier | modifier le wikicode]

MediaWiki est un moteur de wiki spécifique. Il fut créé à l'origine pour Wikipédia. Cependant il est maintenant utilisé par plusieurs projets de la Fondation Wikimedia. Il est également utilisé par des milliers d'organisations à travers le monde pour abriter des bases de connaissance publiques ou privées. Comme MediaWiki est open source, ce logiciel peut être utilisé librement par tout le monde sans conditions particulières.

Le Wiki et son utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Vous avez sans doute remarqué que votre organisation crée constamment des informations et des données.
Ces données peuvent comprendre :

  • du texte
  • des images
  • de la vidéo
  • ou du code.

Le cadre de la création des données est donc vaste et il peut couvrir le champ allant des processus de support client externes jusqu'aux flux de travail internes.

Le problème est que votre organisation ne possède pas de moyen pour, d'une part, stocker ces informations et, d'autre part, pour les restituer facilement à ses acteurs. Alors que votre organisation, en tant que regroupement d'apprenants, acquiert des connaissances régulièrement.

Dans ce contexte, un wiki peut aider à procurer un emplacement central fiable pour stocker et diffuser ces informations. Mais pas seulement, car un wiki peut aussi fournir :

  • les versions des données (historique)
  • et des outils de collaboration.

En outre, par l'intermédiaire d'une configuration fine des droits d'accès au wiki et des permissions, les wikis peuvent être rendus :

  • privés c'est-à dire accessibles uniquement aux participants d'une organisation ou à certains de ses participants jouant un rôle particulier,
  • ou rendus publics et rester ouverts à tous les visiteurs.

Il faut aussi constater que les wikis peuvent être rendus privés dans certains espaces, mais rester publics dans d'autres espaces.
Pensez-y comme bibliothèque de votre organisation.

Le système du Wiki et son application à certains secteurs[modifier | modifier le wikicode]

Le secteur marchand[modifier | modifier le wikicode]

Si les acteurs de votre organisation appliquent tous les mêmes procédures, les mêmes méthodes de prospection et les mêmes processus de travail au sein de l'organisation, vous pouvez définir les attentes globales de vos clients et en même temps satisfaire ces attentes, puisque tout le monde travaille selon le même "modèle".
La présence de ces processus internes orientés vers la clientèle, permet de mettre en place des évolutions spécifiques, et d'en valider le résultat ou pas. Avec ces données, vous pouvez cheminer par itérations successives, et vous prospérez lentement, comme toute organisation dans laquelle une incitation marchande a été impulsée.

Un problème surgit fréquemment au sein des entités privées. Il provient de la perte des connaissances et du savoir-faire consécutive aux départs des acteurs de l'organisation qui se retirent ou qui la quittent pour une autre organisation.

Les Wikis peuvent pallier à cette perte en contribuant à maintenir au sein de l'organisation, les connaissances et le savoir-faire acquis.
En outre, par un effet de synergie, les Wikis contribuent à créer de la valeur ajoutée en permettant aux participants de l'organisation, d'utiliser les connaissances acquises par tous les autres acteurs de celle-ci, au jour le jour.

L'enseignement et l'enseignement supérieur[modifier | modifier le wikicode]

Les collèges, les universités et les établissements d'enseignement supérieur produisent annuellement des volumes de recherche importants. On estime que la production totale de la recherche scientifique doublera tous les neuf ans. Cela fait beaucoup de données, et elles sont en augmentation constante. De plus, ces données doivent être stockées, indexées et cataloguées.Alors que

MediaWiki est généralement un excellent outil pour stocker et classifier des données ; il montre vraiment sa valeur par son apport à la recherche scientifique.
C'est un cas de traitements informatiques lourds qui nécessitent au préalable la mise en place de :

  • nuages de tags
  • mots-clés
  • recherches multi-critères.

Cela s'effectue par le biais des extensions du Wiki Sémantique. Cet outil facilite la restitution des informations contenues dans des sites MediaWiki.
Il peut aussi faciliter considérablement l'utilisation des données dans les publications scientifiques ou les projets à venir, tout en réduisant les coûts, et en augmentant l'accès aux informations scientifiques.

Les administrations publiques[modifier | modifier le wikicode]

Saviez-vous que le gouvernement américain utilise MediaWiki pour créer des bases de données et des bibliothèques de connaissances internes ?

  • Ainsi, Bureaupedia, utilisé par le FBI, stocke les connaissances pour ses analystes afin que leurs idées ne sont pas perdus lors du départ de ceux-ci.
  • Le Département d'Etat utilise MediaWiki pour garder la trace des activités de veille, des affaires internationales et des données de diplomatie dans leur Diplopedia.

D'une manière générale, les gouvernements produisent de nombreuses connaissances qui peuvent être perdues à cause du transfert des employés, de leur départ à la retraite ou de la cessation de leur emploi.

Dans ce contexte, les wikis aident les gouvernements à maintenir les connaissances et le savoir-faire internes lesquels peuvent avoir pris des décennies pour être acquis. Ces encyclopédies thématiques et spécialisées constituent souvent une valeur fondamentale dans l'organisation.