Microsoft Excel

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Microsoft Office Excel, mieux connu sous le nom de Microsoft Excel ou simplement Excel, est une application pour gérer les feuilles de calcul. Ce programme est développé et distribué par Microsoft, et est normalement utilisé dans les tâches financières et comptables. Comme dans les autres programmes du progiciel Microsoft Office, il existe différentes façons d’effectuer la même tâche. Les formules permettent justement d’automatiser des calculs qui réalisés manuellement se révéleraient être extrêmement fastidieux[1].

L’équivalent libre d’Excel est le logiciel LibreOffice Calc. Excel enregistre de préférence au format .xls ou .xlsx, LibreOffice au format .ods[1].

Les lignes, les colonnes et les cellules[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu’on lance Excel, on voit la division en lignes et en colonnes en plus du menu déroulant et de la barre d’outils. A gauche de chaque ligne se trouve un chiffre et au-dessus de chaque colonne une lettre ou une combinaison de lettres. Chaque cellule (chaque boîte) a ainsi sa propre adresse. Par exemple, la case en haut à gauche (sous le A et à droite du 1) est l’adresse A1. Après Z, la séquence continue à AA En utilisant les curseurs à droite et en bas de l’écran pour glisser à l’extrême, vous pouvez également découvrir la cellule XFD1048576.

Lorsqu’une cellule est active, elle est entourée d’une bordure grise. L’adresse de la cellule active peut également être lue directement sous la barre d’outils, en haut à gauche.

Les opérations et les formules[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de calcul Excel

Dans les cellules on indique si on veut diviser(/) multiplier(*) soustraire(-) ou ajouter(+). Dans l’exemple ci-dessus, ce sera : =(A1*A2)-(A3/A4)+(A5/A6). On tape « Entrée »et dans la cellule où on a saisi cette formule, le résultat du calcul apparaîtra. Les couleurs que l’on voit ici sont à peu près les mêmes que celles utilisées dans Excel. Les couleurs sont utilisées pour mieux comprendre la logique.

Avantage : on peut maintenant changer n’importe quelle valeur utilisée et le résultat s’ajustera automatiquement. On peut même déplacer les valeurs saisies par copier-coller, en laissant le résultat intact La fonction la plus connue dans Excel est SOMME(), en anglais SUM().

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 Benoit Soubeyran, « Présentation de Microsoft Excel » sur Le blog d'un bibliothécaire wikimédien, 24 septembre 2019. Consulté le 25 septembre 2019

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]